bâillement
définition
exemples
Phrases avec le mot bâillement
Comme le soupçonnaient les chercheurs, ils seront donc bien eux aussi sensibles au bâillement contagieux.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
De quoi mettre à l'épreuve la stoïque résignation d'un public pourtant entraîné : il subissait ces passages obligés avec une application consciencieuse et quelques bâillements réprimés.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Quelques bâillements, quelques grimaces gagnent les élèves, les sourires sont complices.Ouest-France, Dominique LE LAY, 10/04/2023
L'influence de l'âme sur le corps ne saurait être minimisée, elle produit des effets moins anodins que l'apparente contagion du bâillement.Lettres de la SPF, 2014, André Bolzinger (Cairn.info)
Il semble fatigué, a du mal à réprimer les bâillements ?Capital, 20/02/2012, « En voyage avec votre patron, évitez les impairs »
Ben, jusqu'alors plutôt impliqué, est pris de bâillements soudains et gigote sur sa chaise.Bulletin de psychologie, 2019, Olivier Halimi (Cairn.info)
Toilette faite, après quelques bâillements étouffés, il faut s'atteler aux devoirs.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/03/2020
Puis, la contagion du bâillement est irréfutable et déclenche de l'empathie parmi ses semblables, qui ne peuvent s'empêcher de reproduire ce réflexe.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Un bâillement de digestion laborieuse coupa si drôlement le mot passionnément articulé par le prince, que j'eus peine à m'empêcher de rire.George Sand (1804-1876)
La distance entre les bonhommes est furtivement investie, mais les chutes de tonus surgissent rapidement associées aux bâillements incessants.Psychologie clinique et projective, 2019, Hélène Suarez Labat (Cairn.info)
Leur détente se révèle par des bâillements, des sourires, du silence.Cahiers pédagogiques, 2018, Mathilde Bernos, Émilie Top-Labonne (Cairn.info)
Entre le bruit des bâillements et l'odeur du café, on oublierait presque le chantier.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 07/11/2021
Ainsi, chez les géladas, plusieurs types de bâillements (avec plusieurs fonctions ?) ont été observés.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/01/2024
Après deux jours de garde à vue, le mis en cause alterne entre bâillements ostensibles et agitation sur sa chaise.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 22/04/2024
Que serait une rentrée scolaire sans quelques larmes et des bâillements en série au portail ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 03/09/2013
Le concept est tellement répandu qu'on en étoufferait presque un bâillement à son évocation.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 18/01/2018
L'actualité du débat médiéval sur l'apparente contagion du bâillement n'a donc pas vieilli.Lettres de la SPF, 2014, André Bolzinger (Cairn.info)
La preuve, selon les chercheurs, que leur bâillement n'est pas lié à l'empathie.Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Les animaux bâillent-ils ? »
Il existe toutefois une facette bien plus intrigante : le bâillement contagieux.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Les premiers symptômes sont des bâillements, des halètements, des gémissements, puis une hypersalivation, des nausées et des vomissements.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « Les chiens aiment-ils la voiture ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BÂILLEMENT s. m.
Ouverture involontaire de la bouche, qui témoigne qu'on a envie de dormir, ou qu'on s'ennuye. Hippocrate dit que le remede des bâillements continuels, c'est de respirer à longues halenées, & de même du hoquet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.