archivolte

 

définitions

archivolte ​​​ nom féminin

Architecture Bande moulurée sous la partie intérieure d'une arcade.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sous l'archivolte, les quatre évangélistes ; à droite et à gauche, toutes les œuvres de charité figurées dans de petites stalles superposées, encadrées de deux piliers et surmontées d'une architrave.Victor Hugo (1802-1885)
Le portail méridional a des chapiteaux étranges et une grosse nervure-archivolte profondément fouillée.Victor Hugo (1802-1885)
Les deux styles n'étaient point d'accord ; bien que deux demi-cercles semblent devoir être identiques, rien ne ressemble moins à un plein-cintre roman qu'une archivolte classique.Victor Hugo (1802-1885)
Trois scènes de la légende, superposées, occupaient la fenêtre, jusqu'à l'archivolte.Émile Zola (1840-1902)
L'archivolte pleine d'ombre de cette entrée inaccessible est aussi pure que si la pierre était coupée d'hier.Victor Hugo (1802-1885)
L'archivolte, garnie de crochets, retombe sur deux consoles ornées d'une chimère et de deux aigles becquetant des masques.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Ces fûts droits et d'une proportion pure supportaient une archivolte, faite de colonnes horizontales dont le surplombement formait demi-voûte au-dessus de la mer.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020