aunée

 

définitions

aunée ​​​ nom féminin

Botanique Plante des lieux humides, à fleurs jaunes (famille des Composées).
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AULNÉE » subst. fem.

C'est une plante medecinale qui a les feuilles comme le bouillon masle, mais plus longues & plus aspres. Ses fleurs sont jaunes, dans lesquelles il y a aussi une semence semblable à celle du bouillon, ou taxus barbatus, qui est rude & cuisante au toucher. Sa racine est blancheastre tirant sur le roux. Elle est odorante & picquante au goust. Elle ne jette point de tige, & croist aux montagnes & aux lieux secs. Les Medecins l'appellent Enula campana, ou Helenium. Voyez Dioscoride.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019