Email catcher

aviron

Définition

Définition de aviron ​​​ nom masculin

Rame (on n'emploie que aviron en marine). Rame légère, à long manche, des embarcations sportives.
Sport de canotage dans lequel on utilise des avirons. Faire de l'aviron. Aviron handisport (ou paraaviron ​​​ nom masculin).

Synonymes

Synonymes de aviron nom masculin

rame, pagaie (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot aviron

Je me laissai entraîner hors de la cabane où je vis en effet six de nos hommes qui nous attendaient, l'aviron à la main.Honoré Beaugrand (1848-1906)
L'aviron est le sport le plus complet au niveau musculaire et cardiovasculaire, sans risque majeur de blessure.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « L'aviron : le sport le plus complet »
En foot, basket, hand, mais aussi en tir, cyclisme, équitation et aviron.Ouest-France, Pierre MACHADO, 22/07/2021
Pour godiller, le marin se place à l'arrière de la barque et dessine un huit avec son aviron maintenu à plat dans l'eau.Ouest-France, 26/07/2018
C'est le cas également d'une affiche réalisée pour les championnats du monde d'aviron de 2015 (photo 7), finalement non retenue pour la manifestation.Staps, 2016, Florian Hugedet (Cairn.info)
L'aviron est un sport accessible à tous dès l'âge de 10 ans en compétition comme en loisirs.Ouest-France, 13/03/2015
Ce ne sont pas seulement des poings qui se crispent aux avirons, mais un fragment d'intérêt involontaire, incoercible comme un vomissement ou un hoquet.ADEN, 2009, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Va-t-on interdire, à terme, le surf, la planche à voile, le kayak ou l’aviron, parce que l’eau serait impropre à la baignade ?Europarl
Soulevez des haltères ou mettez-vous à l'aviron ou au canoé.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Gagner en aviron, c'est un tiers de sportif, un tiers de moral et un tiers de matériel.Ouest-France, 09/02/2020
On entend fréquemment que l'aviron est un excellent sport, notamment pour renforcer la musculature du dos.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
C'est le phénomène qu'on peut observer dans l'aviron à la même époque.Genèses, 2016, Delphine Moraldo (Cairn.info)
En ce sens, ils sont plus proches du barreur qui, muni de son porte-voix, extériorise les cris et les ahans intérieurs d'un team d'aviron.Vacarme, 2011, Serge Daney (Cairn.info)
En 1906, toutes les activités annexes (liées en particulier au tourisme) sont abandonnées et remplacées par la seule pratique de l'aviron.Science et motricité, 2002, Karen Bretin (Cairn.info)
L'aviron est accessible à tout le monde dès 8-10 ans, à condition de savoir nager.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « L'aviron : le sport le plus complet »
Ils sont une trentaine, comme elle, à accompagner les initiations à l'aviron.Ouest-France, Emma RODOT, 28/08/2021
L'hélice fixée à l'extrémité du tube télescopique est actionnée par une petite batterie au lithium rechargeable incorporée dans cet aviron d'une nouvelle génération.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 11/12/2019
En aviron, le coach polit la technique mais aussi planifie les programmes d'entraînement physique.Staps, 2016, Dave Day (Cairn.info)
L'aviron n'est pas toujours la discipline à laquelle on pense pour reprendre une activité.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Mettre les canots à la mer, border des avirons qu'il faudra rentrer si le moindre souffle s'élève !Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVIRON subst. masc.

Longue piece de bois platte par un bout, & ronde par l'autre, qui sert à faire avancer les bateaux sur les rivieres. Quand c'est sur la mer, ces pieces de bois s'appellent rames, & sont plus longues. Les nageoires servent d'aviron aux poissons. Ce mot vient de ce qu'il sert à virer & tourner les bateaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine