Email catcher

d'arrache-pied

définition

Définition de arrache-pied (d') ​​​ locution adverbiale

Sans désemparer, en soutenant un effort pénible. var. ro d'arrachepied.

synonymes

Synonymes de arrache-pied (d') locution adverbiale

au sens de avec ardeur
avec ardeur, ardemment
au sens de sans interruption

exemples

Phrases avec le mot arrache-pied

Ses quelque 40 chercheurs, deux fois plus qu'il y a dix ans, travaillent d'arrache-pied pour découvrir les tomates de demain.Capital, 22/08/2016, « Les tomates, reines des étals : des prouesses génétiques vendues… »
Il travailla d'arrache-pied à trouver un langage adéquat, à proposer une description théorique pertinente et acceptable par les deux parties en présence.Esprit, 2015, Luce Giard (Cairn.info)
Cet amoureux de la scène et du public travaille d'arrache-pied, chaque jour, pour que le spectacle joué le soir soit une réussite.Ouest-France, Maël FABRE, 22/07/2015
Il fallait donc travailler d'arrache-pied à la mise en place de la maison.Nouvelles questions féministes, 2013, Elisabeth Bäschlin (Cairn.info)
La présidence irlandaise travaille d’arrache-pied pour garantir que ce sommet soit un succès.Europarl
L'occasion a été ratée, nous avons continué à travailler d'arrache-pied.Études théâtrales, 2008, Jean-Luc Courcoult (Cairn.info)
Il s'agit de travailler d'arrache-pied et de manière visible pendant toute la semaine qui précède votre entretien d'évaluation.Capital, 09/01/2015, « L'art d'obtenir une augmentation après un an d'oisiveté »
Tous ses salariés ont planché d'arrache-pied, jours fériés compris, pour mettre au point le premier produit signé par l'entreprise.Capital, 04/03/2021, « Un hôtel transformé en espace de coworking, des chaussures à… »
Il me fallut travailler d'arrache-pied pour l'élargir.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle peut travailler d'arrache-pied, mais viendra un moment où elle laissera les choses se faire.Approche Centrée sur la Personne, 2008, John Shlien, Marie-Hélène d'Arifat, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
Il travaille d'arrache-pied avec des résultats pas toujours à la hauteur de l'investissement fourni.EMPAN, 2016, Béatrice Loubère (Cairn.info)
Pour être au point le soir du concert, les 40 élèves musiciens âgés de 12 à 18 ans, ont travaillé d'arrache-pied.Ouest-France, Juliette MANSOUR, 23/07/2019
Elles travaillent d'arrache-pied, sur site, avec les 17 salariés, pour soigner les animaux, tout en développant leur projet.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 29/12/2019
Aux côtés des services publics turcs et des milliers de sauveteurs venus du monde entier, les associations de secouristes turcs travaillent d'arrache-pied.Ouest-France, Zafer SIVRIKAYA, 10/02/2023
D'autres domaines vitaux, comme la fabrication de traitement contre les cancers, doivent poursuivre d'arrache-pied leur travail pendant le confinement.Ouest-France, Véronique GERMOND, 12/04/2020
Elle y travaille d'arrache-pied pendant plus d'un an, espérant bien en vivre.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Nous avons travaillé d'arrache-pied depuis plusieurs années pour améliorer les normes de durabilité dans notre chaîne logistique.Géoéconomie, 2015, Patrick Romeo (Cairn.info)
Il y travaillait d'arrache-pied, durant la fin de l'après-midi, et jusque dans la soirée.Paul Bourget (1852-1935)
Des acheteurs qui, en plus, s'emploieront toujours à négocier d'arrache-pied.Capital, 01/04/2015, « Immobilier : où les prix vont-ils continuer à baisser ? »
Il faut se mettre au travail d'arrache-pied.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de D'ARRACHEPIED adv.

D'une maniere continuë, assiduë & opiniastre. Un Basque fait volontiers dix lieuës d'arrachepied sans se reposer. cet homme est si studieux, qu'il travaille tous les matins six heures d'arrachepied sans distraction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine