auriculaire

 

définitions

auriculaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a rapport à l'oreille. Pavillon auriculaire. —  Témoin auriculaire, qui rapporte ce qu'il a entendu.
nom masculin L'auriculaire, le petit doigt de la main (sa petitesse permet de l'introduire dans l'oreille).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me rappelle à ce sujet un dialogue qui me fut répété à l'instant même par un témoin auriculaire.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est une grande chose que la confession auriculaire.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Pour conjurer le mauvais œil, on étend l'index et l'auriculaire, et l'on cache les pouces dans la paume de la main.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai été témoin oculaire et auriculaire de cette conversation.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Jusqu'à présent, avec la vieille marque auriculaire et avec l'inventaire d'exploitation, tous les paysans – même les plus petits – se sont débrouillés avec une certaine désinvolture.Europarl
De même, les règles de marquage auriculaire ne sont pas respectées.Europarl
Les principaux éléments nouveaux du système proposé sont l'identification individuelle, le double marquage auriculaire, qui vise à garantir l'identification lorsqu'une marque est perdue, et l'introduction d'un document de transport.Europarl
En montant sur le trône, il le nomma son conseiller silentiaire ou auriculaire, c'est-à-dire son confident officiel, le premier de ses ministres.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le double marquage est essentiel pour garantir le maintien de l’identité en cas de perte d’une marque auriculaire.Europarl
La confession auriculaire est utile et même nécessaire.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
La deuxième marque auriculaire peut être remplacée par un dispositif électronique d’identification.Europarl
J'en serre l'auriculaire avec frénésie, je fais et refais des révérences, j'en sue le jour, j'en rêve la nuit !Jules Vallès (1832-1885)
Selon la législation actuelle, les ovins et les caprins doivent être identifiés par une marque auriculaire ou un tatouage lié à l'exploitation.Europarl
La confession doit être auriculaire, singulière et précise : sinon, comment le prêtre saurait-il s'il doit remettre ou retenir ?Jules Lemaître (1853-1914)
Selon la législation actuelle, les ovins et les caprins doivent être identifiés par une marque auriculaire ou un tatouage associé à l’exploitation.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AURICULAIRE » adj. masc. & fem.

Qui se connoist par les oreilles. La Confession Auriculaire est plus douce que la Confession publique de l'ancienne Eglise. un témoin oculaire est receu en preuve ; mais le témoin auriculaire, ou qui ne parle que par ouïr dire, ne prouve rien. On appelle le petit doit de la main, le doit auriculaire, parce qu'il sert à nettoyer & à curer les oreilles. Ce mot vient du Latin auris.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020