automate
définition
Définition de
automate
nom masculin et adjectif
Appareil mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant.
adjectif rare Machine automate.
Personne qui agit comme une machine. ➙ robot.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot automate
Nés dans l'industrie automobile, dans les années 1960, les bras automates, capables de souder, mesurer, peindre,etc.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Il se met en marche comme un automate.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Annette Bool (Cairn.info)
L'infirmière n'a qu'à insérer le sachet à l'intérieur et programmer l'automate.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 08/08/2024
Cela correspond en fait au problème classique de l'automate spirituel.Revue de philosophie économique, 2018, Yaël Dosquet (Cairn.info)
Pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n'ont plus accès aux automates bancaires, ce qui peut compliquer la donne.Capital, 16/04/2021, « Carte bancaire avalée : démarches et coût »
Au premier entretien, elle se présente comme un automate, s'exprimant mécaniquement, complètement absente pendant que ses parents racontent son histoire.Contraste, 2016, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Si nous voulons quelque chose pour les automates nous pouvons faire du lait entier en poudre.Europarl
Un procédé rendu possible par la géolocalisation et les automates capables de générer de la pub ponctuellement.Capital, 21/09/2018, « Les ruses de la pub pour continuer à vous cibler… »
Ce sont tous de parfaits automates, ayant marqué la série de points en ligne droite.Alfred Binet (1857-1911)
Les animaux ne sont plus perçus comme des automates réactifs mais comme des espèces d'ordinateurs plus ou moins perfectionnés.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Dominique Lestel (Cairn.info)
L'automate obéit à un programme préétabli qui le contraint à exécuter des tâches identiques.Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Qui prouve que le gendarme a utilisé l'automate, sans entrer dans la boutique.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/09/2013
Il vient d'acquérir une nouvelle ligne d'automates, un investissement de 400 000 €.Ouest-France, Isabelle LÊ, 02/07/2012
Quatre des huit automates pour rendre/emprunter les ouvrages sont arrivés.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 19/10/2016
Car l'automate, malgré le bug, a enregistré toutes les opérations.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 13/05/2009
La température oscille entre 18° et 20°, régulée par un automate, à coup de rideaux thermiques.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 12/05/2016
Ce constat le conduira notamment à considérer que les animaux se comportent comme des automates et à les assimiler à des machines.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Antonine Nicoglou (Cairn.info)
Il peut être supérieur si le porteur retire des espèces dans les automates de l'agence où le compte est domicilié.Capital, 19/07/2019, « Carte de retrait : caractéristiques et plafond »
Ces automates sont capables de réaliser près de 100 tests en trois heures environ soit entre 1.000 et plus de 1.400 résultats par 24 heures.Capital, 16/03/2020, « Un test du coronavirus bien plus rapide débarque dans les… »
Ces derniers sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'automates dans lesquels les clients glissent pièces ou billets et récupèrent leur monnaie.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Comment circulent les billets de banque ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUTOMATE subst. masc.
Terme des Mechaniques. Machine qui se remuë toute seule, qui a en soy le principe de son mouvement, comme une montre, une horloge à contrepoids, ou autres machines qui se meuvent par ressort. On prononce aftomate ; & ce mot est purement Grec. Descartes est d'opinion que les brutes ne sont que des automates ; & cette opinion n'est pas nouvelle. Ce mot vient du Grec autos, ipse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.