Email catcher

auriculaire

définition

Définition de auriculaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a rapport à l'oreille. Pavillon auriculaire. Témoin auriculaire, qui rapporte ce qu'il a entendu.
nom masculin L'auriculaire, le petit doigt de la main (sa petitesse permet de l'introduire dans l'oreille).

synonymes

Synonymes de auriculaire nom masculin

petit doigt

exemples

Phrases avec le mot auriculaire

La confession auriculaire est utile et même nécessaire.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Théâtre pictural et auriculaire qui témoigne du rapport de l'homme à la création, de la fabrication de l'image (trois machinistes opèrent à vue).Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La faute à sa célébration : il a joint ses pouces à ses majeurs et ses annulaires, tout en levant ses index et ses auriculaires.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 15/07/2024
L'opération consiste alors à décoller la maquette et ainsi à construire l'arrière du pavillon (le sillon rétro-auriculaire).Dialogue, 2021, Flora Aubertin, Karinne Gueniche (Cairn.info)
Et qui posent, à l'extrême, les limites mêmes de l'aveu auriculaire et de son accueil.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
La deuxième marque auriculaire peut être remplacée par un dispositif électronique d’identification.Europarl
Les trois muscles auriculaires, situés autour du pavillon, en font également partie.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
C'est une grande chose que la confession auriculaire.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les témoins auriculaires n'ont fait qu'entendre parler des tiers.Les cahiers de médiologie, 1999, Monique Sicard (Cairn.info)
L'ours est également marqué de multiples manières : tatouage, marques auriculaires de couleur, puce électronique auriculaire, collier émetteur et, enfin, émetteur intra-abdominal.Natures Sciences Sociétés, 2016, Dorothée Denayer, Catherine Mougenot, Damien Collard (Cairn.info)
Ses ravisseurs lui ont ensuite coupé l'auriculaire à l'aide d'un couteau à beurre.Ouest-France, Guillaume MONTARON, 25/01/2022
On reconnaît l'escargot à ses antennes, figurées par l'index, et l'auriculaire levé.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 20/02/2016
L'un d'entre eux, l'auriculaire gauche, est tordu.Ouest-France, Clément COMMOLET, 20/05/2021
Entre la terre et l'horizon, longtemps le petit peloton paraît aussi gros qu'un ongle d'auriculaire.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 29/10/2023
Le signe avec l'index et l'auriculaire levé ça veut dire quoi ?Ouest-France, Olivier CLÉRO, 18/08/2017
La fibrillation auriculaire survenait chez 4 % des patients (1 % de grade 3) et des événements hémorragiques chez 61 % (2 % de grade 3).Hématologie, 2022, Nicolas Stocker (Cairn.info)
En montant sur le trône, il le nomma son conseiller silentiaire ou auriculaire, c'est-à-dire son confident officiel, le premier de ses ministres.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La forme des oreilles influence beaucoup l'impression de ressemblance, même si chaque pavillon auriculaire reste unique.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Le réflexologue effectue des points de pression sur des zones plantaires, auriculaires ou palmaires du patient.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « La réflexologie : définition, bienfaits et applications thérapeutiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AURICULAIRE adj. masc. & fem.

Qui se connoist par les oreilles. La Confession Auriculaire est plus douce que la Confession publique de l'ancienne Eglise. un témoin oculaire est receu en preuve ; mais le témoin auriculaire, ou qui ne parle que par ouïr dire, ne prouve rien. On appelle le petit doit de la main, le doit auriculaire, parce qu'il sert à nettoyer & à curer les oreilles. Ce mot vient du Latin auris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Le Robert présente Frantastique Le Robert présente Frantastique

Améliorez votre orthographe en 10 minutes par jour seulement ! Humour inclus. Testez gratuitement