avant-main

 

définitions

avant-main ​​​ nom féminin

Partie antérieure du cheval, en avant de la main du cavalier (opposé à arrière-main). Des avant-mains.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi, bien que le cheval recule, l'avant-main se trouve souvent surchargé d'un poids comparativement énorme.François Baucher (1796-1873)
Quelques pas rétrogrades amèneront une résistance qui prouvera que le poids est sur l'avant-main.François Baucher (1796-1873)
Cet exercice est très-important pour déplacer, par les forces purement instinctives, d'abord, mais que nous régulariserons ensuite, le poids qui se fixerait trop sur l'arrière ou sur l'avant-main.François Baucher (1796-1873)
La rêne droite ébranlera l'avant-main, l'autre fixera la croupe afin qu'elle serve de pivot.François Baucher (1796-1873)
Les grâces, les manières nobles et aisées, ce vernis, ce coup d'œil, cet avant-main, ce je ne sais quoi qui plaît, qui prévient, qui entraîne.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si, en combattant la contraction de la croupe, nous permettions au cheval d'en rejeter la roideur sur l'avant-main, nos efforts seraient vains et le fruit de nos premiers travaux perdu.François Baucher (1796-1873)
En sollicitant dans de justes limites les forces de l'arrière-main et de l'avant-main, on établit leur opposition exacte ou l'harmonie des forces.François Baucher (1796-1873)
D'où il suit que le mouvement est irrégulier, jusqu'à ce que l'écuyer, revenu de son erreur, ait su alléger l'avant-main de manière à équilibrer le poids et les forces.François Baucher (1796-1873)
Supposons donc que, le cheval étant en place, le poids soit trop porté sur l'avant-main.François Baucher (1796-1873)
L'effet sera transmis de l'arrière-main à l'avant-main sans décomposition de force, et le cheval prendra facilement la position utile au mouvement demandé.François Baucher (1796-1873)
Le cavalier, pour diriger le cheval, agit directement sur deux de ses parties : l'avant-main et l'arrière-main.François Baucher (1796-1873)
Le pauvre animal s'enleva encore une fois de l'avant-main, puis faiblit, et tomba sur le côté hors montoir : je me le rappelle parfaitement.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVANT-MAIN » subst. masc.

Le mouvement naturel du bras & de la main qui va en avant. Il a frappé cette balle par un avant-main.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020