d'arrache-pied

définitions

d'arrache-pied ​​​ locution adverbiale

Sans désemparer, en soutenant un effort pénible.var. ro d'arrachepied.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « D'ARRACHEPIED » adv.

D'une maniere continuë, assiduë & opiniastre. Un Basque fait volontiers dix lieuës d'arrachepied sans se reposer. cet homme est si studieux, qu'il travaille tous les matins six heures d'arrachepied sans distraction.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020