arpenteur
définition
Définition de
arpenteur
, arpenteuse
nom
Professionnel des techniques géométriques de mesure des surfaces et des relèvements de terrains. ➙ géomètre. Chaîne d'arpenteur.
synonymes
Synonymes de arpenteur, arpenteuse nom
exemples
Phrases avec le mot arpenteur
Mais que cherchait donc à mesurer ce drôle d'arpenteur ?Capital, 08/02/2011, « Le scandale des hypers illégaux »
Les anges de la géométrie sont en quelque sorte ces arpenteurs de l'imaginaire qui inhibent notre pensée du réel de la structure.L'en-je lacanien, 2013, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Le promeneur qui sait se faire discret, l'arpenteur des forêts ou le guetteur nocturne ne l'ignore pas.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/11/2020
On devient des arpenteurs ou arpenteuses, prenant la mesure de ce qu'est un kilomètre, même numérique.Multitudes, 2022, Chloé Galibert-Laîné, Guillaume Grandjean, Corentin Lê (Cairn.info)
A l'époque lointaine des concessions de terrains, les arpenteurs ont commencé à mesurer et borner les lots en partant du fleuve et remontant vers l'intérieur.René Bazin (1853-1932)
Il parle et écrit l'anglais, et est élu constable pour la population indigène en 1748 et 1756, ainsi qu'arpenteur à cinq reprises.Participations, 2016, Daniel R. Mandell, Xavier Blandin (Cairn.info)
Les auteurs, les philosophes, les arpenteurs de la planète ont transmis des messages positifs, qui ont réchauffé le coeur de ceux qui étaient autour des tables, comme dans les salles.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 06/06/2017
Les lots, que les arpenteurs préparent au colon, lui sont livrés, soit à titre gratuit, soit à titre onéreux.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il avait tiré un mètre de sa poche, et il s'en servait avec une prestesse d'arpenteur, il mesurait, mesurait, mesurait....Émile Gaboriau (1832-1873)
L'arpenteur sur la plage ne vient pas apposer les chiffres du géomètre sur le paysage.Études anglaises, 2006, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
L'arpenteur, personnage principal du roman ne serait autre que le géomètre dénué du prestige antique et banalisé, fonctionnarisé et encore a minima.Figures de la Psychanalyse, 2007, Bernard Toboul (Cairn.info)
Les fleurs sont aussi, et depuis longtemps, la passion de cet arpenteur de sentiers.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/06/2020
On est loin des arpenteurs de grèves, des glaneurs de déchets et des gentils surfeurs.Ouest-France, Dominique BLOYET, 07/07/2023
Seriez-vous cet arpenteur infatigable de la planète si vous n'étiez pas né sur les bords de l'estuaire ?Ouest-France, Philippe RIDOU, 29/10/2024
C'est la première question qui se pose au promeneur de viaduc, à l'arpenteur du premier étage de ces belles arches ferroviaires.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/01/2014
L'ancien inspecteur du travail ne dévoilera pas l'endroit précis où il a trouvé, lui, l'arpenteur des formes sculptées par le temps, le sable et le sel, ces objets devenus œuvres.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2023
C'est que l'auteur s'y manifeste (tant d'expressions dont il qualifie d'autres écrivains pourraient lui convenir) comme un arpenteur de terres, un géographe métaphysique.Études, 2012, Marie Goudot (Cairn.info)
Il a sous sa direction les arpenteurs et les agents chargés de la vente des terres.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il relevait maintenant leur valeur et promettait d'arriver aussitôt que ce relevé serait fait par l'arpenteur et le notaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le rôle des arpenteurs est des plus importants.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARPENTEUR subst. masc.
Officier qui a serment en Justice, & qui est commis pour faire l'arpentage des terres. Les instruments, la trousse, les flesches, la chaisne d'un Arpenteur. Les Arpenteurs ne sont receus qu'aprés information de vie & moeurs, & aprés avoir donné une caution de mille livres par l'Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.