pénultième
définition
synonymes
Synonymes de pénultième adjectif
exemples
Phrases avec le mot pénultième
Liste de mots avec accents sur les syllabes pénultième et antépénultième.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Iacopo Costa (Cairn.info)
Au pénultième lit de justice du roi, les cardinaux prétendirent précéder les pairs ecclésiastiques.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ma pénultième remarque concerne les nitrates de potassium.Europarl
Cette pénultième joute du championnat pourrait être décisive pour plusieurs équipes jouant le maintien.Ouest-France, 01/12/2016
En espagnol, tous les mots avaient un schéma accentuel paroxyton (syllabe tonique en pénultième position), le plus fréquent dans cette langue.Langages, 2016, Fabián Santiago (Cairn.info)
Encore une épreuve, décidément la dernière, si elle est passable, ou, dans tous les cas, la pénultième.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La voix pénultième (la première), se confond avec la dernière (la sienne).Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
Il l'est ensuite dans l'antépénultième chapitre et une dernière fois dans le pénultième.Revue historique, 2020, Olivier Mattéoni (Cairn.info)
C'était sans doute le pénultième désastre que la vie me réservait.Fernand Kolney (1868-1930)
Il est impératif de parcourir dans son intégralité cette instance pénultième pour pouvoir croire au monde nouveau.Études théologiques et religieuses, 2005, Frédéric Rognon (Cairn.info)
Une question se pose alors : l'inexplicable pénultième est-elle explicable ?Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
Le cas ultime – ou plus exactement pénultième – de la guerre civile anglaise n'est que l'accentuation d'une situation courante mais anormale, et qui en révèle l'anormalité.Dix-septième siècle, 2012, Philippe Crignon (Cairn.info)
Le pénultième jour du neuvième mois qui était avant-hier, ma tombe s'éclaira tout à coup.Paul Féval (1816-1887)
La pénultième partie revient sur le sujet des femmes de haut rang, les grandes aristocrates et princesses plutôt que les reines.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2020, Elena Woodacre (Cairn.info)
Les revenus de référence sont ceux de la pénultième année civile précédent l'année académique envisagée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Alain De Bock, Patrick Mertes (Cairn.info)
Le pénultième lui se situe sur la face interne de la limite.Chimères, 2017, Quentin Vergriete (Cairn.info)
C'est là, pourrions-nous dire, l'attitude vraiment philosophique : regarder au-delà des réalités pénultièmes et se mettre à la recherche des réalités ultimes qui sont vraies.Ouest-France, 14/09/2008
Il note pour cette accentuation la pénultième des mots finissant par des e muets et la finale de tous les autres.Albert Du Casse (1813-1893)
Il n'avait plus besoin de regarder en arrière, loin, dans le recul des années ; il lui suffisait de songer au dernier ou au pénultième soir.Georges Rodenbach (1855-1898)
Par exemple, dans beaucoup de variétés nord-occidentales d'aujourd'hui, les anciens proparoxytons apparaissent normalement lexicalisés comme des séquences accentuées sur la pénultième.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2008, Leonardo Maria Savoia, Elisabetta Carpitelli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENULTIESME adj. m. & f.
Qui est avant le dernier. On met un accent circonflexe sur la penultiesme syllabe. Cet escolier est le penultiesme de sa classe, d'une telle decurie. On vous a monstré à la penultiesme leçon, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.