argenter

 

définitions

argenter ​​​ verbe transitif

Recouvrir d'une feuille d'argent.
au figuré Donner la couleur de l'argent à.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'argente

tu argentes

il argente / elle argente

nous argentons

vous argentez

ils argentent / elles argentent

imparfait

j'argentais

tu argentais

il argentait / elle argentait

nous argentions

vous argentiez

ils argentaient / elles argentaient

passé simple

j'argentai

tu argentas

il argenta / elle argenta

nous argentâmes

vous argentâtes

ils argentèrent / elles argentèrent

futur simple

j'argenterai

tu argenteras

il argentera / elle argentera

nous argenterons

vous argenterez

ils argenteront / elles argenteront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand la lumière de la lune fut assez forte pour argenter le rebord des nuages, tout ce mouvement s'accusa violemment, et le ciel présenta l'image du chaos révolté.Paul Féval (1816-1887)
Alors, dévorée d'inquiétude, je m'avançai jusqu'au bord de la petite plate-forme palissadée qui entourait le chalet, et je vis une faible lueur argenter la neige à quelque distance.George Sand (1804-1876)
Le jour gris, tombant comme une pluie fine, tissait sans arrêt de transparents filets dans lesquels les promeneurs dominicaux semblaient s'argenter.Marcel Proust (1871-1922)
En effet, le disque légèrement aplati du satellite terrestre apparaissait au-dessus des futaies voisines, et ses rayons commençaient à argenter les prés et les bois.Henry de Graffigny (1863-1934)
Elle se plaisait à argenter le sable fin des sentiers, elle semait à profusion ses diamants sur les blocs de grès.Victor Cherbuliez (1829-1899)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARGENTER » verb. act.

Colorer ou couvrir d'argent. Il a fait argenter la bordure de ses tableaux, son miroir, sa table, pour dire, qu'on y a mis des feuilles, ou des lames d'argent.
 
ARGENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020