armillaire
définition
exemples
Phrases avec le mot armillaire
En revanche, un symbole comme la sphère armillaire, pour lequel on a longtemps cru qu'il était un apport spéculatif, et bien, l'exposition montre le contraire.Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
Il mit au point la technique de la taille du cristal de roche qui lui permit de concevoir une sphère armillaire pour observer le mouvement des astres.La Pensée, 2015, Patrick Ribau (Cairn.info)
Pour ajouter à l'ambiance studieuse de la scène sont disposés sur la table une sphère armillaire, un rapporteur, une règle et un encrier d'argent.Dix-septième siècle, 2016, Catherine Cessac (Cairn.info)
Mieux qu'un texte et mieux qu'un dessin, cette sphère armillaire est une maquette tridimensionnelle et articulée des différents cercles du ciel.Orages, 2014, Nicolas Wanlin (Cairn.info)
Les maladies qui touchent principalement les essences briochines sont des champignons armillaires.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 08/01/2024
Ce dépérissement a été parachevé par des attaques d'armillaires (un champignon entraînant la pourriture des racines) sur des arbres déjà affaiblis.Responsabilité et environnement, 2012, Yves Martin (Cairn.info)
Cette demi-sphère armillaire équipée d'un curseur et d'une alidade permet des relevés astronomiques.Pour la Science, 2019, Élisabeth Hébert (Cairn.info)
Un rapport d'expert, réalisé au mois de mars, avait témoigné de la présence d'armillaire (un champignon racinaire provoquant le pourrissement) et de cavités ouvertes et blessures sur troncs et charpentières.Ouest-France, Audrey LE GUELLEC, 10/06/2013
La sphère armillaire et toutes les allusions à l'astronomie sont également un héritage pleinement opératif.Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
Le mosaïste aurait donc essayé de représenter une sphère armillaire ou krikôté.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
C'est un artefact, c'est-à-dire une construction humaine, l'équivalent discursif d'une machine ou d'un automate, tout comme la sphère armillaire du cosmographe en son cabinet.Critique, 2005, Frank Lestringant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARMILLAIRE adj. fem.
C'est une épithete que les Astronomes donnent à une sphere composée de plusieurs cercles de carton ou de cuivre, qui servent à representer & à expliquer la constitution du ciel & les mouvements des astres. Ce mot vient du Latin armilla.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.