avant-dernier

définitions

avant-dernier ​​​ , avant-dernière ​​​ adjectif et nom

Qui est juste avant le dernier. L'avant-dernier jour. L'avant-dernière syllabe. ➙ pénultième. —  nom Il est l'avant-dernier de sa classe. Les avant-derniers.

synonymes

avant-dernier, avant-dernière adjectif

pénultième

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, durant l'avant-dernier hiver, la moitié de la tour fendue s'écroula tout à coup avec un fracas épouvantable, qui fut entendu à plusieurs lieues de distance.George Sand (1804-1876)
En l’espace de quelques heures, l’avant-dernier jour des négociations, il y a eu un soudain changement quant à deux problèmes qui semblaient se trouver dans une impasse permanente.Europarl
A l'avant-dernier nœud, au moment de se laisser couler à terre, il s'avisa, par une pensée prudente, de chercher le sol avec ses pieds, et ne trouva pas de sol.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette fable du loup et du chien est parfaite d'un bout à l'autre ; il n'y a à critiquer que l'avant-dernier vers.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mon avant-dernier point concerne l'appel, dans le projet de résolution, en faveur d'une approche commune vis-à-vis du code de bonne conduite administrative.Europarl
Il ne daigna pas s'apercevoir que, dans cette seconde version, le dernier vers contredit absolument l'avant-dernier.Jules Lemaître (1853-1914)
Sur les segments 3 et 4, ainsi que sur l'avant-dernier, chaque aréole porte deux points noirs et deux cils.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'amendement relatif à l'article premier, point 1 (i), concernant l'article 2, paragraphe 1a), avant-dernier alinéa, a été repris intégralement dans la position commune.Europarl
Mon avant-dernier point concerne l'importance de l'enseignement à distance.Europarl
Il règne un consensus - si l’on excepte peut-être l’avant-dernier intervenant - sur la nécessité d’entreprendre quelque chose.Europarl
Encore un des matins charmants d'ici ; l'avant-dernier, puisque demain, à la première heure, ce sera le départ.Pierre Loti (1850-1923)
À minuit, le cœur bondissant, les mains tremblantes, le visage livide, il descendit de son arbre, prit une échelle, l'appliqua contre le mur, monta jusqu'à l'avant-dernier échelon et écouta.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le mont-de-piété gardait ses bijoux, ses fourrures, ses dentelles, le meilleur de son linge et de sa garde-robe, et l'avant-dernier matelas de son lit.Edmond About (1828-1885)
Pour s'assurer qu'il ne dort pas, on l'oblige à répéter l'heure chaque fois qu'elle sonne, en laissant un intervalle entre l'avant-dernier coup et le dernier.Victor Hugo (1802-1885)
Puisque c'est par incapacité (car je n'admets pas d'autres raisons) qu'ils se réduisent à l'avant-dernier des genres, un peu d'imagination pourrait les sauver.Joséphin Péladan (1859-1918)
L'avant-dernier jour, le 15, je dessine une partie de la journée les montagnes, de ma fenêtre.Eugène Delacroix (1798-1863)
A l'avant-dernier, qui avait eu lieu deux ans auparavant, une chose plus terrible et plus incroyable encore était arrivée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'avant-dernier hiver appartenait à une quatrième année ; aussi a-t-on vu descendre vers la mer un grand nombre d'animaux des bois.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Il est très agréable de le constater aujourd'hui, avant-dernier jour de la séance.Europarl
En général, toute cette partie préliminaire de la sociologie pourra être un jour très utilement éclairée par l'analyse comparative des différentes sociétés animales, comme je l'ai indiqué dans l'avant-dernier chapitre.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020