avant-port

 

définitions

avant-port ​​​ nom masculin

Entrée d'un port, vers la mer, qui se trouve en avant des divers bassins (opposé à arrière-port). ➙ avant-bassin. Des avant-ports.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis une vingtaine d'années, on s'est occupé de l'améliorer et il le sera encore : il possède un bel avant-port et un second bassin a été construit récemment.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Tous se précipitèrent à l'envi du côté de l'avant-port.Charles Durand (1863-1907)
Cette manœuvre veut dire qu'une circonstance quelconque interdit l'accès du port, et défend tout mouvement dans l'avant-port.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
A marée basse, les portes s'ouvrent et la rivière s'épanche librement dans l'avant-port.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Tel qu'il se présente actuellement, on y trouve des digues, des jetées, un avant-port, un port d'échouage, trois bassins à flot, quatre canaux, plus un bassin de chasse.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
On ne parlait de rien de moins que d'aller déboulonner un grand vapeur norvégien en fer qui se balançait dans l'avant-port, attendant la pleine mer pour sortir.Alphonse Allais (1854-1905)
Même formalité fut remplie chez l'agent consulaire français, et le palanquin, après avoir touché à l'hôtel, où les bagages furent pris, ramena les voyageurs à l'avant-port.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020