avant-coureur

 

définitions

avant-coureur ​​​ , avant-coureuse ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin vieux ou littéraire Ce qui précède, annonce. ➙ présage.
adjectif Annonciateur, précurseur. Les signes avant-coureurs du changement.Le féminin avant-coureuse se rencontre rarement.
 

synonymes

avant-coureur, avant-coureuse adjectif

annonciateur, précurseur, prémonitoire, prophétique

signe avant-coureur

présage, prélude, prodrome (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne fait aucun doute que le navire transportant des réfugiés dont on a parlé cet été n'est que le petit signe avant-coureur de ce qui va se passer.Europarl
Nous vous avions annoncé, citoyens collègues, que le résultat de l'affaire du 10, n'était que l'avant-coureur de plus grands succès.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Une mère et ses enfants, étendus sur le même grabat, goûtent les bienfaits du sommeil, cet avant-coureur du ciel qui apporte le repos même à l'âme troublée.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce fut le calme, sinistre avant-coureur des grandes tempêtes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Manicamp lui représenta qu'il devoit bien dorénavant se tenir sur ses gardes, et que c'étoit un avant-coureur de quelque chose bien funeste.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Parfum sauvage, avant-coureur de la région, que n'oubliera jamais plus quiconque l'a respiré.Georges Eekhoud (1854-1927)
En même temps, l'absence d'un dialogue de ce type peut être un signe avant-coureur de tensions interreligieuses à venir et de conflits.Europarl
Cependant ces premières impressions ne furent qu'un signe avant-coureur de la haine qui allait éclater contre nous.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une guerre silencieuse est également en cours, signe avant-coureur effrayant d'une invasion d'immigrés dont personne ne parle.Europarl
Survenant après des années de tranquillité, cet effort n'était pas le contre-coup de la révolution de la veille ; c'était l'avant-coureur de la révolution du lendemain.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il s'agit d'un signe avant-coureur du rapprochement des peuples, qui anticipe les réformes institutionnelles.Europarl
Cependant, la hausse du chômage et de la pauvreté est le signe avant-coureur d'une inégalité des chances encore plus grande, qui aura un impact majeur sur les possibilités de formation.Europarl
Ce qui s'est passé cette année n'est peut-être que le signe avant-coureur d'incendies encore pires pour l'avenir.Europarl
Ce magistrat à la voix creuse, debout dans sa robe rouge, leur fit l'effet d'un avant-coureur du bourreau.Georges Ohnet (1848-1918)
Au point de vue littéraire, cette page est même une curiosité : on dirait un avant-coureur de la littérature sulfureuse, du ricanement sardonique et satanique.Auguste Angellier (1848-1911)
C'est à la fois un reflet et un signe avant-coureur de la saison des amours.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était le signal avant-coureur de la chute des triumvirs.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est un avant-coureur à la ruine de celui auquel on n'ose dire la vérité en aucune façon, de peur de lui déplaire.Jean Héroard (1551-1628)
On a également interprété cette introduction éventuelle d'un plafond comme le signe avant-coureur d'une limitation à 30 %.Europarl
Le manque de sommeil, en voyage, prédispose au frisson ; la soirée était d'un froid vif, avant-coureur de l'hiver.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVANT-COUREUR » subst. masc.

Ce qui precede ou presage quelque évenement, quelque mal prochain. Le peuple croit que les monstres, les prodiges, les Cometes, sont des avant-coureurs des grands évenements. les lassitudes spontanées sont les avant-coureurs des maladies. l'Ecriture dit qu'il y aura plusieurs signes avant-coureurs du Jugement final. les Poëtes appellent l'Aurore, l'Avant-couriere du soleil.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020