babeurre
définition
exemples
Phrases avec le mot babeurre
Le babeurre, la matière issue du barattage, est vendu en poudre pour l'industrie pâtissière, biscuitière, etc.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 01/07/2019
Même si quelques éleveurs abandonnent une partie de leur lait aux nouvelles laiteries, le lait écrémé et le babeurre leur sont restitués.Revue du Nord, 2008, Nicolas Delbaere (Cairn.info)
Cette région est traditionnellement connue pour valoriser le lait en crème, en beurre et en babeurre ou lait ribot, ou encore en lait entier fermenté (gros-lait).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Anne-Françoise Cherel (Cairn.info)
Le premier est baratté pour transformer la crème en beurre, avec un résidu liquide blanchâtre, le babeurre avec lequel il est possible de fabriquer du fromage.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Piet savait apprécier de temps à autre un repas ne comprenant guère plus qu'un sandwich au fromage arrosé d'une tasse de babeurre.Europarl
À partir d'un lait cru de très bonne qualité, il est ainsi possible d'obtenir du beurre, du fromage de babeurre et du fromage de lait écrémé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Le babeurre, ou lait de baratte, aussi appelé lait ribot, est issu de la fabrication du beurre par barattage.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/03/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BABEURRE subst. masc.
Lait de beurre qui n'est pas encore pris ou en consistence de beurre, ou qui demeure aprés que le beurre est fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.