Email catcher

autocastration

Définition

Définition de autocastration ​​​ nom féminin

didactique Castration que l'on s'inflige à soi-même ; automutilation des organes génitaux.

Exemples

Phrases avec le mot autocastration

Cette suggestion le confronte à un conflit inélaborable qui le pousse à un agir, une autocastration qui aurait pu être tragique.Revue française de psychanalyse, 2019, Sylvie Pons-Nicolas (Cairn.info)
D'ici quelques mois, d'ici quelques semaines, peut-être, son quart de siècle d'existence pourrait s'achever par une désastreuse implosion ou par une pitoyable autocastration politique, idéologique et morale.Mouvements, 2005, Marc Saint-Upéry (Cairn.info)
Autant l'agressivité est hypertrophiée et incontrôlable dans le premier groupe, autant elle est ici réprimée et censurée, dans une sorte d'autocastration.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011, Stefano Cirillo (Cairn.info)
La seule manière d'éviter le péché passait dès lors par l'autocastration.L'information psychiatrique, 2014, Mouna Outarahout, Fatima-Zahra Sekkat (Cairn.info)
On retrouve encore l'autocastration comme prémisse d'un acte chirurgical de castration désiré par le sujet.Champ Psychosomatique, 2004, Sylvie Scaramozzino (Cairn.info)
Je pense que ce processus d'autocastration parlementaire est allé suffisamment loin comme cela.Europarl
Elle est souvent une scarification des bras, une phlébotomie, mais peut devenir une autocastration.Champ Psychosomatique, 2004, Sylvie Scaramozzino (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine