Email catcher

auditif

Définition

Définition de auditif ​​​ , auditive ​​​ adjectif

Qui appartient à l'organe de l'ouïe. Appareil auditif. Mémoire auditive, des sons. Mesure de l'acuité auditive (➙ audimétrie). Prothèse auditive.

Synonymes

Synonymes de auditif, auditive adjectif

acoustique

Exemples

Phrases avec le mot auditif

Des miaulements, des gloussements, sans mesure et sans tonalité, s'élevant en notes aiguës jusqu'aux dernières limites de perception du sens auditif !Jules Verne (1828-1905)
Cette pratique met en jeu et en question la proximité entre auditif et scopique.Essaim, 2016, Lise Maurer (Cairn.info)
Son exposition continuelle à ce bruit lui crée progressivement un trouble auditif qui est le principal élément de son travail.Europarl
Et même s'il est porte un appareil auditif, celui-ci ne lui sert qu'à distinguer des sons.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Certains enfants ont des troubles visuels, auditifs ou de langage.Ouest-France, 24/03/2016
Dans cet espace le fœtus a principalement accès aux flux tactile, vestibulaire, olfactif et auditif.La Revue Lacanienne, 2013, André Bullinger (Cairn.info)
En effet, celles-ci génèrent du stress, de la fatigue, ou encore des troubles auditifs et cardiovasculaires.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Quelles sont les conséquences des nuisances sonores sur notre santé… »
Le premier concernait l'harmonisation des intitulés des principaux postes de garanties, à savoir l'hospitalisation, les soins courants, optiques, dentaires et auditifs.Capital, 25/03/2021, « Santé : pourquoi vos contrats de complémentaires sont maintenant bien… »
Puis, dans le cortex auditif secondaire, d'où sont perçus les sons plus complexes, les réactions ont également différé.Géo, 14/01/2022, « Les chiens peuvent-ils distinguer la langue de leur maître d'une… »
D'une part le cortex auditif gauche traduit plus fidèlement que le droit les variations transitoires rapides caractérisant les consonnes occlusives.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2012, Jean-François Démonet, Samuel Planton (Cairn.info)
Même s'il faut parler fort car, tout comme il a définitivement jeté ses chaussettes le jour de sa retraite, pas question de porter d'appareil auditif !Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 22/04/2019
Durant l'observation, il révélait une sensibilité importante aux stimuli extérieurs, auditifs et tactiles, et très peu de réactions motrices.Devenir, 2010, Valérie Hansen (Cairn.info)
Ces troubles sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif.Ouest-France, 04/03/2014
Les informa­tions entrent par son conduit auditif puis disparaissent dans son cerveau, telle une enclume jetée dans l'océan.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
Elle s'adresse maintenant aux particuliers, qui souhaitent conserver des souvenirs auditifs.Ouest-France, 24/06/2021
Cette nouvelle opération lui permettrait d'avoir de meilleurs bénéfices auditifs.Corps & Psychisme, 2020, Sophie Bergheimer, Cristina Lindenmeyer, Christian Dunker (Cairn.info)
La moitié d'entre eux rapportent des souvenirs auditifs après leur opération.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Dans cette séquence, deux modalités sensorielles sont à l'œuvre, décalées dans le temps de leur apparition dans le transfert, d'abord l'olfactif puis l'auditif.Revue française de psychosomatique, 2013, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
D'abord, celles dans le cortex auditif principal a permis de confirmer que les chiens différenciaient les extraits brouillés, incompréhensibles, de ceux avec des mots.Géo, 14/01/2022, « Les chiens peuvent-ils distinguer la langue de leur maître d'une… »
Les acouphènes sont généralement dus à un dysfonctionnement du système nerveux auditif ou à un endommagement des cellules de l'oreille interne.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Audition : d’où viennent les acouphènes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUDITIF, IVE adj.

Qui sert à l'ouïe. Le nerf auditif qui vient dans l'oreille est de la cinquiéme conjugaison. la surdité destruit la faculté auditive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.