Email catcher

ballet

Définition

Définition de ballet ​​​ nom masculin

Danse (classique) exécutée par plusieurs personnes. Le corps de ballet de l'Opéra, l'ensemble des danseurs. Un maître de ballet.
Troupe de danseurs.
Musique de cette danse.
Ce spectacle de danse.
au figuré Changements, échanges incessants. Ballet diplomatique.

Synonymes

Synonymes de ballet nom masculin

chorégraphie

valse

Exemples

Phrases avec le mot ballet

Cette caractérisation du ballet de cour est à bien des égards réductrice.Poétique, 2004, Frédéric Pouillaude (Cairn.info)
Ils entrent ensuite dans un ballet de rotations : toutes les vingt-cinq à trente minutes, ils sont pris en charge pleins et ramenés vides.Ouest-France, 01/02/2019
Mais celles-ci, localisées sur son dos, ne sont pas utilisées et sont même volontairement masquées dans les ballets nuptiaux.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Cela fait rire les touristes qui accourent toujours plus nombreux pour entrer dans ce ballet surréaliste.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Dans ses romans musicaux, l'auteur parle surtout d'opéras, et presque pas de ballet.L'Année balzacienne, 2012, Hajime Sawada (Cairn.info)
Comme un ballet, les gendarmes vont et viennent dans les couloirs, rejoignent leur bureau, consultent les ordinateurs.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 13/01/2021
Sur les routes de campagne, un ballet incessant de tracteurs.Ouest-France, 13/10/2016
Du ballet romantique aux arts circassiens, quel rôle joue la suspension vis-à-vis des temporalités, des techniques et des regards de la danse ?Repères, cahier de danse, 2020, Marisa Hayes (Cairn.info)
Leurs évolutions ne faisaient pas tant penser aux ballets modernes qu'à la tragédie antique.Romain Rolland (1866-1944)
Une petite surprise va ravir les observateurs : le ballet de deux dauphins.Ouest-France, 26/09/2021
Il leur faut aller chercher chaque jour le calcaire, dans l'obscurité trouée par le ballet hypnotique des lampes frontales.Ouest-France, 17/01/2018
Couplé au réchauffement climatique et au ballet incessant et destructeur des grands paquebots, le processus d'engloutissement, déjà inévitable, s'accélère.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Voici la ville qui compte le plus de ponts au monde »
Fluidité des mouvements, sensualité des poses, lumières douces et vivantes, ambiance sonore finement dirigée par le musicien en live, ballets des corps.Ouest-France, 30/10/2012
Élément de jeu scénique et marqueur hiérarchique, l'assise se prête bien à un ballet comique.L'Année balzacienne, 2017, Mireille Labouret (Cairn.info)
Dans ce jeu qui porte sur un couple désireux de faire une sortie, l'un veut aller à l'opéra et l'autre voir un ballet.Archives de philosophie du droit, 2019, Bruno Deffains, Myriam Doriat Duban (Cairn.info)
La sérotonine se joint au ballet moléculaire : coupe-faim, inhibitrice de l'envie de dormir, elle permet de tourner l'attention vers un seul but, l'autre !Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Ce sont des pièces de théâtre où le ballet des regards est la seule boussole pour naviguer entre les récifs de la politique interne.Capital, 25/04/2019, « Au bureau, la plupart des réunions ne servent à rien »
Dans la mise en scène de ce ballet, le film semble procéder en accumulant les apories et les paradoxes, comme s'il s'agissait d'une obstination thérapeutique.Esprit, 2014, Emanuele Coccia (Cairn.info)
Le ballet diplomatique incessant n'y fait toujours rien.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLET s. m.

Representation harmonique, & danse figurée & concertée qui se fait par plusieurs personnes masquées qui representent par leurs pas & postures quelque chose naturelle, ou quelque action, ou qui contrefont quelques personnes. Les Ballets du Roy sont fort magnifiques. un Ballet est composé de plusieurs entrées. on fait des vers de Ballet pour expliquer le caractere ou l'action des personnes qui dansent.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a fait une entrée de ballet dans une compagnie, lors qu'il y est entré brusquement & sans ceremonie, & qu'il en est sorti de même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine