artistiquement

définitions

artistiquement ​​​ adverbe

D'une manière artistique, avec art. Une composition artistiquement agencée.
En ce qui concerne l'art. Un tableau artistiquement sans valeur.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Scientifiquement et historiquement, c'est indiscutable ; artistiquement, c'est admis en partie ; mais le fait doit s'étendre à toutes les manifestations de l'esprit.Dora Melegari (1849-1924)
Si on n'en donne pas l'expression à la fois exacte et artistiquement supérieure, c'est qu'on n'a pas assez de talent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Beaucoup de gens sont pleins de bonne volonté et ne seront pas au-dessous des efforts qu'il faut faire pour relever ce pays politiquement, littérairement et artistiquement.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Les habits d'une époque ne s'harmonisent pas artistiquement avec les habits d'une autre et, au point de vue dramatique, embrouiller les costumes c'est embrouiller la pièce.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020