autan
définition
exemples
Phrases avec le mot autan
Pauvre enfant, il tremblait comme la feuille de bouleau agitée par les autans.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La synergie entre les deux agents est d'autan plus palpable dans la sphère intérieure.Les Cahiers de l'Orient, 2014, Soraya Djermoun (Cairn.info)
Le vent d'autan a caressé les visages de ses fans.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 16/06/2019
Dans le domaine de l'autan, le vent se renforce depuis ce matin.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/10/2020
Mais les fuyards, pressés, ne ralentirent pas leur course pour cela, et ne firent pas plus de cas de ses menaces que des nuages d'autan.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le vent d'autan qui vient de la mer souffle régulièrement en rafale.Ouest-France, Monique CASTRO, 13/05/2022
Le vent, d'autan en l'occurrence, est porteur.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 08/07/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUTAN s. m.
Vent qui souffle du costé du Midi. Il est d'ordinaire orageux, & les Poëtes l'employent en parlant des tempestes. On l'appelle Garbin sur la Mediterranée. En Latin Notus. Ce mot vient de Altanus, qui se trouve dans Pline en cette signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.