présage

 

définitions

présage ​​​ nom masculin

Signe d'après lequel on pense pouvoir prévoir l'avenir. ➙ augure. Croire aux présages.
Ce qui annonce (un évènement à venir).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une nouvelle stratégie pour le pays présage d'une mobilisation en matière de santé, d'éducation de base.Europarl
De même que le tempérament craintif est disposé à ne voir dans l'avenir que des causes d'effroi, le tempérament malheureux ne présage que des déceptions.Émile Hennequin (1858-1888)
Ce qui prouve qu'il ne tourna pas à son avantage, et ce fut un mauvais présage.Camille Jullian (1859-1933)
Et tout s'imprègne d'une lumière si neuve que le corbeau, qui ne présage rien de bon, fait sourire.Jules Renard (1864-1910)
Le fait que ce secteur a perdu 600 000 emplois au cours de 7 premières années de cette décennie ne présage rien de bon pour le siècle à venir.Europarl
Le mariage autrichien était apparu d'abord comme un frein à ses entreprises belliqueuses ; on commençait à y voir le présage de nouvelles guerres.Albert Vandal (1853-1910)
L'expérience avait prouvé que ce phénomène était un présage presque assuré du retour de la santé.Charles Anglada (1806-?)
Voilà ce qui nous attend et je pense que ce calme que nous connaissons actuellement présage peut-être une tempête lorsque nous serons confrontés aux conséquences de l'élargissement.Europarl
Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous souhaitions, mais il s'agit d'un bon compromis qui présage bien de l'avenir.Europarl
Aidez-moi, dit-il, en s'adressant à tous ceux qui savent entendre, aidez-moi à découvrir la culture dont ma musique – expression retrouvée du sentiment juste – est le présage.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Pour des augures, c'eût été un présage ; pour mon pauvre père, c'en était un aussi ; il annonçait des malheurs.Jules Vallès (1832-1885)
Tous ces établissemens, dans leur naissance, n'étaient que le présage de ce qu'il eût fait un jour.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il resta trente jours dans cet état de tristesse qui présage au solitaire de redoutables épreuves.Anatole France (1844-1924)
Bien que j'allasse vers le danger, elle ne tremblait plus ; après m'avoir cru à jamais perdu, elle me revoyait : heureux présage.Amédée Delorme (1850-1936)
Le souvenir de la scène de la veille traversa son esprit comme un mauvais présage.Paul Féval (1816-1887)
Je suis fort superstitieux et, en certaines circonstances, la vue d'une personne belle et aimable m'apparaît comme un heureux présage.Hugues Rebell (1867-1905)
Une circonstance caractéristique de cette première ébauche, c'est qu'elle ait été écrite au revers de cartes à jouer : fatal et bizarre présage !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
En peu d'instants ce fut une affreuse confusion, fâcheux présage des événements qui allaient suivre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Espérons que cela ne présage pas un changement de position de sa part et qu'il reste bien entendu que les futures pièces comporteront une face nationale.Europarl
Les tribunes paraissaient aussi plus animées et la foule qui entourait la salle était en proie à cette fièvre qui présage les orages populaires.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRESAGE » s. m.

Croyance des Payens, qui jugeoient des evenements futurs par des signes que leur superstition, ou l'artifice de leurs Prêtres avoient inventez. Les presages les plus fameux étoient fondez sur le vol des oiseaux, ou sur les entrailles des victimes. Tous les oiseaux nocturnes sont des oiseaux de sinistre presage. Ils tiroient des presages de tous les accidents extraordinaires.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020