aunée

 

définitions

aunée ​​​ nom féminin

Botanique Plante des lieux humides, à fleurs jaunes (famille des Composées).
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AULNÉE » subst. fem.

C'est une plante medecinale qui a les feuilles comme le bouillon masle, mais plus longues & plus aspres. Ses fleurs sont jaunes, dans lesquelles il y a aussi une semence semblable à celle du bouillon, ou taxus barbatus, qui est rude & cuisante au toucher. Sa racine est blancheastre tirant sur le roux. Elle est odorante & picquante au goust. Elle ne jette point de tige, & croist aux montagnes & aux lieux secs. Les Medecins l'appellent Enula campana, ou Helenium. Voyez Dioscoride.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020