Email catcher

discuter

définitions

discuter ​​​ verbe

verbe transitif
Examiner (qqch.) par un débat, en étudiant le pour et le contre. ➙ débattre ; critiquer. Discuter un point litigieux.
Mettre en question, considérer comme peu certain, peu fondé. Une autorité que personne ne discute. ➙ contester.
spécialement Opposer des arguments à (une décision), refuser d'exécuter. Ne discutez pas les ordres. sans complément Obéir sans discuter.
locution Discuter le coup : discuter (II).
verbe intransitif Parler avec d'autres en échangeant des idées, des arguments sur un sujet. Discuter avec qqn. ➙ bavarder. Discuter de politique, discuter politique.

se discuter ​​​ verbe pronominal

Faire l'objet d'une discussion. Cela se discute.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je discute

tu discutes

il discute / elle discute

nous discutons

vous discutez

ils discutent / elles discutent

imparfait

je discutais

tu discutais

il discutait / elle discutait

nous discutions

vous discutiez

ils discutaient / elles discutaient

passé simple

je discutai

tu discutas

il discuta / elle discuta

nous discutâmes

vous discutâtes

ils discutèrent / elles discutèrent

futur simple

je discuterai

tu discuteras

il discutera / elle discutera

nous discuterons

vous discuterez

ils discuteront / elles discuteront

synonymes

discuter

verbe intransitif

bavarder, causer, conférer, converser, tenir conseil, colloquer (plaisant), discutailler (familier, péjoratif)

polémiquer, épiloguer, ergoter, palabrer, parlementer, chercher la petite bête (familier), disputailler (vieux)

se chicaner (familier), se disputer, se quereller

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette distinction nous permet donc d'en amener une seconde : il semblerait qu'il existe deux manières de discuter d'un exemple, l'une philosophique, l'autre anecdotique.Carrefours de l'éducation, 2013, Marie Agostini, Jeanne Mallet (Cairn.info)
Une fois que chacun a vidé son sac, il est possible de discuter.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Les congrès sont pour lui les occasions de rencontrer ses pairs et de discuter des dernières avancées.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Jamais il ne guérirait, les crises revenaient au hasard des faits, sans qu'il pût même en découvrir, en discuter les causes.Émile Zola (1840-1902)
Cette dimension doit également se discuter au regard de la longue durée.Staps, 2018, Dominique Jorand, Luc Robène (Cairn.info)
Ensemble, ils vont discuter et proposer de nouvelles pratiques en phase avec ces valeurs.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Cette recension s'attache à discuter si l'ouvrage parvient à satisfaire ces trois ambitions.Revue internationale de politique comparée, 2014 (Cairn.info)
Le mieux que puissent faire les parents est d'en discuter avec leur ado et de l'aider à prendre de la distance.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Cette intervention peut être perçue comme provocante, risquée, étrange, mais le jeune homme est revenu discuter de ses choix.Le Journal des psychologues, 2018, Fanny Galan (Cairn.info)
Chaque consommateur peut discuter avec le producteur, qui prend son temps pour expliquer ses combats, surtout s'il s'est lancé dans la grande aventure de l'agriculture biologique.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Le frère aurait commencé à discuter avec sa soeur puis très vite énervé, l'aurait frappée.Ouest-France, 24/05/2018
En discuter après la projection avec le metteur en scène ou l'un des acteurs.Ouest-France, 17/10/2018
A moins d'être suffisamment proche de lui pour pouvoir en discuter ouvertement, mieux vaut soumettre le cas à sa hiérarchie.Capital, 19/01/2022, « Faut-il dire à un collègue qu'il sent la transpiration ? »
Ils prennent le temps d'admirer, de venir discuter, de prendre le café le lendemain avant de redescendre.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
On y vient pour manger un morceau, mais aussi pour discuter, avec son voisin de table ou avec le patron.Ouest-France, 30/11/2019
Les documents sont là, nous pouvons en discuter.Europarl
Cette question l'amène à consacrer son troisième et dernier moment à discuter des positions et arguments sceptiques et idéalistes.Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
Pendant ce temps-là, ils en profitaient tous pour discuter, renouer le lien, ou simplement échanger sur les dernières séances.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Cette proposition est d'une grande importance et la discuter permet de retracer les points clés autour desquels s'articule l'argumentation de l'académisme moral.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Sophie Harnay, Alain Marciano (Cairn.info)
Ensuite parce qu'on peut discuter de l'origine des produits, de leur histoire.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 24/02/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCUTER » v. act.

Examiner une question, une affaire, un point d'Histoire, de Droit ; faire toute la recherche possible pour en descouvrir la verité. Ce Commentateur a bien discuté cette question. Ce procés a été bien discuté par les Juges.
 
DISCUTER, signifie aussi, Rechercher les effets d'un debiteur, les faire vendre par autorité de Justice, faire voir qu'il est insolvable. Il faut plusieurs années pour discuter une personne, pour peu qu'elle ait d'adresse & de credit.
 
DISCUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022