Email catcher

asphodèle

définition

Définition de asphodèle ​​​ nom masculin

Plante vivace (liliacée) dont la hampe florale se termine par une grappe de grandes fleurs étoilées, blanches ou jaunes.

exemples

Phrases avec le mot asphodèle

Après une demi-heure de marche, je rencontrai des ombres qui, assemblées sur un champ d'asphodèles, discouraient ensemble.Anatole France (1844-1924)
Depuis des millénaires, tout a disparu, les palais, les jardins, les arbres, et il n'y a plus autour qu'un désert de pierrailles et d'asphodèles.Pierre Loti (1850-1923)
En quelques heures, une cinquantaine de personnes ont pu découvrir l'asphodèle, la rose pimprenelle, la bruyère ou l'orchidée sauvage sur site protégé peu accessible en temps normal.Ouest-France, 23/05/2021
J'avais enterré mon roman dans un lit d'asphodèles ; elle prétendait l'exhumer et m'assurait que je n'avais pas gâté sa vie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Des campanules couraient, lançant leurs cloches bleues à toute volée, jusqu'au haut de grands asphodèles, dont la tige d'or leur servait de clocher.Émile Zola (1840-1902)
Vous choisirez des œillets, des roses, des chrysanthèmes, des lys, des asphodèles, symbole du deuil (surtout dans les pays méditerranéens).Ça m'intéresse, 10/03/2019, « Présenter ses condoléances : voici comment faire ! »
Il y a çà et là des champs d'orges vertes, mais surtout des régions de pierres et d'asphodèles.Pierre Loti (1850-1923)
Au centre, une mare miroite, bordée de corbeilles d'azalées, de marguerites d'un jaune d'or, et d'asphodèles, retournées à l'état sauvage.Jules Verne (1828-1905)
L'asphodèle survit au passage des flammes grâce à ses racines tubéreuses et fleurit en abondance le printemps suivant l'incendie.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Environ dix lieues de route aujourd'hui, dans les orges de velours, coupées de régions d'asphodèles où paissent des troupeaux.Pierre Loti (1850-1923)
Les jeunes élus vont devoir attendre quelques semaines avant d'apprécier l'asphodèle épanouie.Ouest-France, 06/04/2013
Bordé au printemps par des grandes fleurs blanches, ce sont les asphodèles qui lui ont donné son nom.Ouest-France, 10/08/2021
Sur les talus, des asphodèles en fleur (très protégées), sans oublier de se ressourcer avec l'énergie tellurique des menhirs.Ouest-France, 26/05/2021
Ce qu'on espère voir au-delà de soi, réside dans une zone d'oubli, le long d'un lac glacé que bordent les asphodèles.Critique, 2003, Jean Roudaut (Cairn.info)
C'est l'heure du grand silence ; l'alouette se tait, la perdrix se tient immobile sous les asphodèles, le lièvre roux sommeille dans le sillon.Hector France (1837-1908)
Dans ce camaïeu de verts, les asphodèles jettent en l'air leurs glorieuses hampes de fleurs blanches.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/04/2016
Auriez vous su, par exemple, écrire thaumaturge, calligineux ou tintinnabulant et su qu'asphodèle était masculin ?Ouest-France, 12/03/2018
Il semblerait néanmoins que la fausse asphodèle ait trouvé une autre stratégie.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Enfin, celle qui disparaît entre les colonnes pour rejoindre son tombeau, et la fleur d'asphodèle.Revue française de psychanalyse, 2011, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Et le désert d'asphodèles et d'iris recommence, tranquille et morne, sous l'ondée, pendant une heure encore.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPHODELE subst. fem.

Herbe medecinale qui a sa tige semblable au grand poireau, lissée, & haute d'une coudée, qui porte à sa cime une fleur appellée Anthericon, qui est blanche, ou jaune, & qui a plusieurs rayons comme une estoile. Elle porte de petites perles rondes de couleur d'herbe, où est enfermée une graine noire & triangulaire. Elle a force racines rondes, noirastres & bulbeuses, d'un goust picquant & amer. On y voit souvent plus de cent bulbes attachées ensemble. Les Anciens en étoient fort friands. On la nomme aussi Aphrodille : en Latin Hastula Regia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.