Email catcher

ballote

définition

Définition de ballote ​​​ nom féminin

Plante herbacée dont une variété à fleurs mauves et à odeur fétide est commune le long des chemins, dans les décombres.

exemples

Phrases avec le mot ballote

Le mode secret s'appelle scrutin ou ballote.Négociations, 2017, Jeremy Bentham (Cairn.info)
A 15 jours, 3 semaines, porté sur le dos de sa mère, sa tête ballote dangereusement.Psy Cause, 1996, Marie Prance Frutoso, Dominique Libes Arnaud, René Pandelon (Cairn.info)
L'une des manches de sa chemise (blanche) ballote sous son épaule.Inflexions, 2013, France Marie Frémeaux (Cairn.info)
L'objectif de notre travail dans ce cas sera d'évaluer in vitro l'activité antibactérienne des extraits de ballote hirsute selon la méthode de disques.Phytothérapie, 2021, K. Kechar, B. Hellal (Cairn.info)
La ballote hirsute est une plante vivace, rameuse et entièrement couverte d'un duvet très court.Phytothérapie, 2021, K. Kechar, B. Hellal (Cairn.info)
L'étude de l'activité antioxydante des extraits de la ballote a montré que ces derniers possèdent une activité antiradicalaire [3] grâce aux substances actives qu'elle referme comme les flavonoïdes.Phytothérapie, 2021, K. Kechar, B. Hellal (Cairn.info)
La poudre des feuilles de ballote hirsute est soumise à macération pendant une nuit à température ambiante dans un mélange hydroalcoolique méthanol/eau (7:3 v/v).Phytothérapie, 2021, K. Kechar, B. Hellal (Cairn.info)
Au contraire, l'œuvre ouvre un chemin d'incertitudes et de contradictions, elle ballote le spectateur entre figuration et abstraction, affirmation et infirmation de l'apparence.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLOTE s. f.

Petit bulletin, ou pois, ou petite balle de diverses couleurs, qui sert à tirer au sort dans les élections qu'on remet au hasard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine