Email catcher

articulaire

définition

Définition de articulaire ​​​ adjectif

Qui a rapport aux articulations. Rhumatisme articulaire chronique. ➙ arthrose.

exemples

Phrases avec le mot articulaire

Les maladies articulaires sont d'ailleurs une cause majeure d'arrêts de travail.Ouest-France, 05/10/2016
La mère meurt ; l'industrie tombe en ruine, et le jeune homme est atteint d'un rhumatisme articulaire terrible.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
D'abord, un problème articulaire à une hanche puis au genou.Ouest-France, Marion THORIN, 31/05/2021
À cette époque, on recherchait toutes sortes de maladies, notamment le rhumatisme articulaire, l'anémie.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 27/05/2019
On pense tout particulièrement à l'insomnie, à une fatigue accrue, à des maux de tête ou encore à des douleurs musculaires et articulaires.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Plus la voilure (surface de la palme) est importante et rigide, plus la résistance est importante, ce qui peut générer crampes, douleurs articulaires et fatigue.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/05/2017
Certains ont affirmé lors du débat que nous avions besoin des peaux en question pour soulager, par exemple, des douleurs articulaires, autrement dit pour des raisons médicales.Europarl
Elle ne concerne que la fonction locomotrice : personne ne va mourir d'une destruction articulaire de la hanche ou du genou.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2010, Michel Caillol (Cairn.info)
Ensuite, une formulation dynamique inverse permet d'atteindre les efforts articulaires à partir de positions de segments corporels supposés rigides.Le travail humain, 2008, P. Loslever, S. Bouilland (Cairn.info)
Son objectif est de pouvoir bientôt tester un modèle de soins sur l'homme pour les pathologies articulaires et tendineuses.Ouest-France, 15/02/2018
Des touchers fermes aux jambes semblaient ainsi l'aider à générer le sentir musculaire et l'attachement articulaire.Enfances & Psy, 2018, Anne Juteau, Tamara Guénoun, Marie Latoch, Carolina Abarcca, (Cairn.info)
Le gluten serait même à l'origine de troubles beaucoup plus variés comme la fatigue chronique, l'infertilité, les douleurs articulaires et même de certaines maladies auto-immunes.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Pourquoi manger sans gluten ? »
Une fièvre brutale, des douleurs articulaires, des maux de tête, une conjonctivite des courbatures doivent conduire à consulter sans tarder.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Les gestes effectués au clavier et avec la souris peuvent provoquer des douleurs articulaires au niveau des poignets, des coudes, des épaules et du dos.Capital, 01/02/2013, « Ne laissez pas l’ordi vous gâcher la vie »
D'aucuns font précéder les mobilisations articulaires par des étirements, d'autres inversent cette programmation.Staps, 2007, Philippe Maquaire (Cairn.info)
Mais aussi pour les personnes anxieuses et les seniors, en prévention des maux articulaires.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Cette essence articulaire et sonore désigne l'atmosphère spatiale du mot.L'enseignement philosophique, 2020, Clément Grenier (Cairn.info)
En effet, le calcul des efforts articulaires nous informe sur les stimuli enregistrés par ses récepteurs propres.STAPS, 2003, Mathieu Boucher, Arnaud Decatoire, Ridha Jeddi2. (Cairn.info)
L'arthrose se manifeste par des douleurs articulaires et engendre un gonflement, un craquement ou une limitation des zones touchées.Ouest-France, 27/04/2015
Le lupus érythémateux disséminé, une maladie auto-immune qui se caractérise par des problèmes cutanés et des douleurs articulaires.Capital, 02/04/2020, « Les malades chroniques traités à la chloroquine sont-ils immunisés contre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTICULAIRE adj. m. & f.

Terme de Medecine. C'est une épithete qu'on donne à une maladie qui afflige & altere particulierement la substance des articles, causée par une matiere virulente, & pour cette cause est nommée des Grecs arthritis, & des Latins Morbus articularis. En François on l'appelle en general Goutte, parce que cette humeur distille goutte à goutte, & parce qu'une seule goutte est capable de causer une grande douleur. Elle a autant de differences & de noms qu'il y a de jointures, ou qu'elle a de qualités. On voit des goutteux qui ont une goutte froide aux genoux ; d'autres qui ont aux pieds une goutte chaude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.