Email catcher

ars ARS

définition

Définition de ars ​​​ nom masculin

Jonction du poitrail et des membres antérieurs du cheval.

Définition de ARS ​​​ nom féminin

Sigle de agence régionale de santé.

exemples

Phrases avec le mot ars

Pulchra sane ars quæ de philosopho librarium facit !Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Tout y passe : politiciens, ars et mdph, gestionnaires associatifs, directions, équipes, professionnels, nous !Contraste, 2015 (Cairn.info)
Cette technique d'association du texte et de l'image empruntée aux ars memoriae inscrit d'emblée le prince dans une histoire confessionnelle légitime.Revue historique, 2005, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Sur 134 projets transmis par les ars, 19 étaient relatifs à la périnatalité ou la période 0-6 ans.Spirale, 2019, Michel Dugnat (Cairn.info)
Je vous avois accordé toutes vos requêtes ainsi que vous vouliez, et vos gens m'ont ars l'hôtel au monde que je aimois le mieux.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Il est question d'une déclinaison infra-régionale qui sera arbitrée par les ars, aidées d'un comité consultatif régional réunissant des représentants des fédérations et des usagers.Enfances, 2021, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
La politique est un ars affectandi et la force motrice d'une idée est directement proportionnelle à son intensité affective.Revue internationale de philosophie, 2021, Francisco Javier Espinosa Antón (Cairn.info)
Et chil dou fort leur envoiioient d'amont pièrez et baux et autres coses pour yaux grever, et avoient kanons et ars à tour, dont trop bien se deffendoient.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
C'est un ars qui ne puet faillir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Venant de sollus (avec deux l !) et ars.Critique, 2009, Jean-Claude Bonnet (Cairn.info)
Il le sera à la fois par le terme creatio, par le terme productio et par le terme ars.Multitudes, 2014, Fabien Vallos (Cairn.info)
Si uero loquamur de arte que est circa factibilia, sic dicendum quod uirtus moralis est connaturalior arte, quia ars est circa necessaria corporis.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2012, Antoine Coté (Cairn.info)
Et comment marquer le point de départ de l'enquête : 1200, 1080, à la naissance de l'ars dictaminis, 600 ?Annales, 2013 (Cairn.info)
Une articulation entre l'ars et le département est donc nécessaire pour accompagner ces spasad.Vie sociale, 2017, Clara Schmid (Cairn.info)
Un circuit sécurisé et protocolisé a permis l'orientation de ces patients, via une plateforme ars réactive.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Alicia Monnier (Cairn.info)
Il s'appuyait pour le latin sur le recours à un procédé de structuration du langage alors théorisé sous le nom d'ars dictaminis.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Benoît Grévin (Cairn.info)
La seconde est une valeur architectonique, l'extraordinaire ars comme techné de la cité.Sociétés, 2010, Amina Yagoubi (Cairn.info)
La nature donne seule la capacité ; l'art donne la facilité, et l'usage la puissance, ainsi que le dit l'antique axiome : natura facit habilem, ars vero facilem, ususque potentem.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Hippocrate a dit : « ars longa, » nous devons dire : « ars æterna, » et nous prosterner devant son éternité.Hector Berlioz (1803-1869)
B 6 : car bien le tiers de leur trés et pavillons fust tout ars.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARS subst. masc.

Terme de Manege. Ce sont les veines où l'on seigne les chevaux, qui sont au bas de chaque espaule. Il y en aussi aux membres de derriere, au plat des cuisses. On a seigné ce cheval des quatre ars, pour dire, des quatre membres. Ce mot vient du Latin artus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine