Email catcher

auditif

définitions

auditif ​​​ , auditive ​​​ adjectif

Qui appartient à l'organe de l'ouïe. Appareil auditif. Mémoire auditive, des sons. Mesure de l'acuité auditive (➙ audimétrie). Prothèse auditive.

synonymes

auditif, auditive adjectif

acoustique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle s'adresse maintenant aux particuliers, qui souhaitent conserver des souvenirs auditifs.Ouest-France, 24/06/2021
Dans cette séquence, deux modalités sensorielles sont à l'œuvre, décalées dans le temps de leur apparition dans le transfert, d'abord l'olfactif puis l'auditif.Revue française de psychosomatique, 2013, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Puis, dans le cortex auditif secondaire, d'où sont perçus les sons plus complexes, les réactions ont également différé.Géo, 14/01/2022, « Les chiens peuvent-ils distinguer la langue de leur maître d'une… »
En effet, celles-ci génèrent du stress, de la fatigue, ou encore des troubles auditifs et cardiovasculaires.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Quelles sont les conséquences des nuisances sonores sur notre santé… »
Durant l'observation, il révélait une sensibilité importante aux stimuli extérieurs, auditifs et tactiles, et très peu de réactions motrices.Devenir, 2010, Valérie Hansen (Cairn.info)
Certains enfants ont des troubles visuels, auditifs ou de langage.Ouest-France, 24/03/2016
Son exposition continuelle à ce bruit lui crée progressivement un trouble auditif qui est le principal élément de son travail.Europarl
Et même s'il est porte un appareil auditif, celui-ci ne lui sert qu'à distinguer des sons.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Les acouphènes sont généralement dus à un dysfonctionnement du système nerveux auditif ou à un endommagement des cellules de l'oreille interne.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Audition : d’où viennent les acouphènes ? »
Ces troubles sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif.Ouest-France, 04/03/2014
Des miaulements, des gloussements, sans mesure et sans tonalité, s'élevant en notes aiguës jusqu'aux dernières limites de perception du sens auditif !Jules Verne (1828-1905)
D'abord, celles dans le cortex auditif principal a permis de confirmer que les chiens différenciaient les extraits brouillés, incompréhensibles, de ceux avec des mots.Géo, 14/01/2022, « Les chiens peuvent-ils distinguer la langue de leur maître d'une… »
D'une part le cortex auditif gauche traduit plus fidèlement que le droit les variations transitoires rapides caractérisant les consonnes occlusives.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2012, Jean-François Démonet, Samuel Planton (Cairn.info)
Les informa­tions entrent par son conduit auditif puis disparaissent dans son cerveau, telle une enclume jetée dans l'océan.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
La moitié d'entre eux rapportent des souvenirs auditifs après leur opération.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Cette pratique met en jeu et en question la proximité entre auditif et scopique.Essaim, 2016, Lise Maurer (Cairn.info)
Le premier concernait l'harmonisation des intitulés des principaux postes de garanties, à savoir l'hospitalisation, les soins courants, optiques, dentaires et auditifs.Capital, 25/03/2021, « Santé : pourquoi vos contrats de complémentaires sont maintenant bien… »
Dans cet espace le fœtus a principalement accès aux flux tactile, vestibulaire, olfactif et auditif.La Revue Lacanienne, 2013, André Bullinger (Cairn.info)
Cette nouvelle opération lui permettrait d'avoir de meilleurs bénéfices auditifs.Corps & Psychisme, 2020, Sophie Bergheimer, Cristina Lindenmeyer, Christian Dunker (Cairn.info)
Même s'il faut parler fort car, tout comme il a définitivement jeté ses chaussettes le jour de sa retraite, pas question de porter d'appareil auditif !Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 22/04/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUDITIF, IVE » adj.

Qui sert à l'ouïe. Le nerf auditif qui vient dans l'oreille est de la cinquiéme conjugaison. la surdité destruit la faculté auditive.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022