Email catcher

armillaire

definition

Definition of armillaire ​​​ adjectif

Sphère armillaire : instrument représentant le ciel et les astres selon l'ancienne astronomie, formé de cercles concentriques (les cercles de la sphère céleste) avec la Terre pour centre.

Definition of armillaire ​​​ nom masculin

Botanique Champignon comestible qui pousse en touffes sous les conifères, dont il est un parasite.

examples

Sentences with the word armillaire

La sphère armillaire et toutes les allusions à l'astronomie sont également un héritage pleinement opératif.Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
C'est un artefact, c'est-à-dire une construction humaine, l'équivalent discursif d'une machine ou d'un automate, tout comme la sphère armillaire du cosmographe en son cabinet.Critique, 2005, Frank Lestringant (Cairn.info)
Un arrêté national réglemente aussi dorénavant la vente de quatre espèces de champignons, à risques de troubles gastro-intestinaux : l'armillaire couleur de miel, la russule olivacée et le bolet des pins.Ouest-France, 18/10/2016
On pourra découvrir une sphère armillaire, des cadrans solaires, des quadrants, un astrolabe.Ouest-France, 24/04/2013
L'héliosculpture du four à chaux est plus précisément une sphère armillaire au nom d'hélioscaphe.Ouest-France, 26/10/2020
En revanche, un symbole comme la sphère armillaire, pour lequel on a longtemps cru qu'il était un apport spéculatif, et bien, l'exposition montre le contraire.Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
Pour ajouter à l'ambiance studieuse de la scène sont disposés sur la table une sphère armillaire, un rapporteur, une règle et un encrier d'argent.Dix-septième siècle, 2016, Catherine Cessac (Cairn.info)
Ils se révèlent atteints d'une maladie causée par l'armillaire, un champignon qui dégrade les racines puis la base du tronc de l'arbre.Ouest-France, 18/12/2015
Un rapport d'expert, réalisé au mois de mars, avait témoigné de la présence d'armillaire (un champignon racinaire provoquant le pourrissement) et de cavités ouvertes et blessures sur troncs et charpentières.Ouest-France, Audrey LE GUELLEC, 10/06/2013
Le mosaïste aurait donc essayé de représenter une sphère armillaire ou krikôté.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Il mit au point la technique de la taille du cristal de roche qui lui permit de concevoir une sphère armillaire pour observer le mouvement des astres.La Pensée, 2015, Patrick Ribau (Cairn.info)
Le champignon, une armillaire, a été découvert sur les eucalyptus à la fin de l'année dernière.Ouest-France, Célia HABASQUE, 07/03/2015
Ce dépérissement a été parachevé par des attaques d'armillaires (un champignon entraînant la pourriture des racines) sur des arbres déjà affaiblis.Responsabilité et environnement, 2012, Yves Martin (Cairn.info)
Les mappemondes, les sphères armillaires et les tapisseries le montrent dans sa réalité physique et son intégralité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Serge Gruzinski (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARMILLAIRE adj. fem.

C'est une épithete que les Astronomes donnent à une sphere composée de plusieurs cercles de carton ou de cuivre, qui servent à representer & à expliquer la constitution du ciel & les mouvements des astres. Ce mot vient du Latin armilla.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.