Email catcher

rame ramé

Définition

Définition de rame ​​​ nom féminin

Longue barre de bois aplatie à une extrémité, qu'on manœuvre pour propulser et diriger une embarcation. ➙ aviron.
locution, familier Ne pas en fiche une rame : ne fournir aucun effort, ne rien faire . ➙ ramée.

Définition de rame ​​​ nom féminin

vieux Branche d'arbre.
Branche rameuse fichée en terre pour guider une plante potagère grimpante et lui servir de tuteur. Pois à rames.

Définition de rame ​​​ nom féminin

Ensemble de cinq cents feuilles (de papier).
File de wagons attelés. Rame de métro.

Définition de ramé ​​​ , ramée ​​​ adjectif

Cerf ramé : jeune cerf dont les bois poussent.

Synonymes

Synonymes de rame nom féminin

aviron, godille, pagaie

Exemples

Phrases avec le mot rame

Il a par exemple expliqué s'être un jour trompé de train alors que la production avait pris place dans une autre rame.Ouest-France, 21/01/2021
D'où la décision d'achat de nouvelles rames et la mise en place d'avantages consentis à ceux qui circulent avant l'heure de pointe (programmes early bird).Transports Urbains, 2015, François de Fleurian (Cairn.info)
Les mouvements de rame permettent de faire travailler le haut du corps aussi.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Il s'est affiché de nombreuses années dans les rames de métro, sur les panneaux publicitaires ou dans les journaux.Capital, 30/05/2017, « Près d'un cadre sur deux juge avoir un bon niveau… »
Dans les rames, on croise un peu tous les profils.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 19/12/2019
Elle allait à la perfection à la rame et à la voile.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Est-ce seulement le fait de jouer de la musique dans les rames du métro parisien ?Études Tsiganes, 2015, Héloïse Boullet (Cairn.info)
Elles ont été bien souvent supplantées par des motorisations réparties tout le long de la rame, mais il reste des adeptes.Ouest-France, 20/09/2018
Sur l'annexe, après quelques coups de rame, on rejoint le bateau.Ouest-France, 01/08/2014
Dans ce domaine également, nous devons tous saisir les rames.Europarl
Ce sont elles qui décident des gares à desservir, du nombre de rames et des tarifs.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Train : que vont devenir nos lignes régionales ? »
Et l'on sait désormais, grâce aux rames automatisées, que les conducteurs de métro sont juste là pour faire joli et la grève.Capital, 05/02/2016, « Fonctionnaires : et si on les recrutait au zoo ? »
Pas toujours facile de faire les quelques mètres en annexe à la rame ou à la godille pour accéder à un bateau au mouillage.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 11/12/2019
Dans les rames de plus en plus silencieuses du métro qui parle de cette face cachée de la lune.Vie Sociale et Traitements, 2004, Vincent Pachès (Cairn.info)
Vous avez peut-être déjà vu un individu terroriser à lui seul une voiture d'une rame de métro.Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
Parfois, ils interpellent ou insultent leurs voisins de rame, qui baissent les yeux.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 19/12/2019
Cela doit se traduire dans une maîtrise de l'arrêt en station d'une rame arrivant à vitesse élevée.Travailler, 2005, Robin Foot (Cairn.info)
Leur longueur est ordinairement de trente pieds, sur deux pieds et demi de largeur : elles vont à rames et à voiles.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais voilà : si à la maison tout marche bien, au bureau, ça rame !Capital, 27/09/2017, « Ma vie (vraie) d'entrepreneuse : la blonde et l'informatique »
Ceux-ci, à demi nus, renversent l'eau des urnes qu'ils portent d'une main, et de l'autre, tiennent une rame en guise de sceptre.Revue du Nord, 2005, Charles Engrand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ramé

