Email catcher

azerolier

définition

Définition de azerolier ​​​ nom masculin

Variété d'aubépine dont le fruit est l'azerole.

exemples

Phrases avec le mot azerolier

De ce côté est un azerolier, qui se couvre à l'automne de petites pommes écarlates du plus riche effet.Alphonse Karr (1808-1890)
Il conseille aussi de planter des azeroliers et des kakis.Ouest-France, 28/12/2020
Nous trouvâmes notre couvert mis au milieu d'un charmant bois d'azeroliers et de lauriers roses, tout entrelacés de vignes sauvages.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AZEROLIER subst. masc.

Arbre sauvage & espineux, qui porte des fruits aigrets & secs qu'on nomme azerolles, & qui sont rouges & gros comme des cerises. Ils sont assez agreables au goust étant meurs. C'est une espece d'espine qu'on appelle Espine d'Espagne. Sa feuille est plus large que la commune. On le greffe sur l'espine blanche, ou sur le sauvageon de poirier, & sur le cognacier. Il y en a un qui vient du Canada, dont les espines sont tres-longues, & les feuilles tres-grandes. Il y en a aussi un blanc qui vient de Florence, qu'on ne trouve qu'à Versailles, & qui ne differe de l'autre que par la couleur de son fruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.