Email catcher

aumônier

définition

Définition de aumônier ​​​ , aumônière ​​​ nom

Religieux chargé de la direction spirituelle dans un établissement, un corps. L'aumônier d'une prison.

synonymes

Synonymes de aumônier nom masculin

au sens de chapelain
[anciennt] chapelain
au sens de ministre du culte

exemples

Phrases avec le mot aumônier

Il appela son confesseur et l'envoya recueillir, en compagnie de son aumônier, le secret du vavasseur.Anatole France (1844-1924)
Des prêtres y entrèrent comme aumôniers ou écrivirent dans la presse clandestine.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
De plus, un diplôme universitaire est obligatoire pour tous les aumôniers rémunérés et indemnisés depuis 2017.Ouest-France, Marius SORT, 14/06/2023
Écoles de cellule, de section, fédérale, deux fois même école nationale – avec des animateurs impériaux et même royaux, qui faisaient des contrecours, comme mes aumôniers.Mouvements, 2005, Marc Bessin, Annick Madec (Cairn.info)
Heureusement d'ailleurs que le rapporteur de la commission de l'industrie nous donne des solutions, avec un psychologue et un aumônier par tranche de 500 salariés.Europarl
Qui, sinon ses aumôniers, lui avait appris la vertu d'espérance ?Cahiers Jaurès, 2001, Alain Lévy (Cairn.info)
On salue le commandant, et l'aumônier noir qui marche à côté, comme une promeneuse.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle étoit desservie par huit ecclésiastiques, également à la nomination du grand aumônier.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Puis, quand ce favori grandit, pour qu'il eût meilleure apparence, il le tonsura, lui donna figure d'abbé, titre d'aumônier, à vingt ans.Jules Michelet (1798-1874)
Là aussi, les aumôniers doivent être aux côtés de ceux qui souffrent, qui doutent, qui désespèrent.Inflexions, 2008, Philippe Sautter (Cairn.info)
Leurs aumôniers jésuites en furent parmi les plus ardents propagateurs.XVIIe siècle, 2008, Luc Duerloo (Cairn.info)
Le directeur présente le personnel, des cantiniers à l'équipe éducative et de vie scolaire, en passant par les assistants d'éducation et l'aumônier.Ouest-France, Julien BELAUD, 03/09/2018
Mais, encore une fois, l'aumônier n'est pas un combattant.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/06/2020
Enfin, un frère est aumônier auprès des étudiants.Ouest-France, Éric CHOPIN, 14/10/2016
Ancien aumônier national des gens du voyage, il continue de dire les messes.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 10/07/2017
Les aumôniers sont chargés d'accueillir, d'écouter et de soutenir chacun.Ouest-France, François BOSCHER, 10/09/2018
Décidément, le brave aumônier ne pouvait pas choisir meilleur exemple.Le monde juif, 1996, Katy Hazan (Cairn.info)
Alors voici qu'un autre acteur entre en scène : l'aumônier, qui a deviné l'œuvre de salut possible.Georges Rodenbach (1855-1898)
Quand un prêtre a une charge particulière autre qu'une paroisse, c'est un aumônier.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Un aumônier d'hôpital est auprès des malades tandis qu'un aumônier des scouts est avec les jeunes.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUMOSNIER subst. masc.

est un Officier Ecclesiastique qui sert le Roy, les Princes & les Prelats dans les fonctions qui regardent le service de Dieu. Le Grand Aumosnier officie devant le Roy aux grandes ceremonies. L'Aumosnier de quartier aide au Roy à faire ses prieres, & fait la benediction de la table. Les Aumosniers des Prelats les servent à l'autel dans les jours qu'ils officient. Il y a aussi un premier Aumosnier chez le Roy, & des Aumosniers ordinaires.
 
On appelle aussi Aumosnier dans un Couvent, un Officier claustral qui est pourveu d'une Aumosnerie.
 
AUMOSNIER, en vieux stile de Coustumes, a signifié Legataire. On ne peut estre aumosnier, & personnier tout ensemble, c'est à dire, legataire, & heritier.
 
Ce mot vient du Grec eleimosyni, qui vient d'eleeo, misereor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine