Email catcher

artériole

définition

Définition de artériole ​​​ nom féminin

Anatomie Petite artère.

exemples

Phrases avec le mot artériole

Dans ces parties moins essentielles, où la constriction des artérioles advient, les capillaires manquent d'oxygène.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Walter B. Cannon (Cairn.info)
Une pincée de cantharides nocives dans son thé du matin l'astreignit à se faire éclater les artérioles, le jour même, sur l'abdomen d'une cabote du boulevard.Fernand Kolney (1868-1930)
Puis, le flux rouge reprenait, remontait en mascaret aux artérioles de la face, y ramenait un vague sourire de béatitude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Je m'énervai pour une artériole qui donnait un peu et que je ne pus saisir dans ma pince.Maurice Level (1875-1926)
Au niveau histologique, les points d'acupuncture sont constitués par un complexe neuro-vasculaire composé de fibres nerveuses myélinisées et non myélinisées, d'artérioles, de capillaires veineux et d'un vaisseau lymphatique [7].Hegel, 2018, Claire-Marie Rangon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine