Email catcher

armorial

définition

Définition de armorial ​​​ , armoriale ​​​ , armoriaux ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Relatif aux armoiries.
nom masculin Recueil d'armoiries.

exemples

Phrases avec le mot armorial

Hormis la présence normale des armoiries dans ce genre de circonstances, le symbolisme armorial n'y est pas développé, ce qui ne laisse pas de surprendre.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Le symbolisme armorial perdit tout son effet.Jules Michelet (1798-1874)
Elle se caractérise, chez les porteurs d'armoiries, par une tendance à transformer le matériau armorial pour lui donner une allure plus élevée ou mieux séante.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Dans la symbolique armoriale du cardinal, le thème se développe quand le ministériat s'achève par une paix triomphale.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
À l'inverse, les éditions les plus luxueuses jouaient volontairement la carte de l'apparat armorial ad hoc.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
On connaît son armorial, peut-être.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette personnalisation armoriale des éditions de prestige dépassait d'ailleurs le cadre strict des textes héraldiques.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Chaque figure est accompagnée d'un éloge en forme d'épigramme, le plus souvent armoriale.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Ces artisans accumulaient parfois une documentation armoriale considérable et certains parvinrent à faire reconnaître leur expertise en obtenant des charges de généalogiste du roi.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Définir les choix héraldiques des différents vicomtes reste pourtant une chose malaisée tant les habituelles sources armoriales font défaut.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Laurent Hablot (Cairn.info)
Cette bordure constitue donc la première brisure appliquée au nouveau prototype armorial breton d'hermine plain.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Laurent Hablot (Cairn.info)
C'est lui qui avait mis tout l'armorial de la province sur la liste des invités à la fête qu'on préparait.Anatole France (1844-1924)
Tout l'armorial français va être éclaboussé par cette boue.Daniel Lesueur (1854-1921)
Gaignières ne cite malheureusement pas la provenance des multiples informations héraldiques et biographiques que livre son armorial.Dix-septième siècle, 2021, Laurent Hablot (Cairn.info)
L'armorial est un beau témoignage de fidélité et d'attachement au roi.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Christian de Mérindol (Cairn.info)
Le héraut se révèle en outre l'auteur d'un armorial et de chroniques.Revue du Nord, 2006, Jeanne Verbij-Schillings (Cairn.info)
Le papier rose, satiné et parfumé, état découpé, enguirlandé et orné, au coin, d'un écusson armorial doré et enluminé.George Sand (1804-1876)
Héraldique d'autre part, ce véritable armorial monumental énumérant pas moins de 90 écus.Dix-septième siècle, 2021, Laurent Hablot (Cairn.info)
Un petit armorial compilé au milieu du siècle témoigne de la conscience que cette communauté avait d'elle-même.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Ils étalaient au grand jour les prétentions généalogiques, armoriales et nobiliaires du faussaire.Dix-septième siècle, 2021, Dominique Delgrange (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARMORIAL adj. & subst.

Recueil de plusieurs Armoiries. Le Mercure Armorial de Segoin. l'Indice Armorial de Geliot. l'Armorial Allemand de Sibmacher, de Fursten, de Vappembourg, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine