Email catcher

auriculaire

Définition

Définition de auriculaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a rapport à l'oreille. Pavillon auriculaire. Témoin auriculaire, qui rapporte ce qu'il a entendu.
nom masculin L'auriculaire, le petit doigt de la main (sa petitesse permet de l'introduire dans l'oreille).

Synonymes

Synonymes de auriculaire nom masculin

petit doigt

Exemples

Phrases avec le mot auriculaire

Cette zone auriculaire, la plus importante par la superficie, est largement sous-étudiée [28].Hegel, 2018, Claire-Marie Rangon (Cairn.info)
La deuxième marque auriculaire peut être remplacée par un dispositif électronique d’identification.Europarl
Quelques heures plus tard, l'auriculaire faisait sa réapparition, visiblement recollé sur la statue.Ouest-France, 13/02/2020
Assidu, malgré la perte de son auriculaire gauche dans un accident du travail, il décroche son certificat d'ouvrier tourneur mécanicien.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 05/04/2018
Et qui posent, à l'extrême, les limites mêmes de l'aveu auriculaire et de son accueil.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
Il souffre d'une fibrillation auriculaire, qui provoque une accélération du rythme cardiaque et des battements irréguliers, causant étourdissements, essoufflement et fatigue.Ouest-France, 20/02/2019
Dans cette emphase visuelle et auriculaire se dilue l'initiation du comte, limitée à la relation manichéenne à la femme.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il n'y avait ni pouce, ni auriculaire, ni bords des mains et des poignets.Cliniques méditerranéennes, 2015, Geneviève Haag (Cairn.info)
On reconnaît l'escargot à ses antennes, figurées par l'index, et l'auriculaire levé.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 20/02/2016
Le micro est au niveau de l'auriculaire, l'écouteur sur le pouce et les commandes du smartphone sur la manche.Ouest-France, Antoine VICTOT, 12/12/2012
Le réflexologue effectue des points de pression sur des zones plantaires, auriculaires ou palmaires du patient.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « La réflexologie : définition, bienfaits et applications thérapeutiques »
À cela s'ajoute dans certains groupes : l'autorisation du mariage des prêtres, la suppression de la confession auriculaire obligatoire et une réforme de la liturgie.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Sarah Scholl (Cairn.info)
C'est une grande chose que la confession auriculaire.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
La forme des oreilles influence beaucoup l'impression de ressemblance, même si chaque pavillon auriculaire reste unique.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
La confession auriculaire est utile et même nécessaire.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Traces de lacération sur le dos, visage tuméfié, et un auriculaire sectionné dans la poche de sa veste.Ouest-France, 04/12/2017
En montant sur le trône, il le nomma son conseiller silentiaire ou auriculaire, c'est-à-dire son confident officiel, le premier de ses ministres.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est ainsi que quatre groupes de valeurs d'impédance de dix-neuf points auriculaires ont été sélectionnés, en relation avec une pathologie organique connue.Hegel, 2015, Claudie Terral (Cairn.info)
Les trois muscles auriculaires, situés autour du pavillon, en font également partie.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AURICULAIRE adj. masc. & fem.

Qui se connoist par les oreilles. La Confession Auriculaire est plus douce que la Confession publique de l'ancienne Eglise. un témoin oculaire est receu en preuve ; mais le témoin auriculaire, ou qui ne parle que par ouïr dire, ne prouve rien. On appelle le petit doit de la main, le doit auriculaire, parce qu'il sert à nettoyer & à curer les oreilles. Ce mot vient du Latin auris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022