baisemain
définition
exemples
Phrases avec le mot baisemain
Au bar du lobby, le pianiste fait un baisemain à une cliente visiblement connue.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 06/04/2018
Et la population défile devant le roi, tous mettent genou à terre et lui font le baisemain.Le Moyen Âge, 2016, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Mais dans ce cas, pourquoi le baisemain et la révérence ont-elles disparu ?Grands Dossiers Sciences Humaines, 2012, Olivier Morin, Nicolas Journet (Cairn.info)
Le baisemain est interprété comme un geste de soumission au bey, intolérable à qui se présentait comme représentant d'un souverain de rang égal.Monde(s), 2014, Fabrice Jesné, Isabelle Dasque, Christian Windler (Cairn.info)
Il se reposait, entouré d'un peuple tranquille ; et chaque jour, une foule passait devant lui, avec des génuflexions et des baisemains à l'orientale.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il est donc clair que le régiment de tête aurait congédié le corps des amazones d'un baisemain (il s'agit naturellement d'une image) s'il fallait qu'il s'en aille.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Sylvie Laure Andela Bambona (Cairn.info)
Des hommes à la chevelure souvent grisonnante s'avancent et font le baisemain à des femmes en robe de soirée.Communications, 2022, Boris Pétric (Cairn.info)
Il y eut de grands baisemains échangés entre ces trois messieurs.Paul Féval (1816-1887)
En revanche, le travail fini, ils changeaient radicalement de culture et retrouvaient leur rang social en renouant avec la révé-rence, le baisemain, etc.Migration Société, 2010, Isabelle Nicolini (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAISEMAIN subst. masc.
Offrande qu'on fait à un Curé en allant baiser la paix. Les Curés de Paris n'ont que le baisemain, qui vaut mieux que les dixmes des Curés de la campagne. On dit proverbialement au feminin, qu'un homme est venu à belles baisemains faire ou demander quelque chose, pour dire, qu'il a été contraint par la necessité de venir faire des soûmissions pour l'obtenir. On dit aussi, Faire des baisemains, pour dire, Faire des recommendations ou des civilités à quelqu'un, ou de sa part. On a aussi appellé Baisemains, Certains deniers d'entrée qu'on donnoit au Seigneur foncier quand il faisoit quelque arrentement : ce qu'on appelle aujourd'huy Pot de vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.