Email catcher

balle

Définition

Définition de balle ​​​ nom féminin

Petite sphère, boule élastique dont on se sert pour divers jeux. ➙ ballon, pelote. Balle de ping-pong, de tennis. Jouer à la balle.
Fait de lancer une balle ; échange de balles. locution (au tennis) Faire des balles : jouer sans compter les points. Balle de set, de match, le coup qui décide du set, du match.
locution, au figuré Saisir la balle au bond : saisir avec à-propos une occasion favorable. Renvoyer la balle : répliquer. Se renvoyer la balle : se renvoyer la responsabilité. La balle est dans votre camp, c'est à vous d'agir.
familier, vieilli Testicule. locution Peau de balle : absolument rien.
au pluriel, familier Franc ; euro. Prête-moi cent balles. locution À deux balles : qui ne vaut rien.
Petit projectile métallique dont on charge les armes à feu. Balle de revolver, de mitrailleuse. Blessure par balle. familier Recevoir douze balles dans la peau : être exécuté (par le peloton). locution, familier Trou* de balle.
locution Enfant de la balle : comédien, artiste élevé dans le métier.

Définition de balle ​​​ nom féminin

Gros paquet de marchandises. ➙ ballot. Une balle de coton.

Définition de balle ​​​ ou bale ​​​ nom féminin

Enveloppe des graines (de céréales). Balle d'avoine.

Synonymes

Synonymes de balle nom féminin

ballon, pelote

boule

plomb, chevrotine, prune (familier), pruneau (familier), valda (familier), bastos (argot), berlingot (argot), dragée (argot)

[familier, vieilli] visage, face, figure, binette (familier), bobine (familier), bouille (familier), poire (familier), pomme (familier), tête (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), margoulette (familier, vieilli), gueule (très familier), goule (vieux ou régional), [mignon] frimousse (familier), minois (familier), museau (familier)

Synonymes de balle nom féminin

sac, ballot, colis, [de café] farde

botte

Synonymes de balle nom féminin

cosse, glume, glumelle, gousse

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot balle

Lors de jeux suivants, elle avait la possibilité de passer devant en s'octroyant plusieurs balles de break, qu'elle ne parvenait pas à concrétiser.Ouest-France, 05/05/2021
Mais quand l'éléphant a bloqué le canard, 80 % d'entre eux optent pour la souris qui a gardé la balle.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Les rouleaux en carton, les pommes de pin et les balles à grelots constituent alors des jouets intéressants pour lui.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Damascène a réussi à sortir, à passer au milieu des balles, il ne sait pas par quel miracle.Histoire de la Justice, 2018, Oreste , Damascène , Irène , Jovite (Cairn.info)
A chaque raffale de balles, nous baissions la tête.Émile Zola (1840-1902)
Elle peut transformer en quelques secondes un ballon de football en balle de golf.Géo, 03/02/2017, « Les abysses, mare incognita »
D'ailleurs 75 % des blessures sont occasionnées par des éclats d'obus, 23 % par des balles, de mitrailleuses principalement.Corps, 2014, Gilles Aubagnac (Cairn.info)
Cette étude pourrait permettre d'expliquer la différence de vitesse de balle entre les tirs du haut et les tirs du bas.Science & Motricité, 2013, David Villeger, Bruno Watier (Cairn.info)
En avril, le collège et le lycée ont été saccagés, le corps du gardien retrouvé criblé de balles.Ouest-France, Sophie DOUCE, 30/09/2020
Elle a fini par taper dans la balle et l'a lancée par terre.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2020, Régine Scelles (Cairn.info)
Il est vrai que la possession de balle a été mancelle durant les 30 premières minutes.Ouest-France, Stéphane BOIS, 30/08/2020
La balle est donc dans le camp croate.Europarl
Chaque semaine, nous donnerons le prix des comestibles aux marchés et aux balles.Le Temps des Médias, 2015, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Particulièrement bien conservée, la coquille mesure 5,4 centimètres sur 5,9 centimètres, soit des dimensions comparables à celles d'une balle de tennis.Géo, 18/08/2021, « Un oeuf de tortue géante datant de l'ère des dinosaures… »
Dans la majorité des cas, les enfants des deux âges suivaient la balle jusqu'à la porte où se trouvait l'obstacle.Enfance, 2001, Rachel Keen Clifton1 (Cairn.info)
Les balles ont seulement éraflé celle qui s'est réfugiée derrière un véhicule avant de prendre la fuite, seule au volant.Ouest-France, 26/08/2021
Vifs et observateurs, les ramasseurs de balle savent exactement quand et comment intervenir lors des réunions pour faire progresser la conversation.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Il avait la balle de 1-1 au bout du pied mais son défenseur est revenu trop vite (90+3').Ouest-France, 02/04/2021
Un jeune homme de 24 ans, originaire de la région parisienne, avait été blessé par balle à une jambe.Ouest-France, 22/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLE s. f.

