Email catcher

argonaute

définition

Définition de argonaute ​​​ nom masculin

Mythologie grecque (au singulier) Héros membre du groupe des Argonautes.
Mollusque céphalopode dont la femelle secrète une coquille pour abriter sa ponte.

exemples

Phrases avec le mot argonaute

Cependant, c'est sous une forme francisée, celle de nautile, qu'il peut encore, selon les dictionnaires, désigner ce coquillage, appelé aussi argonaute.Nord', 2019, Monique Crampon (Cairn.info)
Il n'a pas, comme l'argonaute, un extérieur résistant, une coquille qui garantit les organes les plus vulnérables.Jules Michelet (1798-1874)
En mer, ils voyagent à bord d'un navire à cent rames, et ces argonautes renommés sont connus pour être les protecteurs des navigateurs et les sauveteurs des marins en péril.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Kristian Kristiansen, Thomas B. larsson (Cairn.info)
Comment ne pas faire le rapprochement avec d'une part, les références mythologiques grecques (les argonautes) et d'autre part, une identité clanique ?Revue française de gestion, 2017, Aurélie Dudézert, Véronique Bossard-Préchoux, Amaury Grimand (Cairn.info)
Équipés de grosses barques à moteur, de baleinières à voile, d'argonautes, de canetons, de caravelles et de vauriens, ses cadres accueillent les élèves pour quinze jours.Ethnologie française, 2001, André Rauch (Cairn.info)
Avec la hardiesse des argonautes qui, pour la première fois, ont franchi les dangers de la navigation, l'ordre naturel des choses a été ébranlé.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Peggy Larrieu (Cairn.info)
On crut pendant longtemps que les femelles des argonautes étaient toutes hantées d'un parasite.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette place réputée imprenable et enlevée en passant, jeta sur les argonautes français un éclat extraordinaire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans la même pièce, un autre navire arborait un argonaute peint sur sa coque.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine