séculaire

 

définitions

séculaire ​​​ adjectif

didactique Qui a lieu tous les cents ans. —  Année séculaire : celle qui termine le siècle.
Qui existe depuis un siècle (➙ centenaire), plusieurs siècles.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les gains de productivité et les technologies nouvelles doivent accélérer ce mouvement séculaire de l'histoire.Europarl
Aussi loin que la vue peut s'étendre, aucune végétation n'apparaît sur ce morne désert, couvert de sable et de cailloux comme le lit séculaire de quelque océan desséché.Eugène Sue (1804-1857)
Nasci, pati, mori, disait un vieux proverbe gravé sur la pierre séculaire d'un manoir de sa ville natale.Louis Dumure (1860-1933)
L'homme veut que ce long passé, que ce travail mille et mille fois séculaire dont il est le produit suprême soit respecté dans sa personne et dans celle des autres.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle courrait plutôt le risque de saper le système de valeurs qui réside au cœur de notre société séculaire.Europarl
Pourquoi ne prônerait-il pas une société greco-turque, ou turco-grecque, qui en finirait avec le conflit séculaire des deux nations voisines ?Europarl
Au milieu de tout cela, le passage séculaire des caravanes a creusé de vagues sentes, dont nos bêtes, malgré l'obscurité, ne perdent pas la trace.Pierre Loti (1850-1923)
La coopération nordique est organique, elle découle de l'existence plusieurs fois séculaire de communautés juridique et culturelle.Europarl
Cette entreprise vise à la destruction patiente d’une œuvre séculaire, dont la diminution laissera demain les peuples désarmés devant un pouvoir européen mal contrôlé.Europarl
En y regardant de près, la persistante reproduction des « bas-fonds » n'est, en réalité, qu'une protestation contre la théorie séculaire des choses poétiques.Guy de Maupassant (1850-1893)
Du peuple de granit qui remplissait les cours, quelques rares survivants mutilés, corps sans tête, bustes sans bras, continuent dans le silence et l'effrayante désolation des ruines leur faction séculaire.Fernand Neurey (1874-1934)
Égale en droit de sa rivale séculaire, elle avait, en fait, le pas sur elle.Fernand Neurey (1874-1934)
C'est égal, les sectaires auront beau faire et dire, ils passeront avec leurs stupides théories et nous verrons un jour cette tradition séculaire reprendre ses droits.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les états collectifs, grâce à l'adhésion à peu près unanime et généralement séculaire dont ils sont l'objet, sont beaucoup trop résistants pour qu'une innovation privée puisse en venir à bout.Émile Durkheim (1858-1917)
Son burnous orde, bruni par sa sueur presque séculaire, est percé de plusieurs trous de grandeur inégale.Joseph Vilbort (1829-1911)
Juillet lui-même, – car il avait quelquefois abordé de pareils sujets devant moi, – quel long exercice, quel séculaire entraînement de chasse au péché d'adultère fallait-il qu'elles eussent dans leurs chastes muscles !...René Boylesve (1867-1926)
Mais vous avez mentionné la démocratie séculaire en vertu de laquelle c'est le peuple islandais qui décidera.Europarl
Il n'y a qu'une seule question à cette question séculaire : « qui va surveiller les gardiens » ?Europarl
Je pense que ces problèmes peuvent être atténués et que la tradition séculaire peut l'emporter.Europarl
Croissance du chômage, destruction d'écosystèmes qui constituaient la base séculaire d'une économie humaine, centralisation de marchés qui détruisent les relations économiques régionales.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SECULAIRE » adj.

Qui se fait au bout d'un siecle. Les Payens faisoient des Jeux seculaires une fois en cent ans. On en voit l'origine dans Valere le Grand. Le premier qui les celebra à Rome fut Valerius Publicola le premier Consul creé aprés qu'on eut chassé les Rois l'an 245. de la fondation de Rome, afin de faire cesser la peste. On trouva les ceremonies qu'il y faloit observer dans un livre des Sibylles. Le dernier qui les celebra fut Septimus Severus, comme témoigne Zozime, à l'imitation desquels fut établi l'an 1300. par le Pape Boniface VIII. l'an seculaire Chrêtien, qu'on appelle le Grand Jubilé.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020