Email catcher

automate

Définition

Définition de automate ​​​ nom masculin et adjectif

Appareil mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant. adjectif rare Machine automate.
Personne qui agit comme une machine. ➙ robot.

Synonymes

Synonymes de automate nom masculin

robot

androïde

somnambule, fantoche, jouet, machine, marionnette, pantin, robot

Exemples

Phrases avec le mot automate

Ce qui pourrait faire cette charmante variation dans la répétition se disqualifie dans l'obsession de l'automate.Che vuoi ?, 2011, Olivier Douville (Cairn.info)
Si nous voulons quelque chose pour les automates nous pouvons faire du lait entier en poudre.Europarl
Les élèves ont réalisé des automates qui se déclenchent grâce à des détecteurs de mouvement.Ouest-France, Margaux TERTRE, 28/10/2019
Au premier plan, les nouveaux automates qui entreront en service d'ici une semaine.Ouest-France, Isabelle LÊ, 02/07/2012
Pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n'ont plus accès aux automates bancaires, ce qui peut compliquer la donne.Capital, 16/04/2021, « Carte bancaire avalée : démarches et coût »
Il peut être supérieur si le porteur retire des espèces dans les automates de l'agence où le compte est domicilié.Capital, 19/07/2019, « Carte de retrait : caractéristiques et plafond »
Actionné via un déclencheur, l'automate avance jusqu'à ce qu'une personne se saisisse de la tasse.Ouest-France, 23/12/2019
Un procédé rendu possible par la géolocalisation et les automates capables de générer de la pub ponctuellement.Capital, 21/09/2018, « Les ruses de la pub pour continuer à vous cibler… »
Cette réaction immédiate inadaptée peut se présenter sous quatre formes que sont la sidération, l'agitation, la fuite panique et l'activité d'automate.Recherches en Sciences de Gestion, 2017, François Domergue, Sophie Cros, Benoît Vraie (Cairn.info)
Dans cette zone, des automates de lavage et de désinfection ont été installés, réduisant ainsi le besoin d'effort, de main-d'œuvre et de temps.Management & Avenir Santé, 2018, Zeyad Mahmoud, Nathalie Angelé-Halgand (Cairn.info)
Ces derniers sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'automates dans lesquels les clients glissent pièces ou billets et récupèrent leur monnaie.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Comment circulent les billets de banque ? »
Nés dans l'industrie automobile, dans les années 1960, les bras automates, capables de souder, mesurer, peindre,etc.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Ces automates sont capables de réaliser près de 100 tests en trois heures environ soit entre 1.000 et plus de 1.400 résultats par 24 heures.Capital, 16/03/2020, « Un test du coronavirus bien plus rapide débarque dans les… »
Elle ne dispose pas de moteur ni de cabine de pilotage mais d'un automate de commande pour sa centrale hydraulique.Ouest-France, Michel GODIN, 24/01/2018
Dans la mesure où l'état d'une cellule ne dépend que de celui de ses voisins, l'automate cellulaire est particulièrement adapté à l'étude de phénomènes locaux.Revue française de gestion, 2006, Manuel Cartier, Bernard Forgues (Cairn.info)
De plus le fonctionnement de l'automate n'a rien à voir avec celui d'un moteur d'inférence.Espace géographique, 2003, Edwige Dubos-Paillard, Yves Guermond, Patrice Langlois (Cairn.info)
Cette évolution est notamment passée par la mise en place de divers automates.Revue management et avenir, 2013, Jérémy Vignal (Cairn.info)
Un automate de prêt est déjà à disposition à l'entrée.Ouest-France, 16/04/2021
Ce sont tous de parfaits automates, ayant marqué la série de points en ligne droite.Alfred Binet (1857-1911)
L'automate rend ensuite les résultats et les transmet au système informatique de l'établissement privé.Ouest-France, 18/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTOMATE subst. masc.

Terme des Mechaniques. Machine qui se remuë toute seule, qui a en soy le principe de son mouvement, comme une montre, une horloge à contrepoids, ou autres machines qui se meuvent par ressort. On prononce aftomate ; & ce mot est purement Grec. Descartes est d'opinion que les brutes ne sont que des automates ; & cette opinion n'est pas nouvelle. Ce mot vient du Grec autos, ipse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine