baliste
définition
exemples
Phrases avec le mot baliste
Sur l'irrégularité : celle du clerc qui manie la baliste ou l'épée.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2016, Alain Boureau (Cairn.info)
Ce concile a condamné l'usage de l'arbalète et des balistes.Études, 2008, Etienne Perrot s.j. (Cairn.info)
La massue était devenue bouclier, la baliste s'était faite muraille et rempart.Saintine (1798-1865)
Les rascasses, autant que les balistes, causent beaucoup de dégâts qui concernent tout particulièrement les jeunes huîtres perlières et détruisent donc le potentiel des bancs ceylanais.Revue historique, 2011, Guillemette Crouzet (Cairn.info)
Mes brosses et mes couleurs sont mes balistes et mes catapultes, anodines, selon vous, mais redoutables, pointées par moi.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Puis apparurent des poissons plus petits, des balistes variés, des scomberoïdes-sauteurs, des nasons-loups, et cent autres qui zébraient dans leur course la lumineuse atmosphère.Jules Verne (1828-1905)
Or la baliste est une machine beaucoup plus puissante et beaucoup plus grosse que la catapulte.Annales de Normandie, 2012, Philippe Fleury (Cairn.info)
Selon le spécialiste, il s'agit bien d'un baliste, qui possède des dents puissantes.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 31/07/2020
Poissons perroquets, poissons papillons, balistes, et autres aux couleurs chatoyantes, qui font toute la réussite de cet aquarium grandiose.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/08/2014
Spendius disposa les trois grandes catapultes vers les trois angles principaux ; devant chaque porte il plaça un bélier, devant chaque tour une baliste, et des carrobalistes circuleraient par derrière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des petits requins comme les roussettes, des émissoles tachetées, du bar commun, les dorades royales, des balistes ou encore des turbots.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 04/08/2021
Cet ingénieur en mécanique cite encore, pêle-mêle, le gouvernail, la boussole, les lunettes, le soc, la charrue ou des machines de guerre comme le trébuchet ou la baliste.Ouest-France, 28/03/2016
Au programme, balades à poneys, musiciens, contes, jeux médiévaux, démonstration de combats en armure, stand de tir à la baliste et à l'arc, visite du manoir.Ouest-France, 06/08/2012
L'offensive est facilitée par l'usage de machines de guerre : balistes, catapultes, béliers, etc.Les Cahiers du Numérique, 2003, Alexandre Largier (Cairn.info)
Le baliste picasso clair, un poisson des récifs coralliens, les perçoit mieux que nous.Ça m'intéresse, 29/01/2018, « De quelle couleur sont les fonds marins ? »
Il pourrait s'agir d'un sar ou plus vraisemblablement d'un baliste.Ouest-France, 27/07/2020
Le baliste, poisson tropical, remonte vers le nord, et se retrouve sur les côtes bretonnes, à cause du réchauffement climatique.Ouest-France, 22/04/2013
Les montants doubles de la base de la baliste sont désignés par columnae, alors que le montant unique de la base de la catapulte est désigné par columella.Annales de Normandie, 2012, Philippe Fleury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALISTE s. f.
Machine de guerre, & espece de fronde dont se servoient les Anciens pour jetter des pierres. On en peut voir les figures dans Juste Lipse, Vegece & autres. On l'appelloit en vieux François Mangonneau, & en Latin balea, balista, arcus balearis, aussi-bien que les Arbalestriers qu'on nommoit Balistarii.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.