Petite boule ou globe à jetter ou tirer en l'air. Il s'en fait de plusieurs sortes. Une balle de jeu de paume est faite de petites bandes de laine bien battuës, bien liées & bien arrondies, & couvertes d'une autre bande de laine blanche ou de feutre. Aller joüer une douzaine de balles. ce Marqueur a compté en frais une grosse de balles. un esteuf est une petite balle couverte de cuir. Ce mot est fait de palla, d'où on a fait aussi ballote, ballon & balloter. Menage. Mais Nicod le derive du Grec ballo, mitto, j'envoye. Du Cange le derive de l'Anglois ball.
 
BALLE de mousquet, de pistolet, d'arquebuse à feu, ou à vent, & même d'arbaleste, se dit de certaines petites balles de plomb, de fer, de pierre qui servent à charger ces armes. Une balle de calibre. un pistolet chargé de deux ou trois balles. cette garnison est sortie tambour battant, mesche allumée, balle en bouche, c'est à dire, avec le mousquet chargé, & une balle dans la bouche pour recharger plus prestement.
 
En Artillerie, quoy qu'on dise ordinairement boulet de canon, neanmoins on dit aussi balle en quelques occasions. Un canon de batterie porte trente-six livres de balle. dans les saluts de mer, pour faire plus d'honneur, on tire des canons chargés à balle.
 
BALLE RAMÉE, se dit à l'égard du mousquet, de deux balles attachées ensemble par un fil de fer : & pour le canon, ce sont deux demi-boulets qui sont joints ensemble par une barre de fer pliée en forme de charniere de compas. Ces balles étant sorties, s'écartent & couppent des cordes, des voiles, & même des masts. On les appelle aussi balles à fiche, & anges.
 
BALLE, se dit aussi des marchandises ou meubles qu'on veut transporter au loin, & qu'on empaquette dans de la toile, aprés les avoir bien garnies de paille pour empêcher qu'elles ne se mouillent, ou qu'elles ne se brisent. Toutes les marchandises qui viennent aux Foires sont en balles. il y a de petits Merciers de campagne qui portent des balles sur leur dos.
 
On appelle aussi des marchandises de balle, celles qui viennent de loin dans des balles, qui sont d'ordinaire fabriquées avec peu de soin par de méchants ouvriers, ou de méchante matiere, à la difference de celles qu'on commande aux ouvriers choisis, & qu'on voit faire devant soy. Les pistolets de St. Estienne en Forests sont des marchandises de balle, ils sont faits de fer aigre & trop à la haste.
 
En ce sens on le dit figurément de toutes les choses qu'on méprise, ou qui ne valent rien. Ce sont des nouvelles, des contes de balle.
 
On appelle aussi une balle de dez, un paquet de dez où il y en a plusieurs douzaines. On a trouvé autrefois dans la besace d'un Cynique une balle de dez, & le portrait d'une Courtisanne. Balsac.
 
BALLE, en termes d'Imprimerie, est un tampon avec lequel on prend l'encre, & où on met ce qu'il en faut pour toucher sur les formes ou sur les planches.
 
BALLE, est aussi une petite paille ou gousse qui sert d'enveloppe deliée au grain de bled quand il est dans l'espi, & qui s'en separe en le battant & en le vanant. La balle est un bon fourrage pour les bestiaux.
 
On dit proverbialement, Au bon joüeur la balle luy vient, pour dire, qu'un homme qui est habile en une profession n'y fait point de fautes, y reüssit ordinairement. On appelle, Enfants de la balle, les enfants qui suivent la profession de leur pere, & entre autres les enfants d'un Maistre de tripot avec qui il fait dangereux de faire partie. On dit aussi, Prendre la balle au bond, pour dire, Estre prest à se servir de l'occasion, ne la laisser pas échapper. On dit aussi, A vous la balle, ou A vous le dé, pour dire, C'est à vôtre tour à parler, à agir. On dit aussi figurément d'un homme qui s'est saoulé jusqu'à crever, que son estomac est chargé à balle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine