Email catcher

aveuglant

Définition

Définition de aveuglant ​​​ , aveuglante ​​​ adjectif

Qui éblouit. Un soleil aveuglant. ➙ éblouissant. au figuré Une vérité aveuglante, qui éclate avec force. ➙ flagrant, indéniable.

Synonymes

Synonymes de aveuglant, aveuglante adjectif

éblouissant

évident, flagrant, frappant, incontestable, indéniable, manifeste, patent

Exemples

Phrases avec le mot aveuglant

Des éléments de langage et des affirmations aveuglantes selon lesquelles, en fait, le casting n'est pas si important.Ouest-France, Thomas LABORDE, 28/11/2020
Elle ne réduit notre incertitude que pour autant qu'elle la fait apparaître plus aveuglante.Revue du MAUSS, 2010, François Vatin, Alain Caillé, Olivier Favereau (Cairn.info)
Sous un soleil aveuglant qui ferait presque oublier le froid glacial qui fige les membres, une vingtaine de gendarmes se répartissent en équipe.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 10/12/2020
C'est dans ce bouge que j'ai eu un des éblouissements les plus aveuglants de ma vie.Émile Zola (1840-1902)
C'était un peintre de la lumière, du blanc le plus aveuglant au rouge le plus brûlant.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 15/10/2018
Les deux cambrioleurs ont surgi dans la chambre des filles, munis d'un briquet et d'un téléphone portable aveuglant les victimes.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 11/02/2019
Aujourd'hui, une centaine de randonneurs glissent sous le soleil aveuglant.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Différence ontologique et différence sacrée sont une différence délicate, douce, pleine de lumière qui protège d'une transcendance aveuglante.Transversalités, 2017, Michèle Delale (Cairn.info)
Dans un feu d'artifice aveuglant, l'humanité nous signifie que l'histoire n'est pas finie.Études, 2002, Jean Boissonnat (Cairn.info)
La neige qui commençait à tomber, en aveuglant nos chevaux, rendit notre marche encore plus incertaine.Émile Souvestre (1806-1854)
C’est dans l’enseignement que le fossé entre les genres devient une évidence aveuglante.Europarl
Il y a certes du flou dans la transmission car elle ne se prête pas à l'observation aveuglante.Humanisme, 2013, Jacques Fontaine (Cairn.info)
Elle parle de l'éclat longtemps aveuglant de la grande industrie mécanisée et de l'hétérogénéité des formes du travail industriel que celle-ci cachait.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Pierre-Claude Reynard (Cairn.info)
Il ne décrit pas seulement une aveuglante entorse à la finalité des choses, à l'image d'une nature prévoyante, etc.Les études philosophiques, 2014, Jean-Louis Poirier (Cairn.info)
Au sortir de l'éblouissante, de l'aveuglante lumière du soleil, le couloir où, enfin, nous parvînmes, me sembla, tout d'abord, plein de ténèbres.Octave Mirbeau (1848-1917)
Mais le jour est arrivé, aveuglant, et l'euphorie s'est fait complainte.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 02/09/2018
On étouffait dans la chaleur aveuglante des lampes, dans l'odeur épaissie des fleurs et des vins.Émile Zola (1840-1902)
Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous aveuglant qu'on peut vous rendre heureux.Jacques Cazotte (1719-1792)
Cela éclatait avec une cruauté, une certitude aveuglante : elle était sauvée, il était perdu.Émile Zola (1840-1902)
L'énergie libérée par cette réaction produit de la lumière qui peut prendre la forme de flash lumineux, de nuages aveuglants ou encore de lanternes-appâts.Ouest-France, 28/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022