ardillon

 

définitions

ardillon ​​​ nom masculin

Pointe de métal d'une boucle de courroie, de ceinture.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ragotin prit le parti avec grande joie : car, en chevauchant son mulet, un ardillon qui avoit percé son bas, lui avoit fait regretter de n'être pas botté.Paul Scarron (1610-1660)
Bon, je me pique à l'ardillon de ma boucle.Victor Hugo (1802-1885)
C'était un écran en carton assujetti au moyen d'un ardillon à un petit pied de bois.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Il en détacha un, et se piqua le bras à l'aide de l'ardillon de la boucle.Paul Féval (1816-1887)
N'était- il pas, lui, obstacle à toute félicité, la cause de toute misère, et comme l'ardillon pointu de cette courroie complexe qui la bouclait de tous côtés ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Lagardère traça ainsi quelques mots ; puis, toujours à l'aide de son ardillon, il descella un des carreaux de sa cellule.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARDILLON » s. m.

Partie pointuë d'une boucle, qui sert à arrester les sangles ou courroyes qu'on passe dedans. On luy a donné un équippage si complet, qu'il n'y manque pas un ardillon. Je crois que ce mot est dit comme arguillon, qui viendroit d'argutus, qui en Latin signifie, pointu.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020