automate

 

définitions

automate ​​​ nom masculin et adjectif

Appareil mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant. —  adjectif rare Machine automate.
Homme qui agit comme une machine. ➙ robot.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sous un tel amas de plaques, de tampons, de chiffons, l'homme n'est plus qu'un automate monté pour un nombre de mouvements extrêmement restreint.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus.Gustave Le Bon (1841-1931)
Et ses compagnons, qui sait, ses compagnons plus éclairés, à qui il fait voir les ressorts cachés de l'automate, qui sait si demain ils la croiront sans vie ?Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Alors l'automate secoue la tête, et, passant la main sur l'échiquier, il renverse tout le jeu.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ainsi, nous avons 1 automate, 2 mauvais leaders, et 1 élève plus exact, mais moins en avant et moins écouté, c'est un indépendant.Alfred Binet (1857-1911)
Il accomplissait envers elle les devoirs de la politesse la plus stricte, mais avec la grâce et l'imprévu d'un automate dont les mouvements auraient été combinés pour cet usage.Jules Verne (1828-1905)
Automate si merveilleux en effet, que pas un des plus forts joueurs ne le put vaincre !Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Si elle parlait, sa voix était sèche et dure : on aurait cru entendre le grincement des rouages d'une automate.Jules Lermina (1839-1915)
Je ne serai donc, ainsi que tout ce qui porte l'épaulette, qu'un ressort, qu'un automate.Georges Darien (1862-1921)
Mais alors je fermais les yeux, et tout aussitôt mon automate et les nombreuses combinaisons qui devaient l'animer m'apparaissaient comme une vision consolatrice.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Je sacrifiai encore une fois à ce joli automate, et mon caprice s'écroula avec la libation que je venais de répandre en son honneur.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Néanmoins, la fière impératrice ne voulant point avouer cette faiblesse, replaça la pièce à l'endroit où elle l'avait frauduleusement avancée et regarda l'automate d'un air d'impérieuse autorité.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Combien ne doit-on par regretter que ce merveilleux automate ne soit pas parvenu jusqu'à nous ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Et en raison de ces nouvelles combinaisons, vous avez l'espoir de me faire battre par votre automate.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Tourné vers lui, d'un geste d'automate qui vire lentement sur son pivot, l'étrange personnage, dressa vers le plafond un index vertical, et prononça d'un ton calme.Fernand Kolney (1868-1930)
Sous cette tenue d'automate, sous ce visage de bois, il conserve un jugement parfois très critique.Jules Michelet (1798-1874)
Mais si l'entreprise achète une machine ou un automate, elle n'a pas besoin de payer de salaire ni de frais annexes.Europarl
Je venais précisément de concevoir le plan d'un automate sur lequel je fondais le plus grand espoir.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Dans certains salons, on représentait des tableaux vivants, où le sage avertisseur figurait sous les traits d'un automate dont les ressorts étaient mus par la main de l'« enchanteur boiteux ».Albert Vandal (1853-1910)
Lorsque le soleil était au signe du zodiaque, les yeux de cet automate fondaient des métaux sur lesquels se trouvaient empreints des caractères du même signe.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUTOMATE » subst. masc.

Terme des Mechaniques. Machine qui se remuë toute seule, qui a en soy le principe de son mouvement, comme une montre, une horloge à contrepoids, ou autres machines qui se meuvent par ressort. On prononce aftomate ; & ce mot est purement Grec. Descartes est d'opinion que les brutes ne sont que des automates ; & cette opinion n'est pas nouvelle. Ce mot vient du Grec autos, ipse.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020