articulaire

définitions

articulaire ​​​ adjectif

Qui a rapport aux articulations. Rhumatisme articulaire chronique. ➙ arthrose.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne le vois pas : il soigne un ami mourant ; plus son larbin, qui a un rhumatisme articulaire.George Sand (1804-1876)
Il a un rhumatisme articulaire à l'épaule, des calculs au foie, un « cancer à l'âme » et des cors au pied.Anatole France (1844-1924)
La mère meurt ; l'industrie tombe en ruine, et le jeune homme est atteint d'un rhumatisme articulaire terrible.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Celui de mes camarades de collège auquel je dois cette révélation sur l'argot sémitique était atteint d'un rhumatisme articulaire, qui gagna le cœur et l'emporta.Paul Bourget (1852-1935)
Il souffrait d'une maladie nerveuse, probablement d'un rhumatisme articulaire ; et l'on sait quel degré d'intensité peut atteindre la souffrance morale chez les malheureux dont le système nerveux est attaqué.Charles-Victor Langlois (1863-1929)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTICULAIRE » adj. m. & f.

Terme de Medecine. C'est une épithete qu'on donne à une maladie qui afflige & altere particulierement la substance des articles, causée par une matiere virulente, & pour cette cause est nommée des Grecs arthritis, & des Latins Morbus articularis. En François on l'appelle en general Goutte, parce que cette humeur distille goutte à goutte, & parce qu'une seule goutte est capable de causer une grande douleur. Elle a autant de differences & de noms qu'il y a de jointures, ou qu'elle a de qualités. On voit des goutteux qui ont une goutte froide aux genoux ; d'autres qui ont aux pieds une goutte chaude.