Email catcher

astronomique

Définition

Définition de astronomique ​​​ adjectif

De l'astronomie. Lunette astronomique.
au figuré Chiffres, prix astronomiques, très élevés, très grands.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot astronomique

Dans le phalanstère astronomique, le partage des fruits de la récolte risque de créer d'inutiles problèmes.Terrains & Travaux, 2006, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Pour pallier à cette situation, la mairie est en effet forcée de distribuer des quantités astronomiques d'eau en bouteille.Capital, 20/08/2018, « Bourgogne : un village vit sans eau depuis deux ans »
Cette sensibilité aux théories astronomiques peut s'expliquer par un comparatisme avec d'autres aires culturelles explorées par l'archéologie d'alors.Journal de la Société des Océanistes, 2021, Margot Duband (Cairn.info)
D'ailleurs, le quadrilatère présentait non seulement l'avantage astronomique d'une certaine orientation par rapport à la course solaire.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Anca Dan, Claude Rapin, Svetlana Gorshenina (Cairn.info)
Tous les orateurs précédents ont mentionné des taux de croissance astronomiques enregistrés dans le secteur de l’aviation.Europarl
Une somme astronomique, comparée au salaire journalier d'un ouvrier qui est alors d'environ une livre.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Le conseil municipal sollicite une subvention auprès du syndicat départemental d'électrification pour le remplacement de 4 horloges astronomiques.Ouest-France, 25/01/2013
Elle commença à apporter des informations astronomiques, comme des protubérances solaires lors de l'éclipse du 18 juillet 1860.Raison présente, 2020, Marc Lachièze-Rey (Cairn.info)
Il ne sembla pas s'apercevoir de ma présence, et commença une série d'observations astronomiques.Jules Verne (1828-1905)
Pour ces quantités astronomiques, l'unité a mis en place une liaison froide.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Nul doute que ce chiffre quasi astronomique sera atteint voire dépassé cette année.Ouest-France, Hervé HILLARD, 03/08/2018
En ce sens, l'observation des spectres solaires et stellaires participe de cette démarche, et n'a pas une visée astronomique.Revue d'histoire des sciences, 2006, Stéphane Le Gars, Laetitia Maison (Cairn.info)
Mais au rythme où il s'agite, derrière ses cinq crêpières, on imagine un nombre astronomique.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 26/07/2021
Mais la réalité était toute autre : les locaux étaient partis avec leurs bêtes et les quelques chevaux restants étaient cédés à des prix astronomiques.Géo, 29/10/2019, « Cinq animaux qui ont marqué l’histoire »
Elle semblait se rapporter à des observations astronomiques du mois de mars de cette année-là.Dix-huitième siècle, 2020, Emmanuel Boussuge (Cairn.info)
Pas astronomique (on trouve bien plus cher sur le marché), mais forcément conséquent : 1 499 euros, en prévente sur vaonis.com.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment bien regarder les étoiles ? »
Cela sera désastreux pour la recherche astronomique et changera complètement le ciel nocturne dans le monde entier.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Dans le ciel, un point lumineux sur quinze sera bientôt… »
À 16 ans il crée un blog de vulgarisation astronomique.Ouest-France, 05/12/2019
A propos, à quoi ressemblent les amateurs investisseurs dans ces vins d'exception qui peuvent atteindre des tarifs astronomiques ?Capital, 22/01/2021, « Investir dans le vin va-t-il faire de vous un millionnaire ? »
Ses enfants font une consommation astronomique de colle et de ruban adhésif.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 23/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTRONOMIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à l'Astronomie. On dit des observations, des tables astronomiques, des heures astronomiques. le lever & coucher astronomique du soleil. l'anneau astronomique, & autres instruments avec lesquels on observe les astres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine