azerolier

 

définitions

azerolier ​​​ nom masculin

Variété d'aubépine dont le fruit est l'azerole.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De ce côté est un azerolier, qui se couvre à l'automne de petites pommes écarlates du plus riche effet.Alphonse Karr (1808-1890)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AZEROLIER » subst. masc.

Arbre sauvage & espineux, qui porte des fruits aigrets & secs qu'on nomme azerolles, & qui sont rouges & gros comme des cerises. Ils sont assez agreables au goust étant meurs. C'est une espece d'espine qu'on appelle Espine d'Espagne. Sa feuille est plus large que la commune. On le greffe sur l'espine blanche, ou sur le sauvageon de poirier, & sur le cognacier. Il y en a un qui vient du Canada, dont les espines sont tres-longues, & les feuilles tres-grandes. Il y en a aussi un blanc qui vient de Florence, qu'on ne trouve qu'à Versailles, & qui ne differe de l'autre que par la couleur de son fruit.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020