Email catcher

géomètre

définition

Définition de géomètre ​​​ nom

Spécialiste de la géométrie.
Professionnel(le) qui s'occupe de relever des plans de terrains (syn. arpenteur géomètre).
nom masculin Papillon (phalène) dont la chenille arpente le sol (➙ arpenteuse).

synonymes

Synonymes de géomètre nom

exemples

Phrases avec le mot géomètre

Sept astronomes et géomètres, cinq naturalistes et plusieurs élèves doivent parcourir en tout sens cet immense territoire.Jules Verne (1828-1905)
Les atteintes étaient d'autant plus fréquentes que les distances étaient courtes, ou, comme disent les géomètres, en raison inverse des distances.Denis Diderot (1713-1784)
Il est d'abord aide géomètre, puis géomètre en janvier 1967.Genèses, 2021, Anton Perdoncin (Cairn.info)
En cas d'erreur, la facture du géomètre sera réglée par le bailleur.Capital, 12/10/2011, « Immobilier : les nouveaux droits des locataires »
C'est que, une fois posé le groupe des géomètres, l'image de l'espace lui sera toujours présente avec toutes les déterminations qu'il y a introduites.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Frais facturés à l'acheteur par le notaire servant à rémunérer le travail de certains intermédiaires, comme le conservateur des hypothèques ou le géomètre expert.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
La traduction française utilise le mot « géomètres ».Europarl
Un travail énorme qui demandait au géomètre chargé de l'effectuer pas moins d'une journée.Ouest-France, 02/10/2019
Un bureau d'étude ou un géomètre seront chargés de constituer le dossier nécessaire à cette mise à jour.Ouest-France, 24/10/2012
Le locataire aura six mois, après la signature du bail, pour faire appel à un géomètre et contester la superficie de son logement.Capital, 12/10/2011, « Immobilier : les nouveaux droits des locataires »
Tous les frais (droit, géomètre, notaire) occasionnés par cette vente seront à la charge de l'acheteur.Ouest-France, 07/10/2015
À la demande des propriétaires, le conseil décide de régulariser la situation, à condition que ceux-ci assument les frais de géomètre et de notaire.Ouest-France, 24/06/2021
Ces enseignements ont en effet lieu pour partie dans les mines, ainsi que chez les géomètres.Philosophia Scientiæ, 2015, Thomas Morel (Cairn.info)
Il faudra faire effectuer les diagnostics et faire intervenir le géomètre.Ouest-France, 15/03/2021
Dans le champ de l'éducation artistique, le pédagogue est plus proche de l'artiste ou du surfeur, que du géomètre.L'Observatoire, 2007, Jean-Marc Lauret (Cairn.info)
Dressé par l'un des géomètres espagnols, il livre la vision occidentale d'une grande capitale indigène, à la veille de sa destruction.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Pour pouvoir poursuivre le projet d'écoquartier, il est nécessaire de faire appel à un géomètre qui sera chargé de la maîtrise d'œuvre du projet.Ouest-France, 22/06/2021
Les géomètres, eux, sont épuisés par ces vols à répétition.Capital, 18/11/2020, « Plusieurs personnes arrêtées pour des vols d'appareils de géomètre »
En d'autres termes, mis en présence de l'espace, le groupe des géomètres adopte instantanément une attitude bien définie.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Chaque géomètre, à tour de rôle, composait un chapitre et, comme on disait alors, était député pour penser à une question.Joseph Bertrand (1822-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEOMETRE s. m.

Celuy qui sçait ou qui pratique la Geometrie. Archimede, Euclide, Apollonius Pergaeus, Pappus, ont esté de grands Geometres ; & de nostre temps, Viete, Descartes, &c. Ce mot est tiré du Grec Geometris, qui signifie la même chose, & est composé de gi, terra, & du verbe metrein, metiri, mesurer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine