ballet

 

définitions

ballet ​​​ nom masculin

Danse (classique) exécutée par plusieurs personnes. Le corps de ballet de l'Opéra, l'ensemble des danseurs. Un maître de ballet.
Troupe de danseurs.
Musique de cette danse.
Ce spectacle de danse.
au figuré Changements, échanges incessants. Ballet diplomatique.
 

synonymes

ballet nom masculin

chorégraphie

valse

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils avaient oublié déjà leur mésaventure, et disaient pis que pendre du ballet et de la cantate.Paul Féval (1816-1887)
Je monterai sur une fenêtre et puis je me jetterai dans le ballet, et puis ils seront bien étonnés.Jean Héroard (1551-1628)
Il étoit bien fait, dansoit assez bien en ballet, mais il ne faisoit jamais que des personnages ridicules.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Tout cela, ce n'est qu'un lever de rideau, et il eût été de meilleur goût de n'arriver que pour le ballet.Jules Verne (1828-1905)
Certes, la morale et le ballet se donnaient la main ce soir-là ; on eût pu faire jouer cette fable par des pensionnaires qui sortent du couvent.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Après l'illumination, souper, spectacle, ballet, promenades dans le jardin, qui se prolongent assez tard dans la nuit.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Il ne se donna ny bal ny musique, mais seulement force vers de ballet, et force parolles pour mettre en air.Antoine Furetière (1619-1688)
Un ballet occupe ici cent danseurs, et on y emploie quatre-vingts costumiers ; c'est fort joli.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Mais voici le ballet, et tout ce que la musique instrumentale a de plus charmants caprices va se faire entendre pour lui.Hector Berlioz (1803-1869)
Et maintenant que la voilà introduite dans notre corps de ballet, elle y figurera, à son tour, avec nos autres personnages.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Ce que l'on appelait alors un ballet ne ressemblait nullement au genre d'ouvrage que nous nommons ainsi de nos jours.Adolphe Adam (1803-1856)
Un ballet détestable excitait des transports d'admiration ; les décorations étaient moins mauvaises que la danse.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On tint ce jour-là grand cercle dans les appartements ; il y eut un concert et un ballet suivis d'un souper, le tout tel que je l'ai déjà décrit.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Hermione, princesse captive, doit épouser l'un d'eux ; et ce géant a des compagnons de sa taille, qui viennent danser un ballet en l'honneur de la princesse.Romain Rolland (1866-1944)
Les trois quarts sont pris par de la musique de concert, de pastorale, d'airs de cour, d'opéra-bouffe, et de comédie-ballet.Romain Rolland (1866-1944)
Cette troupe se forma au bout de l'allée, en face du pavillon, et commença un ballet hollandais.Gaston Maugras (1850-1927)
C'étaient des lucioles, ces mouches ardentes dansant dans l'air parfumé un étrange ballet de feu.Guy de Maupassant (1850-1893)
La fatigue nerveuse tient à l'absence d'un ballet d'une heure entre les deux actes de l'opéra.Stendhal (1783-1842)
Un soir, il entrait dans leur loge, daignait y séjourner pendant un acte ou deux, et rectifiait leurs notions encore incomplètes sur les mœurs du corps de ballet.Octave Feuillet (1821-1890)
Dans l'entr'acte et pendant le ballet, cette nouvelle fatale se répand bien vite au café, où les premiers dilettanti du pays étaient occupés à motiver leur admiration.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALLET » s. m.

Representation harmonique, & danse figurée & concertée qui se fait par plusieurs personnes masquées qui representent par leurs pas & postures quelque chose naturelle, ou quelque action, ou qui contrefont quelques personnes. Les Ballets du Roy sont fort magnifiques. un Ballet est composé de plusieurs entrées. on fait des vers de Ballet pour expliquer le caractere ou l'action des personnes qui dansent.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a fait une entrée de ballet dans une compagnie, lors qu'il y est entré brusquement & sans ceremonie, & qu'il en est sorti de même.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020