asphodèle

 

définitions

asphodèle ​​​ nom masculin

Plante vivace (liliacée) dont la hampe florale se termine par une grappe de grandes fleurs étoilées, blanches ou jaunes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'asphodèle blanc doublé de vert, qui pousse en quantité dans le parterre, est une espèce magnifique que je n'ai pas rencontrée ailleurs, et que je crois exotique.George Sand (1804-1876)
D'autres réduisent en farine et pétrissent en pain la racine d'arum, le chiendent, l'asphodèle.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Éloigne tout asphodèle jaune, et songe à l'armoise de nous revoir.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Vous avez planté du blé ; il pousse de l'asphodèle, de la jusquiame, de l'ivraie et de pâles ciguës aux rameaux vert-de- grisés.Théophile Gautier (1811-1872)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPHODELE » subst. fem.

Herbe medecinale qui a sa tige semblable au grand poireau, lissée, & haute d'une coudée, qui porte à sa cime une fleur appellée Anthericon, qui est blanche, ou jaune, & qui a plusieurs rayons comme une estoile. Elle porte de petites perles rondes de couleur d'herbe, où est enfermée une graine noire & triangulaire. Elle a force racines rondes, noirastres & bulbeuses, d'un goust picquant & amer. On y voit souvent plus de cent bulbes attachées ensemble. Les Anciens en étoient fort friands. On la nomme aussi Aphrodille : en Latin Hastula Regia.
Vidéos Luciférien, par Alain Rey Luciférien, par Alain Rey

Pourquoi le mot préféré d'Alain Rey est-il le mot "luciférien(ne)" ? Un mot plus "lumineux" qu'il n'y paraît ! 

02/10/2020