Email catcher

présage

Définition

Définition de présage ​​​ nom masculin

Signe d'après lequel on pense pouvoir prévoir l'avenir. ➙ augure. Croire aux présages.
Ce qui annonce (un évènement à venir).

Synonymes

Synonymes de présage nom masculin

annonce, avant-goût, avertissement, marque, menace, préfiguration, prélude, signe (avant-coureur), symptôme, augure (littéraire), auspice (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec présage

présage + adjectif

verbe + présage

Exemples

Phrases avec le mot présage

Seuls les esprits mal placés y verront un mauvais présage pour ce projet de 30 millions d'euros.Ouest-France, 02/05/2021
De beaux présages pour un chômage déjà florissant.Europarl
Ou tirait des présages de certains faits qui se produisaient pendant les lessives.Paul Sébillot (1843-1918)
La coïncidence entre ses commentaires et les présages des amauriciens sont frappants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Jerzy Pysiak (Cairn.info)
Dans ces conditions, le présage de rentrer dans le sixième cycle d'extinction massif n'est pas une menace, mais bien une réalité.Ouest-France, 26/05/2018
Elle risque même de manquer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020, ce qui est un mauvais présage.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Il est présage et, de ce fait, avertissement prémonitoire de malheurs à venir.Revue historique, 2004, Andrea Martignoni (Cairn.info)
Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours observé le ciel et ses signes annonçant bons ou mauvais présages.Ouest-France, 28/07/2019
De telles références – interprète et confrontation avec des listes de présages et leur signification – sont destinées à conforter scientifiquement la validité de la consultation.L'information littéraire, 2002, Béatrice Bakhouche (Cairn.info)
Une certaine idée de l'enfer et le présage d'une très mauvaise journée.Ouest-France, Carole TYMEN, 25/06/2021
Cette pensée tendre, ces lilas frais et odorants, qui l'éveillaient, le touchèrent beaucoup, comme s'ils étaient le présage d'une bonne journée.Émile Zola (1840-1902)
La chute du niveau d'investissement des entreprises (-5,1 % au premier trimestre 2009 et – 3,4 % au second) est en effet un mauvais présage.Capital, 22/04/2009, « L’emploi des cadres toujours en recul »
Un présage de bonnes pluies et de récoltes abondantes, à en croire les astrologues.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Cette idée toute hypothétique qu'elle fût, suffisait pour me remplir l'esprit de sombres présages, et je me mis à interroger l'avenir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il passe pour un porte-bonheur, pour un présage de fortune.George Sand (1804-1876)
D'autres choses, d'autres bruits, à peine perceptibles à l'œil ou à l'oreille, agissaient sur mon esprit comme de terribles présages.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
L'ordre de la liste ne présage en rien des futures responsabilités et des postes d'adjoints municipaux.Ouest-France, Christophe JAUNET, Stéphanie LAMBERT, 13/01/2020
Ils sont désormais entrés dans l'arène politique et rien ne présage de ce qu'ils vont y faire désormais.Mouvements, 2011, Sophie Wahnich (Cairn.info)
C'est sans doute un bon présage pour sa future fonction professionnelle.Ouest-France, 01/09/2021
Elle peut être vécue comme persécutoire, voire mauvais présage pouvant engendrer la maladie.Ethnologie française, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESAGE s. m.

Croyance des Payens, qui jugeoient des evenements futurs par des signes que leur superstition, ou l'artifice de leurs Prêtres avoient inventez. Les presages les plus fameux étoient fondez sur le vol des oiseaux, ou sur les entrailles des victimes. Tous les oiseaux nocturnes sont des oiseaux de sinistre presage. Ils tiroient des presages de tous les accidents extraordinaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine