Email catcher

arpenteur

définition

Définition de arpenteur ​​​ , arpenteuse ​​​ nom

Professionnel des techniques géométriques de mesure des surfaces et des relèvements de terrains. ➙ géomètre. Chaîne d'arpenteur.

synonymes

Synonymes de arpenteur, arpenteuse nom

exemples

Phrases avec le mot arpenteur

Il est particulièrement intéressant de voir comment le corps, la carte et les gestes de pointage sont constitutifs du regard du technicien arpenteur.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Sylvie Grosjean (Cairn.info)
Cependant, les arpenteurs nous donnent des exemples où la réalité et la règle ne font pas bon ménage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Mais que cherchait donc à mesurer ce drôle d'arpenteur ?Capital, 08/02/2011, « Le scandale des hypers illégaux »
Il a sous sa direction les arpenteurs et les agents chargés de la vente des terres.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Dans un espace circulaire, l'arpenteur se confronte à un tas d'ardoises.Ouest-France, 04/08/2021
Désormais, la tâche des arpenteurs se limitait à fixer les limites d'une propriété et à dresser un plan.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Cette table d'allivrement est parfois préparée à l'avance par la communauté, puis présentée aux futurs arpenteurs et estimateurs, à la manière d'un cahier des charges.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Bruno Jaudon (Cairn.info)
C'est que l'auteur s'y manifeste (tant d'expressions dont il qualifie d'autres écrivains pourraient lui convenir) comme un arpenteur de terres, un géographe métaphysique.Études, 2012 (Cairn.info)
A l'époque lointaine des concessions de terrains, les arpenteurs ont commencé à mesurer et borner les lots en partant du fleuve et remontant vers l'intérieur.René Bazin (1853-1932)
Le rôle des arpenteurs est des plus importants.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Arrivé sur place, il photographie l'édifice, puis prend les mesures avec sa chaîne d'arpenteur, qu'il a lui-même confectionné à l'aide d'une ficelle, en faisant des noeuds tous les mètres.Ouest-France, 19/07/2017
Le promeneur qui sait se faire discret, l'arpenteur des forêts ou le guetteur nocturne ne l'ignore pas.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/11/2020
Les élèves et leurs professeurs entourant la lunette d'arpenteur et un de leurs panneaux.Ouest-France, 16/04/2013
Ce sont les filtres qui permettent de décider du parcours réalisé par l'arpenteur.Langages, 2011, Fabrice Issac (Cairn.info)
Il relevait maintenant leur valeur et promettait d'arriver aussitôt que ce relevé serait fait par l'arpenteur et le notaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a enfin la grande échelle à laquelle nous allons nous intéresser ici en tirant partie des traités des arpenteurs romains.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Delphine Acolat (Cairn.info)
Ces arpenteurs ont sans doute beaucoup de bon sens et d'expérience, mais nous ne savons rien sur leur origine et leur formation.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Chacun a un style d'arpenteur, et ce style est bien plus que la signature de la pathologie.Chimères, 2010, Claire Nioche (Cairn.info)
Les lots, que les arpenteurs préparent au colon, lui sont livrés, soit à titre gratuit, soit à titre onéreux.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il avait tiré un mètre de sa poche, et il s'en servait avec une prestesse d'arpenteur, il mesurait, mesurait, mesurait....Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARPENTEUR subst. masc.

Officier qui a serment en Justice, & qui est commis pour faire l'arpentage des terres. Les instruments, la trousse, les flesches, la chaisne d'un Arpenteur. Les Arpenteurs ne sont receus qu'aprés information de vie & moeurs, & aprés avoir donné une caution de mille livres par l'Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine