Email catcher

ars ARS

Définition

Définition de ars ​​​ nom masculin

Jonction du poitrail et des membres antérieurs du cheval.

Définition de ARS nom féminin

Sigle de agence régionale de santé.

Exemples

Phrases avec le mot ars

Il est à noter d'ailleurs que l'ars demande elle aussi que tout incident grave dans un gem lui soit signalé.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Michèle Drancourt (Cairn.info)
Et à fin que les ars ne perissent ilz les insculperent en ces pierres marbrines.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Didier Kahn (Cairn.info)
Il met à nu le langage comme ars combinatoria de lettres, de graphèmes, de signes.Ligeia, 2014 (Cairn.info)
Ces corps de métier occupent une place sociale reconnue en vertu de leur savoir (ars, doctrina) et de leur habileté (peritia).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015 (Cairn.info)
Il est ici question, en effet, non plus de scientia juris mais bien d'ars hermeneutica ou d'ars decidendi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Pierre Legrand, Geoffrey Samuel (Cairn.info)
La nature donne seule la capacité ; l'art donne la facilité, et l'usage la puissance, ainsi que le dit l'antique axiome : natura facit habilem, ars vero facilem, ususque potentem.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Elles enclenchent un mouvement de diffusion par contrecoup de cette nouvelle vague de l'ars dans l'ensemble du continent, préfigurant l'expansion ultérieure de l'humanisme.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Benoît Grévin (Cairn.info)
Il faut reconnaître plutôt l'existence d'une ars mercatoria généralisée mais diversifiée et discutable selon des traditions nationales et des auteurs.Archives de Philosophie, 2019, Gilles Campagnolo (Cairn.info)
L'exposition est plus particulièrement destinée à être étudiée par des classes de 3e et de 6e, dans le cadre des cours d'ars plastiques.Ouest-France, 19/03/2021
Cet ars oppose le savoir évident des mathématiques au savoir certain de la physique.Archives de Philosophie, 2005 (Cairn.info)
B 6 : car bien le tiers de leur trés et pavillons fust tout ars.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cette technique d'association du texte et de l'image empruntée aux ars memoriae inscrit d'emblée le prince dans une histoire confessionnelle légitime.Revue historique, 2005, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Ce mot latin vient d'un autre terme, artifex, artisan, artiste, formé à partir de ars, l'art, et facio, faire : l'artiste est celui qui fabrique de l'art.Ouest-France, 18/07/2014
C'est un ars qui ne puet faillir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Hippocrate a dit : « ars longa, » nous devons dire : « ars æterna, » et nous prosterner devant son éternité.Hector Berlioz (1803-1869)
Il s'appuyait pour le latin sur le recours à un procédé de structuration du langage alors théorisé sous le nom d'ars dictaminis.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Benoît Grévin (Cairn.info)
Pulchra sane ars quæ de philosopho librarium facit !Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Et chil dou fort leur envoiioient d'amont pièrez et baux et autres coses pour yaux grever, et avoient kanons et ars à tour, dont trop bien se deffendoient.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Je vous avois accordé toutes vos requêtes ainsi que vous vouliez, et vos gens m'ont ars l'hôtel au monde que je aimois le mieux.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Et comment marquer le point de départ de l'enquête : 1200, 1080, à la naissance de l'ars dictaminis, 600 ?Annales, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARS subst. masc.

Terme de Manege. Ce sont les veines où l'on seigne les chevaux, qui sont au bas de chaque espaule. Il y en aussi aux membres de derriere, au plat des cuisses. On a seigné ce cheval des quatre ars, pour dire, des quatre membres. Ce mot vient du Latin artus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine