Email catcher

asthme

définition

Définition de asthme ​​​ nom masculin

Médecine Affection des bronches qui se manifeste par une gêne respiratoire et une suffocation intermittente. Crise d'asthme.

exemples

Phrases avec le mot asthme

Étant donné que je souffre continuellement de crises d'asthme, j'espère qu'on les retirera.Europarl
Les quelques hommes vus en consultation se plaignaient d'abord de troubles physiques aggravés : hypertension, asthme, troubles d'audition.EMPAN, 2004, Jean Davis (Cairn.info)
Son action sur l'aggravation des bronchites obstructives et de l'asthme est discutée, l'effet de son usage chronique, mal connu.Ouest-France, Philippe RICHARD, 31/05/2024
Son père ne peut guérir ni sa nervosité, ni son asthme.Le divan familial, 2016, Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
Un patient souffrant d'un asthme grave demande beaucoup plus de temps qu'un asmathique qui vient seulement pour renouveler son traitement habituel.Capital, 13/01/2020, « Diabète, asthme... pourquoi les médecins veulent augmenter les tarifs des… »
Y a-t-il encore beaucoup d'idées reçues sur les asthmes et les allergies ?Ça m'intéresse, 05/05/2021, « Asthme : quand faut-il s'inquiéter ? »
En cas d'allergie à la famille des astéracées ou de tendance à l'asthme, il vaut mieux éviter de consommer de la camomille.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
On leur doit le déclenchement de crises d'asthme et le développement de nombreuses allergies à la poussière ou au pollen.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
Ainsi, l'action s'est interrompue alors que tous les enfants présentant une suspicion d'asthme n'avaient pas encore été vus.Santé publique, 2003, M.A. Guillemin, W. Dab (Cairn.info)
Il y aura d'autres hospitalisations car il va développer un asthme sévère.Contraste, 2021, Catherine Grange (Cairn.info)
L'asthme génère depuis trop longtemps une certaine duplicité.Ouest-France, Vincent COTÉ, 13/12/2017
La pollution de l'air intérieur en classe augmente le risque d'asthme chez les élèves.Ouest-France, Nolwenn HUREL, 24/05/2024
L'asthme est une maladie dont on ne guérit pas.Ouest-France, Nicolas COSSIC, 12/04/2024
Ils peuvent provoquer des rhinites (nez bouché, éternuements), des conjonctivites (yeux qui piquent), des crises d'asthme.Ouest-France, Meddeh Belkanichi, 21/04/2015
Les plus grands attrapent le même virus et font des crises d'asthme assez sévères.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 26/10/2021
Cet été-là, sa mère l'avait envoyé faire une cure thermale à cause de crises d'asthme (symptôme de premier genre).La clinique lacanienne, 2001, Gérard Pommier (Cairn.info)
Par ailleurs, un principe de renouvellement automatique des ordonnances auprès des pharmaciens a été admis pour les traitements de maladies chroniques, tels l'asthme, le diabète, les problèmes cardiaques.Capital, 15/06/2020, « Santé : pourquoi vous allez parfois être mieux pris en… »
Ses poumons sifflants donnaient toute la gamme de l'asthme, depuis les notes graves et profondes jusqu'aux enrouements aigus des jeunes coqs essayant de chanter.Guy de Maupassant (1850-1893)
Bénéfice annoncé : réduction des migraines, de l'hypertension ou encore de l'asthme.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTHME s. m.

Maladie du poulmon, courte haleine, difficulté de respirer, ou une frequente respiration sans fievre, comme celle de ceux qui ont couru trop viste. Le vray asthme s'engendre d'une abondance d'humeur grosse & visqueuse amassée de longue main dans les cavités du poulmon par plusieurs defluxions arrivées à diverses fois, laquelle bouche ou retressit le conduit de l'air. Ce mot est purement Grec, & les Latins l'appellent anhelatio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.