Email catcher

arrière-neveu

définition

Définition de arrière-neveu ​​​ nom masculin

Fils du neveu ou de la nièce, par rapport à l'oncle ou à la tante (syn. petit-neveu). Des arrière-neveux.

exemples

Phrases avec le mot arrière-neveu

Nos arrière-neveux, venus de ces mariages qu'il favorise, lui devront tout, jusqu'à leur naissance ; et il sera véritablement le père de tous ses sujets.François de Fénelon (1651-1715)
On cherche à se perpétuer et à s'immortaliser en quelque sorte dans ses arrière-neveux.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mes arrière-neveux me devront cet ombrage.Victor Fournel (1829-1894)
Je crois apercevoir dans nos lois des cruautés, qui paraîtront distinctement dans l'avenir, et dont nos arrière-neveux s'indigneront.Anatole France (1844-1924)
Or, les ressentiments sont longs dans la ville éternelle ; il se pourrait faire que, dans cinquante ans d'ici ils allassent frapper quelque arrière-neveu des auteurs de la mystérieuse confidence.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
S'il vous reste quelques préventions contre moi, vous me pardonnerez plus tard, lorsque j'aurai séché les larmes de chacun et enrichi jusqu'à mes arrière-neveux.Émile Zola (1840-1902)
Je suis, moi, le résultat d'un progrès dont l'origine remonte à des temps très anciens ; je contribue à un progrès qui se réalisera chez nos arrière-neveux.Émile Faguet (1847-1916)
On en parlera chez vos arrière-neveux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Si nos arrière-neveux ne sont pas imbéciles, ils saisiront du moins pour l'essentiel – sans quoi l'institution serait absurde – qu'il s'agit d'abord d'une démarche affective, voire sentimentale.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRIERE-NEPVEU subst. masc.

C'est le nepveu d'un nepveu, le descendant d'un nepveu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.