aubier
définition
exemples
Phrases avec le mot aubier
Et cette frayeur se traduit par un retrait immédiat de la sève dans l'arbre, au point qu'il n'est plus possible de détacher l'écorce de l'aubier.Alphonse Allais (1854-1905)
L'écorce est arrachée, puis l'aubier poli.Poétique, 2022, Christelle Reggiani (Cairn.info)
Toute la vie du bois se concentre pour ainsi dire dans son aubier.Habitante, 2022, Jane Hutton, Fanny Quément (Cairn.info)
L'arbousier présente un aubier blanchâtre, bois de cœur rosé de texture uniforme très fine et homogène.Phytothérapie, 2021, A. Rejeb, K. Allaf, L. Hamrouni (Cairn.info)
Dans ces initiations successives, il se dépouille de son aubier, agrandit l'horizon de sa vie, et finit par concevoir la superposition des couches humaines qui composent la société.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais dans le cas des produits finis, le rapport s'inverse : l'aubier devient fragile alors que le duramen, plus dense, est souvent moins sujet à la putréfaction.Habitante, 2022, Jane Hutton, Fanny Quément (Cairn.info)
Il soulève la mince paroi d'écorce et d'aubier qui recouvre cette nacelle funéraire et fait apparaître des ossements frêles comme un squelette d'oiseau.Anatole France (1844-1924)
Maria, habitue tes regards au coffre grossier emprisonnant ma jeune âme ; la sève bout sous l'aubier du chêne centenaire.Pétrus Borel (1809-1859)
Au bord, de chaque côté, les vergnes, les aubiers retombaient sur les eaux tranquilles.Eugène Le Roy (1836-1907)
La part plus importante d'aubier et de larges branches sur ces pièces attestent de l'utilisation des parties plus hautes de l'arbre.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Les cellules vivantes de l'aubier résistent activement aux attaques fongiques.Habitante, 2022, Jane Hutton, Fanny Quément (Cairn.info)
Il portait d'une main son arc d'aubier et deux flèches ; dans l'autre il tenait deux longues tresses d'homme.Joseph Bédier (1864-1938)
Le crâne, en partie nu comme l'aubier dont on a séparé l'écorce, élargit le front dominateur.Hector Bernier (1886-1947)
Ce corsage a environné sa taille ronde comme l'écorce environne l'aubier ; il a palpité des battements et des gonflements de son cœur.Pétrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUBIER, ou Aubour subst. masc.
Terme dont on use dans les forests, & manufactures de bois. C'est la partie blanche & molle qui est entre le vif de l'arbre & l'écorce, que la seve de chaque année produit, pendant que celuy qui joint le vif se tourne en la qualité de l'arbre. L'aubier de chesne a un pouce ou un pouce & demi d'épaisseur autour de l'arbre. Il est deffendu par les statuts des Menuisiers & Charpentiers, d'employer du bois où il y ait de l'aubier, parce qu'il se corrompt trop tost. Quand on équarrit le bois à vive arreste, il en faut retrancher l'aubier. Ce mot vient de alburnum, qui se trouve dans Pline, dont on a fait aubour ; & de albarium & albinum, dont on a fait aubier & aubin en la même signification, & cela fondé sur la couleur blanche de l'aubier. Menage. AUBIER, est aussi une espece d'arbre dont le bois est fort dur, qui ressemble au cornouillier. Il porte son fruit en grappe. En Latin Opulus. Quelques-uns l'appellent Obier & Opier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.