Email catcher

avant-coureur

définition

Définition de avant-coureur ​​​ , avant-coureuse ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin vieux ou littéraire Ce qui précède, annonce. ➙ présage.
adjectif Annonciateur, précurseur. Les signes avant-coureurs du changement. Le féminin avant-coureuse se rencontre rarement.

synonymes

Synonymes de avant-coureur, avant-coureuse adjectif

Synonymes de signe avant-coureur

exemples

Phrases avec le mot avant-coureur

Nourris avec le même régime riche en graisses, certains cobayes prennent plus de poids que d'autres, deviennent moins tolérants au glucose, signe avant-coureur du diabète.Ça m'intéresse, 02/08/2018, « Pourquoi mange-t-on ? »
Cette première, c'était une énorme surprise car il n'y avait eu aucun signe avant-coureur.Ouest-France, Léo DUBOIS, 19/03/2021
A les en croire, cette méforme serait le signe avant-coureur d'un vrai malheur pour toute la planète : l'arrivée d'une récession mondiale !Capital, 30/09/2019, « Le monde va-t-il entrer en récession ? »
Es-ce un acte de censure, signe avant-coureur de l'autocensure stérilisante qu'ont pratiquée certains créateurs sous différentes dictatures ?Études, 2006 (Cairn.info)
Seule la gnôle, signe avant-coureur d'une attaque, nous fait tenir.Ouest-France, 01/11/2018
À chaque fois, le changement de dispositif n'avait pas de signe avant-coureur et était consécutif à une série de matches sans succès.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 04/03/2021
C'est aussi l'indice avant-coureur d'un phénomène, d'un processus, en quoi il est naturellement stratégique pour le diagnostic et le traitement.psychologie clinique, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
C'est ainsi un chemin qui passe par le don d'un deuil, par la croix, dont les larmes ici versées sont le signe avant-coureur.Études théologiques et religieuses, 2016, Didier Fiévet (Cairn.info)
Est-ce le signe avant-coureur d'un changement idéologique de fond ?Les Cahiers de l'Orient, 2009, Yohanan Manor (Cairn.info)
Après des analyses, on découvre rapidement une leucémie aiguë chez cet athlète qui n'avait connu aucun signe avant-coureur.Ouest-France, 19/01/2016
Le signe avant-coureur qui ne trompe pas en revanche, c'est le niveau et le bruit de la mer.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
On a également interprété cette introduction éventuelle d'un plafond comme le signe avant-coureur d'une limitation à 30 %.Europarl
Elle en constitue plutôt le signe avant-coureur et la première réalisation effective.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Emmanuel Durand (Cairn.info)
L'économiste conseille plutôt de surveiller les signes avant-coureurs d'un krach.Capital, 13/02/2020, « Devez-vous vendre vos actions non cotées ? »
Un signe avant-coureur d'une carrière qui, à presque 25 ans, prend la direction qu'il espérait tant.Ouest-France, Pierre MACHADO, 28/02/2021
La supervision du risque systémique grâce à la surveillance des signes avant-coureurs d'une situation à haut potentiel de risque.Capital, 06/10/2020, « Risque systémique : définition, caractéristiques et prévention »
Le passage du premier sous le second a historiquement été un signal avant-coureur de récession, ce qui n'est pour le moment pas le cas.Ouest-France, 04/12/2018
Il est à prendre dès l'apparition des signes avant-coureurs et réduit ainsi l'intensité de l'affection ainsi que sa durée de contagion.Ça m'intéresse, 13/02/2021, « Herpès et bouton de fièvre : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ces enfants sont comme un équilibriste sur son fil, pouvant s'effondrer à tout moment, sans que l'environnement direct n'ait perçu le moindre signe avant-coureur.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2019, Stéphanie Garbar, Virginie Plennevaux (Cairn.info)
Cependant ces premières impressions ne furent qu'un signe avant-coureur de la haine qui allait éclater contre nous.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANT-COUREUR subst. masc.

Ce qui precede ou presage quelque évenement, quelque mal prochain. Le peuple croit que les monstres, les prodiges, les Cometes, sont des avant-coureurs des grands évenements. les lassitudes spontanées sont les avant-coureurs des maladies. l'Ecriture dit qu'il y aura plusieurs signes avant-coureurs du Jugement final. les Poëtes appellent l'Aurore, l'Avant-couriere du soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.