Email catcher

ballot

Définition

Définition de ballot ​​​ nom masculin et adjectif masculin

Petite balle (2) de marchandises.
Paquet. ➙ balluchon.
familier Imbécile, idiot. adjectif masculin C'est ballot : c'est bête.

Synonymes

Synonymes de ballot nom masculin

balle, colis

balluchon, bagage, paquet

[familier] idiot, lourdaud, sot, cruche (familier), balluche (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot ballot

Les interstices entre les ballots une fois stockés assurent une bonne ventilation.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Rouler le foin : à quoi ça sert ? »
Autrefois entassé sous forme de meule, ou lié en botte, le foin n'est conservé en ballot cylindrique que depuis la naissance, dans les années 1945, des premières ramasseuses-presses mécaniques.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Rouler le foin : à quoi ça sert ? »
Ils emportaient avec eux des chèvres, quatre-vingt-sept ballots de marchandises de pacotille, une table, des lits de camp et neuf défenses d'ivoire.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Francis P. Nolan (Cairn.info)
Un total de 172 ballots de résine, de 20 kg chacun, étaient cachés dans un double fond des soutes à gasoil.Ouest-France, 16/12/2019
En visite chez une cliente, marquise de son état, il étale les publications que contient son ballot.Littératures classiques, 2017, Didier Foucault (Cairn.info)
Épuisée, elle déposa le bébé sur le trottoir, et continua à traîner son ballot.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Hélène Szereszewski (Cairn.info)
Ils ont débouché dans la rue chargés de ballots, de sacs, de cabas, les visages vifs, pressés, vers le métro — où partaient-ils ?Vacarme, 2010, Ariane Chottin (Cairn.info)
D'après les indications de poids, l'étiquette devait appartenir à un ballot de tissu.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
La nuit était avancée ; je me sens tirer par ma manche, c'était un portefaix ; il voulait se charger de mes ballots.Jacques Cazotte (1719-1792)
Les ballots rectangulaires sont plus denses encore et permettent un gain de place, une fois stockés.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Rouler le foin : à quoi ça sert ? »
Elle évolue avec aise entre les ballots de paille et de foin dans son grand hangar en bois.Ouest-France, Benoit VOCHELET, 16/03/2016
Quand ces derniers disparaissent, ils laissent leur place aux ballots de paille étalés aléatoirement sur ces terres agricoles.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 23/07/2021
Équipé d'une caissette d'outils et d'un sac à dos, le poids des ballots de cresson peut devenir pénible.Ouest-France, 21/01/2021
Nous avons utilisé des matériaux de récupération, des vieux lits, de vieilles tables, pour déposer le fumier de cheval, et les ballots.Ouest-France, 27/12/2016
Trois moissonneuses-batteuses, une grosse presse à ballots carrés, un round-baller, chaque année c'est la même chose, en juillet-août, il faut trouver du personnel supplémentaire.Ouest-France, 20/07/2018
Lhomme, ayant refermé la porte, et portant le ballot, se retourna vers le cabinet noir, et alors je vis qui il était.Gaston Leroux (1868-1927)
Debout, elle sent que le ballot de foin commence à rouler, et tombe en avant.Ouest-France, Valentin PINEAU, 26/08/2021
De 1762 à 1772, c'est-à-dire, en dix ans de paix on trouve un terme moyen de sept mille ballots.Volney (1757-1820)
De plus, elles restent solidement attachées aux panicules et les ballots de tinawon peuvent alors être transportés sans perte des terrasses vers les greniers.L'homme et la société, 2012, Aurélie Druguet (Cairn.info)
Dans une diligence, l'on n'est plus un homme, l'on n'est qu'un objet inerte, un ballot ; vous ne différez pas beaucoup de votre malle.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLOT s. m.

Petite balle ou paquet de marchandise. On le dit aussi des grosses balles. Il y avoit tant de ballots dans ce vaisseau.
 
On dit proverbialement & figurément à un homme, Voilà vôtre vray ballot, pour dire, C'est vôtre fait, ce que vous cherchez.
 
BALLOT, ou Ballon, signifie aussi, Ces sommes ou paniers de verre en tables plattes & quarrées dont se servent les Vitriers, dont chacune contient vingt-cinq liens, & six tables à chaque lien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine