armorial

 

définitions

armorial ​​​ , armoriale ​​​ , armoriaux ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Relatif aux armoiries.
nom masculin Recueil d'armoiries.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le papier rose, satiné et parfumé, état découpé, enguirlandé et orné, au coin, d'un écusson armorial doré et enluminé.George Sand (1804-1876)
Tout l'armorial français va être éclaboussé par cette boue.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'est lui qui avait mis tout l'armorial de la province sur la liste des invités à la fête qu'on préparait.Anatole France (1844-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARMORIAL » adj. & subst.

Recueil de plusieurs Armoiries. Le Mercure Armorial de Segoin. l'Indice Armorial de Geliot. l'Armorial Allemand de Sibmacher, de Fursten, de Vappembourg, &c.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020