Et pour mener vos barques de front sans chavirer, mieux vaut suivre les conseils de ceux qui ont ramé avant vous.Capital, 29/04/2014, « Comment occuper deux fauteuils à la fois »
Ils ont ramé les rockabillymen pour tenter de venir à bout de la galette 6e du nom.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/12/2020
On a ramé pendant 5 ou 6 ans à essayer de leur faire comprendre.Politiques de communication, 2016, David Corchia (Cairn.info)
A ces réseaux de gros cordages, à ces espars énormes pendaient des bombes, des gueuses et des masses de boulets ramés.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Un boulet ramé aux talons, et par-dessus le bord !Gabriel de La Landelle (1812-1886)
J'étais si profondément endormi, fatigué d'avoir ramé, ou pagayé, comme cela s'appelle, toute la première partie du jour et marché durant toute l'autre, que je ne me réveillai pas entièrement.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Je m'y reposais depuis quelques instants quand je vis passer un maigre vieillard chargé de ramée et fléchissant sous le faix.Anatole France (1844-1924)
Malgré son zèle et son habileté, il avait échoué honteusement, et il avait ramé dix ans sans pouvoir se relever de sa chute.Edmond About (1828-1885)
Dans un bateau, celui qui a ramé le plus fort ?Pouvoirs, 2007, Denis Lalanne (Cairn.info)
Il est sportif de haut niveau (vice-champion de monde d'aviron), certes, mais jamais il n'a ramé sur une telle distance.Ouest-France, 12/06/2021
Bref, les enquêteurs ont ramé, les juges semblent aussi avoir ramé, et cela donne une décision entachée d'un gros doute, et qui semble habillée sur mesure.Ouest-France, 15/03/2021
Et nous, cette année pour décaler d'une semaine, on a ramé.Ouest-France, 26/05/2021
Alors qu'ils n'avaient jamais ramé sur de longues distances auparavant, ils ont relevé le défi d'une vie.Gestion, 2021, Myriam Jézéquel (Cairn.info)
Une fois, ils avaient ramé toute la nuit sans prendre un seul poisson ; tout à coup les filets se remplissent ; ce fut un miracle.Ernest Renan (1823-1892)
Des défricheurs, en quelque sorte, qui ont ramé au début.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 20/03/2021
Benbow, blessé à la tête et au bras, ayant eu une jambe cassée par un boulet ramé, s'était fait porter sur le tillac et continuait à commander.Robert Du Casse (1849-1922)
On a affronté la circulation, ramé pour trouver une place de stationnement, trimballé la glacière jusqu'à la plage.Ouest-France, Kate STENT, 19/06/2015
Fatigué d'avoir marché, ramé et passé la nuit sans dormir, j'avois grand'faim, et ne possédois pour tout argent qu'une risdale hollandaise et la valeur d'un schelling en monnoie de cuivre.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
J'ai ramé, ramé, que j'en étais las.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAME s. f.

Long brin de bois, ou branche d'arbre qui sert à naviger sur les mers, & sur les rivieres. Dans le calme on n'avance qu'à force de rames. Les galeriens sont ceux qui manient les rames : ils sont quatre ou cinq à chaque rame. Cette galere a tant de bancs de rames, elle va quelquefois à voiles & à rames. On appelle le plat de la rame, la partie qui est au dehors du vaisseau ; & le manche de la rame, la partie qui est au dedans, & qui est à la main des forçats ou rameurs.
 
On dit proverbialement en ce sens, J'aimerois autant estre à la rame, tirer à la rame, lors qu'on est dans une servitude fâcheuse, ou qu'on est appliqué à un travail fort penible.
 
RAME, se dit aussi d'une simple branche d'arbre : ce qui se dit particulierement de celles qui servent à soustenir des plantes qui ne sont pas fortes de tige. Il faut aller coupper des rames pour soustenir ces pois.
 
RAME, se dit aussi d'une quantité de papier qui contient 20. mains on 500. feuilles. Il faut user une rame de papier pour trouver une Anagramme. Il faut tant de rames de papier pour imprimer ce livre. Les livres des méchants Auteurs se vendent à la rame en maculatures aux Beurrieres. Menage derive ce mot de l'Alleman riem, qui signifie lien ou courroye. Borel dit que ce mot vient du chassis où se fait le papier, composé de fil de cuivre dit rame ; en Italien de aeramen ; & que les Imprimeurs de Lyon appellent aussi rame, le chassis qui enferme la lettre sous la presse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022