ars

 

définitions

ars ​​​ nom masculin

Jonction du poitrail et des membres antérieurs du cheval.

ARS nom féminin

Sigle de agence régionale de santé.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vous avois accordé toutes vos requêtes ainsi que vous vouliez, et vos gens m'ont ars l'hôtel au monde que je aimois le mieux.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
B 6 : car bien le tiers de leur trés et pavillons fust tout ars.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La nature donne seule la capacité ; l'art donne la facilité, et l'usage la puissance, ainsi que le dit l'antique axiome : natura facit habilem, ars vero facilem, ususque potentem.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Hippocrate a dit : « ars longa, » nous devons dire : « ars æterna, » et nous prosterner devant son éternité.Hector Berlioz (1803-1869)
Et chil dou fort leur envoiioient d'amont pièrez et baux et autres coses pour yaux grever, et avoient kanons et ars à tour, dont trop bien se deffendoient.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARS » subst. masc.

Terme de Manege. Ce sont les veines où l'on seigne les chevaux, qui sont au bas de chaque espaule. Il y en aussi aux membres de derriere, au plat des cuisses. On a seigné ce cheval des quatre ars, pour dire, des quatre membres. Ce mot vient du Latin artus.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020