discuter se discuter
définition
Définition de
discuter
verbe
verbe transitif
Examiner (qqch.) par un débat, en étudiant le pour et le contre. ➙ débattre ; critiquer. Discuter un point litigieux.
Mettre en question, considérer comme peu certain, peu fondé. Une autorité que personne ne discute. ➙ contester.
spécialement Opposer des arguments à (une décision), refuser d'exécuter. Ne discutez pas les ordres.
sans complément Obéir sans discuter.
locution Discuter le coup : discuter (II).
verbe intransitif Parler avec d'autres en échangeant des idées, des arguments sur un sujet. Discuter avec qqn. ➙ bavarder.
Discuter de politique, discuter politique.
conjugaison
Conjugaison du verbe discuter
actif
indicatif
présent
je discute
tu discutes
il discute / elle discute
nous discutons
vous discutez
ils discutent / elles discutent
imparfait
je discutais
tu discutais
il discutait / elle discutait
nous discutions
vous discutiez
ils discutaient / elles discutaient
passé simple
je discutai
tu discutas
il discuta / elle discuta
nous discutâmes
vous discutâtes
ils discutèrent / elles discutèrent
futur simple
je discuterai
tu discuteras
il discutera / elle discutera
nous discuterons
vous discuterez
ils discuteront / elles discuteront
synonymes
Synonymes de discuter verbe intransitif
au sens de bavarder
bavarder, causer, conférer, converser, tenir conseil, colloquer (plaisant), discutailler (familier, péjoratif)
au sens de polémiquer
exemples
Phrases avec le mot discuter
Ensemble, ils vont discuter et proposer de nouvelles pratiques en phase avec ces valeurs.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Le mieux que puissent faire les parents est d'en discuter avec leur ado et de l'aider à prendre de la distance.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
A moins d'être suffisamment proche de lui pour pouvoir en discuter ouvertement, mieux vaut soumettre le cas à sa hiérarchie.Capital, 19/01/2022, « Faut-il dire à un collègue qu'il sent la transpiration ? »
Cette proposition est d'une grande importance et la discuter permet de retracer les points clés autour desquels s'articule l'argumentation de l'académisme moral.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Sophie Harnay, Alain Marciano (Cairn.info)
Jamais il ne guérirait, les crises revenaient au hasard des faits, sans qu'il pût même en découvrir, en discuter les causes.Émile Zola (1840-1902)
Ils prennent le temps d'admirer, de venir discuter, de prendre le café le lendemain avant de redescendre.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Le frère aurait commencé à discuter avec sa soeur puis très vite énervé, l'aurait frappée.Ouest-France, 24/05/2018
Une fois que chacun a vidé son sac, il est possible de discuter.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
En discuter après la projection avec le metteur en scène ou l'un des acteurs.Ouest-France, 17/10/2018
Cette recension s'attache à discuter si l'ouvrage parvient à satisfaire ces trois ambitions.Revue internationale de politique comparée, 2014 (Cairn.info)
Cette distinction nous permet donc d'en amener une seconde : il semblerait qu'il existe deux manières de discuter d'un exemple, l'une philosophique, l'autre anecdotique.Carrefours de l'éducation, 2013, Marie Agostini, Jeanne Mallet (Cairn.info)
Chaque consommateur peut discuter avec le producteur, qui prend son temps pour expliquer ses combats, surtout s'il s'est lancé dans la grande aventure de l'agriculture biologique.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Pendant ce temps-là, ils en profitaient tous pour discuter, renouer le lien, ou simplement échanger sur les dernières séances.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Cette dimension doit également se discuter au regard de la longue durée.Staps, 2018, Dominique Jorand, Luc Robène (Cairn.info)
Ensuite parce qu'on peut discuter de l'origine des produits, de leur histoire.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 24/02/2018
Cette question l'amène à consacrer son troisième et dernier moment à discuter des positions et arguments sceptiques et idéalistes.Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
Cette intervention peut être perçue comme provocante, risquée, étrange, mais le jeune homme est revenu discuter de ses choix.Le Journal des psychologues, 2018, Fanny Galan (Cairn.info)
Les documents sont là, nous pouvons en discuter.Europarl
Les congrès sont pour lui les occasions de rencontrer ses pairs et de discuter des dernières avancées.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
On y vient pour manger un morceau, mais aussi pour discuter, avec son voisin de table ou avec le patron.Ouest-France, 30/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCUTER v. act.
Examiner une question, une affaire, un point d'Histoire, de Droit ; faire toute la recherche possible pour en descouvrir la verité. Ce Commentateur a bien discuté cette question. Ce procés a été bien discuté par les Juges. DISCUTER, signifie aussi, Rechercher les effets d'un debiteur, les faire vendre par autorité de Justice, faire voir qu'il est insolvable. Il faut plusieurs années pour discuter une personne, pour peu qu'elle ait d'adresse & de credit. DISCUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.