Email catcher

arrivée

Définition

Définition de arrivée ​​​ nom féminin

Action, fait d'arriver. Annoncer son arrivée. Heure d'arrivée du courrier. La ligne d'arrivée (d'une course).
Moment où l'on arrive. Je vous verrai à mon arrivée.
Passage (d'un fluide) qui arrive quelque part ; point où un fluide débouche d'une canalisation. Arrivée d'essence.
au figuré Apparition, début. L'arrivée du printemps.
Lieu où arrivent des voyageurs, des coureurs, etc. (s'oppose à départ).

Synonymes

Synonymes de arrivée nom féminin

venue, approche, entrée, débarquement (familier), [de marchandises] arrivage

commencement, apparition, avènement, début, naissance, survenance (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot arrivée

C'est l'arrivée des morgates qui donne le top départ de l'escouade gâvraise.Ouest-France, 22/04/2017
Et si l'électricité était arrivée partout, il n'en était pas de même pour l'eau courante et le téléphone.Ouest-France, 02/06/2013
Cette décohabitation étudiante se prolonge potentiellement par de multiples étapes avant l'arrivée du premier enfant.Horizons stratégiques, 2007, Cécile Van de Velde (Cairn.info)
Elle n'en continua pas moins à marcher et s'étonnait de ne pas être arrivée, depuis près d'une heure qu'elles étaient parties.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Cette distinction entre bilinguisme et diglossie est très importante, quoique dans les textes elle s'estompe, car il s'agit toujours à l'arrivée d'un texte hybride.Littératures classiques, 2015, Elvezio Canonica (Cairn.info)
Depuis quelques années, les camping-caristes ont tout de même été témoins de l'arrivée de régulations encadrant ce mode de voyage, autrefois dénué de contraintes.Ouest-France, Camille RAVASIO, 13/08/2021
En comparaison avec 2019, 2020 a enregistré 74 % d'arrivées de voyageurs en moins, ce qui représente près d'un milliard de touristes.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Comme l'utilisation intensive des minuteurs, à même de lui révéler si une cuisson est arrivée à son terme.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Et surtout le déroulement et le fonctionnement du foirail : de l'arrivée des animaux jusqu'à la vente, la façon dont se déroulent les transactions.Ouest-France, 16/08/2016
Une vulnérabilité qu'elle partage avec les milliers d'îles de la planète où l'arrivée du félin a considérablement ébranlé la biodiversité.Géo, 07/06/2016, « Chat : quand minou devient un tueur en série »
Cette fois, le risque est démultiplié en raison de l'arrivée brutale et massive de nombreux adhérents.Question(s) de management, 2013, Jeanne Albouy, Frédéric Dosquet (Cairn.info)
Il s'agit néanmoins d'une situation que nous avons trouvée à notre arrivée et qu'il s'agit certainement de débattre plus avant.Europarl
Cette évolution s'explique moins par les naissances que par des arrivées d'autres membres du ménage ?Le Mouvement Social, 2012, Loïc Bonneval, François Robert (Cairn.info)
Potentiellement un bon spot pour voir les coureurs passer à une allure légèrement moins rapide à moins de trente kilomètres de l'arrivée.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
Cette fameuse théorie de la valeur d'option nous dit que les arrivées d'informations nouvelles créent des valeurs d'option.Revue française d'économie, 2019, Oana Ionescu (Cairn.info)
Comment peut-on alors prédire à ce stade l'arrivée du pic, suivi logiquement par un ralentissement de l'épidémie ?Capital, 29/09/2020, « Le pic de l'épidémie serait proche selon cet expert »
Cette évolution est confortée par l'arrivée de nouveaux systèmes techniques : chauffage urbain, air conditionné, réseaux câblés, internet, téléphone cellulaire.Réalités industrielles, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Finalement, l'avion n'a pas eu besoin d'être dérouté et il a été interpellé à l'arrivée.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
Vingt ans d'une tendresse sans faille et à l'arrivée, un pur chef-d'œuvre.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, deux hommes de 17 et 21 ans, seraient montés dans une voiture.Ouest-France, 02/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRIVÉE subst. fem.

Fin d'un voyage, quand on a atteint le lieu où on avoit dessein d'aller. Il a été regalé à son arrivée par ses amis. on l'est allé attendre à l'arrivée, à la descente du coche. on datte à Rome les provisions du jour de l'arrivée du Courier qui retient la datte.
 
ARRIVÉE, signifie quelquefois, Entrée. Ce Ministre a tout changé à son arrivée dans les affaires. les marchandises payent des doüanes tant à leur sortie, qu'à leur arrivée dans le Royaume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022