assa fœtida
définition
Définition de
assa fœtida
ou assa-fœtida
nom féminin
Gomme-résine à l'odeur désagréable, provenant de la férule, autrefois utilisée en médecine. var. ro assafétida.
exemples
Phrases avec le mot assa fœtida
Tout débordait de saumure, de truffes et d'assa fœtida.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSAFOETIDA subst. fem.
Terme de Pharmacie, est une gomme qui se tire d'une plante qu'on appelle en Latin laserpitium, & en Grec silphium, dont la tige ressemble à la ferule, & les feuilles à l'ache, & qui porte une graine large. Theophraste dit que cette plante fuit les lieux cultivés, & qu'elle s'y abastardit, & que ses feuilles sont de couleur d'or. Cette gomme que les Apothicaires appellent laser, est ordinairement sophistiquée ; & il est si difficile d'en recouvrer de la vraye qui vient de la region Cyrenaïque, que Neron la gardoit en son Tresor comme une chose precieuse : & Pline témoigne qu'elle étoit en si grande estime de son temps, qu'on la vendoit au poids de l'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.