arrivage

 

définitions

arrivage ​​​ nom masculin

Arrivée de marchandises ; ces marchandises.
ironique Un arrivage de touristes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fourgon de tête se trouvait bondé de bagages, car le train, très chargé, amenait tout un arrivage de voyageurs, débarqués la veille d'un paquebot.Émile Zola (1840-1902)
Elle savait qu'à un certain jour du mois, certain marchand recevait un arrivage de mortadelles, et cet autre d'olives noires, à une autre date.Paul Bourget (1852-1935)
Vous devriez arranger de transporter tout ça ici, ça serait gentil, un petit arrivage en masse.Marcel Proust (1871-1922)
Quand on fait venir du blé, on consent à s'exposer à perdre sur la vente, mais non à ce que la vente elle-même soit défendue au moment de l'arrivage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est destiné à l'arrivage de diverses marchandises, telles que vins, charbon de terre, bois flotté, etc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le prompt écoulement des charrois lui incombait, c'était son début dans les fonctions du service en campagne, cette surveillance de l'arrivage.Paul Adam (1862-1920)
L'arrivage de la marée débordait, ce matin-là ; les mannes avaient de grandes moires d'argent, les criées grondaient.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRIVAGE » subst. masc.

Abord des marchandises dans un port. L'Ordonnance de la Ville veut qu'il y ait un Eschevin commis pour recevoir les declarations des arrivages des marchandises sur les ports.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020