séculaire
définition
Définition de
séculaire
adjectif
didactique Qui a lieu tous les cent ans.
Année séculaire : celle qui termine le siècle.
Qui existe depuis un siècle (➙ centenaire), plusieurs siècles.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot séculaire
Nous ne pouvons entrer ici dans le détail de ces luttes séculaires.Paul Gaffarel (1843-1920)
Cet idéal séculaire avait trouvé dans les années 1930 une base sociale qui l'a porté jusqu'aux années 1960 : les classes moyennes l'ont utilisé a ?Éducation et Sociétés, 2003, Jean-Louis Derouet (Cairn.info)
Des haies séculaires circonscrivent l'immensité plane de ce paysage sauvage traversé par des courants d'eau.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 11/03/2024
Dès leur création, les carrières ont été visitées, on retrouve des graffitis séculaires.Communications, 2019, Florian Dauphin (Cairn.info)
Puis vint la promenade à la nuit tombante que hâte l'ombre des arbres séculaires.René Boylesve (1867-1926)
L'agriculture française est manifestement à un tournant de son évolution séculaire.Paysans & société, 2020, André Neveu (Cairn.info)
Les foules sont trop régies par l'inconscient, et trop soumises par conséquent à l'influence d'hérédités séculaires, pour n'être pas extrêmement conservatrices.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette entreprise vise à la destruction patiente d’une œuvre séculaire, dont la diminution laissera demain les peuples désarmés devant un pouvoir européen mal contrôlé.Europarl
Les heures se firent séculaires, comme toujours, dans ces occasions.Joseph Méry (1797-1866)
Le travail n'échappe pas à ce mouvement séculaire.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Marie-Anne Dujarier (Cairn.info)
En les utilisant pour exprimer les mythes supposés dire les mystères de l'origine et de la fin, l'enfant s'inscrit dans une tradition séculaire.Imaginaire & Inconscient, 2002, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
C'est l'énigme que toute institution séculaire tente de résoudre avec le passage du temps.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/05/2023
Suivant une tradition séculaire, il devra être implanté dans une ville d'eau, une station thermale, c'est la règle.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 30/04/2016
Le père, lui-même peintre, avait déjà repéré cette bâtisse à l'histoire séculaire.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 05/09/2021
Ce plat séculaire, originaire du nord du pays, serait le premier plat livré à domicile.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/09/2021
Cette année encore, les festivités séculaires débuteront le samedi pour se clôturer le mardi.Ouest-France, Quentin BELLETOISE, 22/07/2024
Ce mot exprime linguistiquement la relation séculaire, retenue dans l'inconscient, à la mère, au pays et à la terre.Figures de la Psychanalyse, 2002, Paul Federn (Cairn.info)
Comme c'est heureux que ce peuple ait gardé ses coutumes séculaires.Fernand Neurey (1874-1934)
Tel est son rôle séculaire qu'elle n'abdiquera jamais !Albert Farges (1848-1926)
La houille y brûle sur plusieurs lieues, consumée d'incendies séculaires qui n'ont rien de volcanique.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECULAIRE adj.
Qui se fait au bout d'un siecle. Les Payens faisoient des Jeux seculaires une fois en cent ans. On en voit l'origine dans Valere le Grand. Le premier qui les celebra à Rome fut Valerius Publicola le premier Consul creé aprés qu'on eut chassé les Rois l'an 245. de la fondation de Rome, afin de faire cesser la peste. On trouva les ceremonies qu'il y faloit observer dans un livre des Sibylles. Le dernier qui les celebra fut Septimus Severus, comme témoigne Zozime, à l'imitation desquels fut établi l'an 1300. par le Pape Boniface VIII. l'an seculaire Chrêtien, qu'on appelle le Grand Jubilé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.