Email catcher

aveuglant

définition

Définition de aveuglant ​​​ , aveuglante ​​​ adjectif

Qui éblouit. Un soleil aveuglant. ➙ éblouissant. au figuré Une vérité aveuglante, qui éclate avec force. ➙ flagrant, indéniable.

synonymes

Synonymes de aveuglant, aveuglante adjectif

au sens de éblouissant
au sens de évident

exemples

Phrases avec le mot aveuglant

On étouffait dans la chaleur aveuglante des lampes, dans l'odeur épaissie des fleurs et des vins.Émile Zola (1840-1902)
Le sublime est comparé à la foudre, à sa lumière aveuglante.Critique, 2006, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
Soudain, alors qu'il s'apprêtait à redescendre, une lueur aveuglante jaillit devant lui, flotta un moment au-dessus du sol puis s'évanouit !Ouest-France, Françoise SURCOUF, 04/02/2024
Car si cet illogisme est aveuglant, c'est au double sens où il est à la fois manifeste et occultant.Lignes, 2019, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Cela éclatait avec une cruauté, une certitude aveuglante : elle était sauvée, il était perdu.Émile Zola (1840-1902)
La lumière aveuglante peut aussi dévorer sa propre image.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Ciret (Cairn.info)
La neige qui commençait à tomber, en aveuglant nos chevaux, rendit notre marche encore plus incertaine.Émile Souvestre (1806-1854)
Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous aveuglant qu'on peut vous rendre heureux.Jacques Cazotte (1719-1792)
Aujourd'hui, une centaine de randonneurs glissent sous le soleil aveuglant.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Ce qui diffère, c'est le son d'ensemble qui assèche tout, un son férocement digital, brillant en surface, sans profondeur, aveuglant.Audimat, 2014, Simon Reynolds (Cairn.info)
De la tapisserie qui occulte et dévoile, en outre détourne, au tableau aveuglant, le pas est franchi.XVIIe siècle, 2001, Marie-France Wagner (Cairn.info)
Les exoplanètes sont trop petites (et leur astre trop aveuglant) pour donner de belles images.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/07/2022
Sous un soleil aveuglant qui ferait presque oublier le froid glacial qui fige les membres, une vingtaine de gendarmes se répartissent en équipe.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 10/12/2020
Soudain, la lumière d'un gyrophare orange très aveuglant inonde les lieux.Ouest-France, Olivier CLERC, 13/01/2024
Le géant est pourtant là, droit devant, planté au milieu de l'estuaire, mais pile dans la lumière aveuglante.Ouest-France, Frédéric SALLE, 24/08/2020
Des ciels fuyants dans les grandes orgues du vent, des détrempés, des aveuglants, des éphémères.Ouest-France, François SIMON, 16/04/2013
Différence ontologique et différence sacrée sont une différence délicate, douce, pleine de lumière qui protège d'une transcendance aveuglante.Transversalités, 2017, Michèle Delale (Cairn.info)
C’est dans l’enseignement que le fossé entre les genres devient une évidence aveuglante.Europarl
Au sortir de l'éblouissante, de l'aveuglante lumière du soleil, le couloir où, enfin, nous parvînmes, me sembla, tout d'abord, plein de ténèbres.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est dans ce bouge que j'ai eu un des éblouissements les plus aveuglants de ma vie.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.