avant-coureur
définition
synonymes
Synonymes de avant-coureur, avant-coureuse adjectif
Synonymes de signe avant-coureur
exemples
Phrases avec le mot avant-coureur
L'économiste conseille plutôt de surveiller les signes avant-coureurs d'un krach.Capital, 13/02/2020, « Devez-vous vendre vos actions non cotées ? »
Sans signes avant-coureur, des milliers de personnes se suicident, en des circonstances toujours plus surprenantes pour ceux qui peuvent encore le constater.Critique, 2010, Philippe Fauvel (Cairn.info)
Il peut aussi s'agir d'une panne soudaine, qui n'était décelable par aucun signe avant-coureur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 06/11/2015
Il ne s'agissait pas d'un petit signe avant-coureur de psychose, d'un phénomène élémentaire, mais d'un fantasme passablement burlesque.Le Coq-héron, 2022, Amal Hachet, Pascal Hachet (Cairn.info)
Nourris avec le même régime riche en graisses, certains cobayes prennent plus de poids que d'autres, deviennent moins tolérants au glucose, signe avant-coureur du diabète.Ça m'intéresse, 02/08/2018, « Pourquoi mange-t-on ? »
Cet effondrement fut peut-être le signe avant-coureur de l'expérience à venir du cercle vide.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Le signe avant-coureur qui ne trompe pas en revanche, c'est le niveau et le bruit de la mer.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Il est à prendre dès l'apparition des signes avant-coureurs et réduit ainsi l'intensité de l'affection ainsi que sa durée de contagion.Ça m'intéresse, 13/02/2021, « Herpès et bouton de fièvre : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cependant ces premières impressions ne furent qu'un signe avant-coureur de la haine qui allait éclater contre nous.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est aussi l'indice avant-coureur d'un phénomène, d'un processus, en quoi il est naturellement stratégique pour le diagnostic et le traitement.psychologie clinique, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Et pour les évangéliques, elle serait le signe avant-coureur d'un futur déluge.Critique internationale, 2017, Claude Le Gouill (Cairn.info)
Un signe avant-coureur de la mass start du dimanche.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 15/02/2017
Un affront sur ses terres où il s'est imposé à dix reprises depuis le début de sa carrière et un signe avant-coureur, avec le recul ?Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 05/06/2024
Comme un signe avant-coureur, elle est la seule des trois à avoir déjà fermé ses portes, pour ne pas creuser davantage le déficit.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/02/2024
Ce qui est traître, c'est qu'il n'y a aucun signe avant-coureur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/05/2017
C'est un signe avant-coureur de la pollution au nitrate, une substance chimique naturelle, des eaux salées.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/03/2018
La résistance ouverte, autrement dit l'accroissement de la résistance au changement, est également un signe avant-coureur de saturation chez les employés et chez les gestionnaires.Gestion, 2020, Kevin J. Johnson, David Autissier, Emmanuelle Grill (Cairn.info)
A les en croire, cette méforme serait le signe avant-coureur d'un vrai malheur pour toute la planète : l'arrivée d'une récession mondiale !Capital, 30/09/2019, « Le monde va-t-il entrer en récession ? »
On a également interprété cette introduction éventuelle d'un plafond comme le signe avant-coureur d'une limitation à 30 %.Europarl
La supervision du risque systémique grâce à la surveillance des signes avant-coureurs d'une situation à haut potentiel de risque.Capital, 06/10/2020, « Risque systémique : définition, caractéristiques et prévention »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot avant-coureuse
Elle est, par conséquent, une sollicitude avant-coureuse et avenante.Le philosophoire, 2000, Pierre-Etienne Schmit (Cairn.info)
Cette fermeture, ne serait-elle pas avant-coureuse d'une forme de totalitarisme ?Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
Le prototype, en tant qu' œuvre avant-coureuse, est caractéristique de l'esprit avantgardiste, ce qui ne signifie pas que son auteur doive s'inscrire dans une avant-garde constituée.Poétique, 2012, Olivier Gallet (Cairn.info)
Bien au contraire, elle ne pré-vient que pour autant qu'elle laisse-être le dialogue, chemin et aventure avant-coureuse se faisant.Le philosophoire, 2000, Pierre-Etienne Schmit (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVANT-COUREUR subst. masc.
Ce qui precede ou presage quelque évenement, quelque mal prochain. Le peuple croit que les monstres, les prodiges, les Cometes, sont des avant-coureurs des grands évenements. les lassitudes spontanées sont les avant-coureurs des maladies. l'Ecriture dit qu'il y aura plusieurs signes avant-coureurs du Jugement final. les Poëtes appellent l'Aurore, l'Avant-couriere du soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.