séculaire
définition
Définition de
séculaire
adjectif
didactique Qui a lieu tous les cent ans.
Année séculaire : celle qui termine le siècle.
Qui existe depuis un siècle (➙ centenaire), plusieurs siècles.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot séculaire
Les heures se firent séculaires, comme toujours, dans ces occasions.Joseph Méry (1797-1866)
Les foules sont trop régies par l'inconscient, et trop soumises par conséquent à l'influence d'hérédités séculaires, pour n'être pas extrêmement conservatrices.Gustave Le Bon (1841-1931)
Derrière les murailles de la ferme manoir, les visiteurs auront le loisir d'admirer patrimoine séculaire et savoir-faire contemporain.Ouest-France, 19/06/2021
La houille y brûle sur plusieurs lieues, consumée d'incendies séculaires qui n'ont rien de volcanique.Jules Michelet (1798-1874)
Liée au quotidien, à l'attente, au travail, à l'accouchement, une posture séculaire, universelle, qui disparaît, pourtant, de la société.Ouest-France, 04/03/2016
Des thèses lui sont à nouveau consacrées après une éclipse séculaire.Mil neuf cent, 2013 (Cairn.info)
Cette caractéristique est le résultat d'une évolution séculaire du mode de mise en valeur du sol.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Jean Siebertz, Monique Haidon (Cairn.info)
Puis vint la promenade à la nuit tombante que hâte l'ombre des arbres séculaires.René Boylesve (1867-1926)
Mais les machines ne font que seconder une expérience séculaire.Ouest-France, 30/04/2017
Comment expliquer la baisse tendancielle des taux d'intérêt naturels, au coeur de l'hypothèse de la stagnation séculaire ?L'Économie Politique, 2015, Thomas Grjebine (Cairn.info)
Comment expliquer ce passage d'un modèle séculaire de conquête urbaine à une inertie des élites dans la ville ?Espace géographique, 2011, Thomas Pfirsch (Cairn.info)
Il y descend soigner la chaudière qui doit ronfler, tout l'hiver, dans ces entrailles séculaires.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/08/2020
Dans son histoire séculaire, celle de notre modernité qui se pense actuellement comme post-modernité, le mouvement œcuménique a en effet traversé de difficiles étapes.Recherches de science religieuse, 2001, Pascale Gruson (Cairn.info)
Nous ne pouvons entrer ici dans le détail de ces luttes séculaires.Paul Gaffarel (1843-1920)
Lui n'a presque rien jeté de la séculaire cordonnerie qu'il a reprise, en février 1982.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 29/12/2016
Dans l'un et l'autre cas, même s'ils sont différents, il ne suffira sûrement pas d'une décision administrative pour guérir des fractures et des blessures séculaires.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Nicla Buonasorte (Cairn.info)
Comme c'est heureux que ce peuple ait gardé ses coutumes séculaires.Fernand Neurey (1874-1934)
Tel est son rôle séculaire qu'elle n'abdiquera jamais !Albert Farges (1848-1926)
Cette entreprise vise à la destruction patiente d’une œuvre séculaire, dont la diminution laissera demain les peuples désarmés devant un pouvoir européen mal contrôlé.Europarl
Prenez aussi le temps de vous attarder dans le bourg, riche de ses maisons traditionnelles et de ses arbres séculaires.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 14/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECULAIRE adj.
Qui se fait au bout d'un siecle. Les Payens faisoient des Jeux seculaires une fois en cent ans. On en voit l'origine dans Valere le Grand. Le premier qui les celebra à Rome fut Valerius Publicola le premier Consul creé aprés qu'on eut chassé les Rois l'an 245. de la fondation de Rome, afin de faire cesser la peste. On trouva les ceremonies qu'il y faloit observer dans un livre des Sibylles. Le dernier qui les celebra fut Septimus Severus, comme témoigne Zozime, à l'imitation desquels fut établi l'an 1300. par le Pape Boniface VIII. l'an seculaire Chrêtien, qu'on appelle le Grand Jubilé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.