Email catcher

argumenter

Définition

Définition de argumenter ​​​ verbe

verbe intransitif Présenter des arguments ; prouver par arguments. Argumenter contre qqn. Argumenter de qqch., en tirer des conséquences.
verbe transitif Présenter, soutenir avec des arguments. Argumenter un exposé. au participe passé Thèse bien argumentée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe argumenter

actif

indicatif
présent

j'argumente

tu argumentes

il argumente / elle argumente

nous argumentons

vous argumentez

ils argumentent / elles argumentent

imparfait

j'argumentais

tu argumentais

il argumentait / elle argumentait

nous argumentions

vous argumentiez

ils argumentaient / elles argumentaient

passé simple

j'argumentai

tu argumentas

il argumenta / elle argumenta

nous argumentâmes

vous argumentâtes

ils argumentèrent / elles argumentèrent

futur simple

j'argumenterai

tu argumenteras

il argumentera / elle argumentera

nous argumenterons

vous argumenterez

ils argumenteront / elles argumenteront

Synonymes

Synonymes de argumenter verbe intransitif

discuter

[péjoratif] ergoter, couper les cheveux en quatre, discutailler (familier), pinailler (familier), enculer les mouches (très familier), ratiociner (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot argumenter

Pour obtenir un congé sans solde ou sabbatique dans les petites et moyennes entreprises, sachez qu'il faudra prendre le temps d'argumenter.Capital, 22/01/2018, « Préparer son entretien annuel : que dire pour demander une… »
C'était la plus étrange façon d'argumenter, la moins soutenable sous tous les rapports.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette compétence est très liée au développement du langage et à la capacité à argumenter.Le Français aujourd'hui, 2015, Line Numa-Bocage (Cairn.info)
Pour vendre un message, vous devez comprendre les attentes de vos collaborateurs et argumenter en fonction d'elles.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Les lectures et débats du matin amènent les élèves à réfléchir, à argumenter.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 05/03/2019
Charge à eux d'argumenter auprès de leur équipe sur les raisons de venir au bureau.Capital, 27/01/2022, « Ces salariés (et managers) à bout de nerfs avec la… »
Une bonne façon d'argumenter consiste à piocher des exemples de télétravail dans d'autres entreprises.Capital, 03/05/2007, « Télétravail : comment rassurer son boss ? »
Elle a cherché à séduire et non pas à convaincre, à surprendre et non pas à argumenter, à intriguer et surtout pas à préciser.Commentaire, 2006, Alain Duhamel (Cairn.info)
Les parents peuvent s'entendre pour y déroger ou, s'ils ne tombent pas d'accord, argumenter afin d'obtenir plus ou donner moins.Capital, 03/06/2011, « Les pensions alimentaires des enfants tarifées »
En esthétique, c'est-à-dire dans les nuages, on peut argumenter plus et mieux qu'en aucun autre sujet.Anatole France (1844-1924)
À travers ce canal, les 27 enfants peuvent donner leur opinion sur divers points, argumenter.Ouest-France, 07/07/2021
Face à un jury tiré à quatre épingles, ils ont deux minutes pour argumenter leur cocktail.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/03/2019
Cette étude sera utilisée dans son ouvrage pour argumenter ses résultats.Communication & langages, 2020, Marc Bertin, Thierry Lafouge (Cairn.info)
Dans ce manuel, le lecteur sera guidé pour trouver son sujet, pour apprendre à structurer sa pensée, à argumenter, à interagir avec le jury, etc.Ouest-France, 15/03/2021
Réfréner son envie d'argumenter ou de convaincre n'est pas si évident !Capital, 07/05/2019, « Dans la tête des managers formés aux neurosciences »
On les a vus ressortis avec le plaisir d'avoir pu écouter, argumenter, échanger des idées.Ouest-France, 14/03/2019
Il la confie à son enseignant par une simple confirmation, sans argumenter.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/11/2020
Il voulut argumenter, on le somma d'obéir et bientôt après il fallut se soumettre à la fouille.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Elle concède ainsi aux autorités de tutelle qu'elle peut gagner en efficacité pour mieux argumenter en faveur d'une augmentation de ses moyens.Travail et emploi, 2017, Pascal Ughetto (Cairn.info)
Le report sera accepté ou refusé à ce moment-là et vous pourrez alors argumenter, mais votre demande est bien enregistrée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARGUMENTER verb. act.

Faire des arguments, induire, ou tirer des consequences. Il argumenta contre plusieurs points de ses Theses. encore qu'un homme se taise, on ne peut pas argumenter de là qu'il n'ait point d'esprit. Voicy comme j'argumente, pour dire, comme je raisonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022